L'aviation
commerciale nord-africaine
|
Hier matin est arrivé à
Maison-Blanche, venant de Toulouse, un Laté 28 piloté
par Georges Descamps et destiné à l'exploitation des
lignes aériennes nord-africaines. Ce nouvel et bel avion est
plus spécialement destiné au tronçon Alger-Oran
de cette organisation. Parti vendredi matin de Toulouse-Francazal, Descamps a effectué dans la journée le parcours Toulouse-Alicante par Barcelone. Samedi le parcours Alicante-Oran par Tanger et Fez, et enfin hier matin Oran-Alger. A Oran, prirent place à bord, M. Brière, député d'Oran et membre de la Commission de l'aéronautique à la Chambre. M. Averseng fils, Fraix et Duteriez Parti à 9 h. 10 d'Oran, le majestueux appareil se posait impeccablement à 11 h. 10, soit exactement deux heures après sur le terrain de Maison-Blanche. A sa descente d'appareil, M. Brière fut accueilli par MM. Henri Germain, directeur, des L.A.N.A. et Prévost, vice-président de l'Aéro - Club d'Algérie, ainsi que par de nombreuses personnes présentes venues admirer le nouvel appareil. C'est ainsi que nous avons noté M. Lebrun-Desoye de la société Worms, agent général d'Air-France à Alger. Volmerange, sous-directeur des L.A.N.A., Domenach, commandant l'aérodrome, de Michaud, directeur de la base d'Air-France à l'Agha, Jacques Germain, Maillard, des L.A.N.A. et Mme, Cazeaux, Chaussegros, de la société Shell, Bazinet, Baer, Vercruysse et Fourré. de la Station Caudron-Renault, Ferraris, chef pilote de l'Ae.C.A., Garelli, M. Blanchet, tc. Le nouvel avion qui porte à six appareils la flottille des L.A.N.A. est un des meilleurs avions de transport qui, pour ne pas être des plus modernes, a pour lui l'avantage de n'occasionner aucune surprise car depuis quatre ans ce type d'appareil est utilisé par la Compagnie Air-France sur le trajet Toulouse-Casablanca où il donne entière satisfaction. C'est un monoplan à aile haute Muni d'un Hispano-Suiza de 600 chevaux. Sa vitesse maximum est de 235 kilomètres-heure. Le poste de pilotage est muni des derniers perfectionnements. (suite dans l'article.) |
300 ko - |
|