LA PLAINE DE LA MITIDJA AVANT 1962

ATTATBA

L'église
2 et 3.- Inauguration de l'église

Ainsi que nous l'avons annoncé, Mgr Leynaud a inauguré hier matin à 10 heures la nouvelle église d'Attatba. Favorisée par un gai soleil cette cérémonie à étê suivie par les fidèles du centre auxquels s'étaient joints de nombreux habitants de la région.

Echo d'Alger des 27 et 29-1-1934 - Transmis par Francis Rambert

mise sur site : janvier 2019
4.-
Inauguration de l'église
Afrique illustrée du 3-2-1934 - Transmis par Francis Rambert

Mgr Leynaud a béni la nouvelle Église d'Attatba.

La coquette cité d'Attatba s'est rarement trouvée aussi populeuse que le jour où Mgr Leynaud vint bénir son église.
Ce fut une fort belle cérémonie à laquelle assistait une foule considérable venue de tous les centres environnants. La Chiffa, Mouzaïaville, Blida, Oued-el-Alleug, Coléa et même Alger avait fourni un contingent assez important de fidèles, venus par les cars ou des voitures particulières.

Des plantes vertes, des banderoles ornaient les édifies publics, la salle des fêtes et la place du village .

Mgr. Leynaud, accompagné des personnalités ecclésiastiques et civiles, déposa d'abord une splendide gerbe au pied du monument aux morts d'Attatba, puis commença la cérémonie religieuse.

Le curé d'Oued-el-Alleug retraça en quelques mots l'histoire de l'Église d'Attatba. " Le 10 novembre 1895, dit-il, Mgr. Dusserre venait établir un prêtre, bénir un petit local et baptiser six enfants. Près de quarante ans ont passé et voilà qu'en quatre mois, grâce à ses bienfaiteurs insignes, nous avons un gracieux édifice, digne de Celui qui doit l'habiter ".

Après que se soient déroulées les diverses phases du service religieux coupé par des chants et de la musique fort belle, exécutée par d'excellents artistes, chacun s'en fut prendre sa part d'un banquet présidé par Mgr Leynaud.

Au Champagne, Mgr. Leynaud remercia les organisateurs de leur réception et déclara :
" Pourquoi nous diviser, déclare son Excellence, en face d'indigènes plus nombreux que nous ? Tous nous devons rester unis autour de la Patrie... C'est à elle, tout d'abord, que je lève mon verre, puis à M. le Gouverneur Général, à M. le Préfet d'Alger, aux autorités ici présentes, à la presse. Je me réjouis, Messieurs, que cette fête religieuse ait été l'occasion d'une fête de concorde française. "

mai 2021

350 Ko
retour
 

'église

'église


'église