liste des batailles

Historique du 21è régiment de Tirailleurs algériens
les citations

Vu les textes relatifs aux attributions du Ministre
de la Défense Nationale et des Secrétaires d'Etal
aux Forces Armées
LE MINISTRE DE LA DÉFENSE NATIONALE
(Secrétariat d'Etat aux Forces Armées "Guerre" ), cite :
A L'ORDRE DE L'ARMÉE
21° BATAILLON DE TIRAILLEURS ALGÉRIENS

mise sur site le 9-3-2006-

50 Ko
retour
 

--------Le 21è R.T.A., comme tous les régiments de Tirailleurs peut, à juste titre, se considérer comme un descendant des premières troupes autochtones qui, dès 1830, c'est-à-dire dès les premiers jours de la conquête de l'Algérie, se sont constituées sous le Drapeau Français.

--------Ces premières troupes, selon les provinces et les cités, ont eu pour origine soit des éléments recrutés directement dans la population, soit certaines tribus déjà militarisées au service des seigneurs locaux, soit encore des janissaires (c'est ainsi qu'on nommait les soldats Turcs qui, sous les ordres des divers deys ou beys représentaient l'autorité très théorique de l'Empire Turc). C'est à leurs origines turques que les Tirailleurs doivent leur surnom de Turco. La tenue traditionnelle, le sarroual et le boléro est, elle aussi, d'origine turque.

--------Il y aurait beaucoup à dire sur la misère des populations du pays à cette époque, sur le régime de terreur et d'oppression que faisaient régner les seigneurs locaux, perpétuellement en guerre les uns contre les autres. C'est pour cela que les populations locales, reconnaissant la valeur de l'ordre nouveau, fournirent si facilement, dès les premiers jours, de magnifiques soldats à la cause française.

--------De leurs plus lointaines origines à la deuxième guerre mondiale, les Tirailleurs Algériens ont une histoire locale correspondant à leur implantation et à leur recrutement au sein de chacune des trois grandes provinces d'ALGER, d'ORAN et de CONSTANTINE.

--------Dès 1830, le Général CLAUZEL fit appel aux autochtones pour former à ALGER, un Bataillon qu'il nomma e Le Bataillon de Tirailleurs des Provinces d'ALGER et du Tittéri.

--------En 1831, on constitua en Oranie, avec les janissaires ralliés Mahaxay. On lit dans sa citation du 23 Juin 1952: " Est entré dans la légende à Vinh-Yen... S'est imposé pendant la Bataille du Day... A brisé tous les assauts ennemis.."

--------L'actuel 21e Régiment de Tirailleurs Algériens est l'héritier du lee Groupe Mobile d'Indochine, puisqu'il a été formé le ler Octobre 1954 avec deux Bataillons de cette formation : le 3e Bataillon de Marche du ter R.T.A. (Algérois) et le 4e Bataillon de marche du 7è R.T.A. (Constantinois) auxquels s'est ajouté le 2e Bataillon de Marche du 2e R.T.A. (Oranais). Il réalisait ainsi une parfaite synthèse des Tirailleurs Algériens.

--------Comme ses frères provenant du Groupe Mobile, le Bataillon de Marche du 7e avait vaillamment combattu en Indochine, en particulier en ANNAM et au TONKIN. Il avait mérité la Croix de Guerre avec Palme.

--------Le nouveau 21e R.T.A. placé sous les ordres du Colonel LACAPELLE, reçut son drapeau des mains du Général COGNY à Haiphong, le 12 Février 1954.

--------En Juin-Juillet 1955, le Régiment quitte l'Extrême-Orient pour l'Algérie.

--------Regroupé dans la région de Boufarik, sous les ordres du Colonel BARRAL, il participe d'Octobre 1955 à Mars 1956, aux opérations de l'Ouest Algérien (région de Nédromah).

--------A partir d'Avril 1956, il est organisé en Centre d'Instruction dans l'Est Oranais avec son P.C. à RELIZANE.

--------Le ler janvier 1958, socs les ordres du Colonel TERCE, il achève sa reconstitution en Régiment opérationnel à 50% de Français Musulmans. Il comporte alors une Compagnie de Commandement à RELIZANE, un Centre d'Instruction à Nouvion et trois bataillons de combat ayant leurs bases à RELIZANE, SAINT-AIMÉ et TOUNIN.

--------Dés sa reconversion, il participe aux opérations dans les Monts de l'Est Oranais : DAHRA, OUARSENIS, SEDJERARA.

CITATION A L'ORDRE DE L'ARMÉE
GUERRE 1914-1918

ORDRE DU 21 OCTOBRE 1916

--------Le 12 Septembre, énergiquement entraîné par son chef, le Lieutenant-Colonel CARRE, s'est jeté dans un élan superbe à l'attaque des positions allemandes et a enlevé brillamment la première ligne ennemie sur un front de 800 mètres, brisant ensuite la résistance acharnée de réduits garnis de mitrailleuses, a atteint les objectifs qui lui étalent daignés à plus de 2 kilomètres de sa base de départ en exécutant, sous le feu le plus violent, un changement de direction des plus difficiles. A fait plus de 600 prisonniers.
(N°403, VI. Armée)

*

CITATION A L'ORDRE DE L'ARMÉE
GUERRE 1914-1918

ORDRE DU 6 JUILLET 1918

--------Régiment Indigène de haute valeur dont le loyalisme a toujours égalé la bravoure. Pendant les deux premiers jours d'une récente bataille, sous l'énergique Impulsion de son chef, le Lieutenant-Colonel PIDAUT, a résisté avec une héroïque opiniâtreté à toutes les attaques d'un ennemi supérieur en nombre appuyé par une artillerie redoutable. A gardé, au prix de sanglants sacrifices, une position importante opposant à l'ennemi jusqu'au moment où il reçut l'ordre de se replier, une résistance acharnée que commandait impérieusement la situation tactique. Le troisième jour, alerté quelques heures à peine après son retrait de la lut'- s'est porté, malgré l'état de fatigue dans lequel il se trouvait, sur de nc.veaux emplacements de combat, avec un entrain remarquable. Le lendemain, a repris contact avec l'ennemi dont la progression devenait menaçante. Combattant avec sa vaillance coutumière et disputant le terrain pied à pied, a réussi à enrayer l'avance allemande. Enfin, pendant les trois jours suivants, a maintenu intégralement toutes ses positions, malgré de violentes tentatives faites par l'ennemi pour l'en chasser. Malgré ses lourdes pertes, a conservé un moral très élevé, s'est toujours montré animé du méme esprit de sacrifice et en toutes circonstances, n'a cessé de manifester la mime inébranlable confiance dans le sucrés final.
(N° 348, V. Armée)

*

 

 

CITATION A L'ORDRE DE L'ARMÉE
GUERRE 1914-1918

ORDRE DU 11 DÉCEMBRE 1918

--------Régiment Indigene animé du plus bel esprit offensif : le 30 Septembre 1918, sous le Commandement du Lieutenant-Colonel PIDAUT, a enlevé de haute lutte, les positions ennemies, fortement défendues. Poursuivant l'adversaire sur un terrain accidenté et couvert, a atteint rapidement ses objectifs, réalisant ainsi une progression de 9 kilomètres et capturant de nombreux prisonniers et un matériel Important. S'était déjà distingué les 15, 16 et 17 Juillet 1918, devant PRUNAY, en brisant de puissantes attaques ennemies et en reprenant l'ascendant sur l'adversaire par de vigoureuses contre-attaques.
(N° 453, Vo Armée)

*

CITATION A L'ORDRE DE L'ARMÉE
GUERRE 1914-1918

ORDRE DU 3 JANVIER 1919

--------Régiment Indigène qui joint à un moral élevé les plus belles qualités manœuvrières : du 16 au 31 Octobre 1918, sous le Commandement du lieutenant-Colonel PIDAUT, a, par des attaques incessantes, menées avec une inlassable ardeur, brisé toutes les résistances d'un ennemi appuyé par une artillerie puissante et de nombreuses mitrailleuses. Passant quatre rivières, emportant deux villages de haute lutte, a surmonté toutes les difficultés et toutes les fatigues, faisant plus de 400 prisonniers, capturant deux canons et un important matériel.
(N° 458, Vè Armée)

-DÉCISION N. 3
Vu les textes relatifs aux attributions du Ministre
de la Défense Nationale et des Secrétaires d'Etal
aux Forces Armées
LE MINISTRE DE LA DÉFENSE NATIONALE
(Secrétariat d'Etat aux Forces Armées "Guerre" ), cite :
A L'ORDRE DE L'ARMÉE
21° BATAILLON DE TIRAILLEURS ALGÉRIENS

--------Magnifique Bataillon qui. dès son débarquement en Indochine, le 12 Octobre 1947, participe immédiatement aux opérations contre les rebelles. Du 25 Octobre au 14 Novembre, il prend part au nettoyage de la Région de Haiduong, et assure la sécurité de la R.C. 5. Au cours de l'opération CATHERINE., du 18 Novembre au 18 Décembre, il s'empare de Hu YEN et de Don Trieu, importants points de rassemblements de réguliers rebelles et inflige à l'adversaire de lourdes pertes en hommes et en matériel.
--------Engagé ensuite en Cochinchine et chargé, dans le Secteur de Thudaumot, de la protection des plantations, des convois routiers et du trafic ferroviaire, il apporte à cette tache ingrate, toute la mesure de sa valeur et inflige aux rebelles des pertes très sensibles. --------Revenu au Tonkin, en Mars 1948, le 21° Bataillon de Tirailleurs Algériens participe à l'ouverture de la R.C. 4, à l'assainissement de la Région et atteint Cao Bang, le 27 Avril. Le 10 Mai 1948, lors de l'attaque du poste de Tralinh , il repousse de nombreuses et fortes attaques adverses, poursuit sur le même front une politique habile qui amène le ralliement de 11.000 autochtones et nous fournit 400 partisans.
--------Enfin, jusqu'au 10 Décembre 1949, date à laquelle il quitte la zone frontière, il assure les missions d'ouverture et la protection des convois sur la R.C. 4. Par ses nombreux faits d'armes, par les brillants résultats obtenus au combat et dans la pacification, le 2Io Bataillon de Tirailleurs Algériens, ajoute aux traditions des Unités Nord-Africaines, une des pages les plies belles de leur histoire.
--------Cette citation annule l'Ordre Général N.5 du 11 janvier 1950.
--------Cette citation comporte l'attribution de la CROIX DE GUERRE DES THÉATRES D'OPÉRATIONS EXTÉRIEURS avec PALME.
--------Fait d PARIS. le 28 Février 1950.
Signé : Pleven.
Pour ampliation
L'Administrateur Civil de 2° Classe
Douzou, Chef du Bureau Décorations