L'Arba, à 30 km d'Alger
Cent tonnes entre ciel et terre
LE TRANSFORMATEUR GÉANT DE L'ARBA A ÉTÉ DÉCHARGÉ HIER MATIN A ALGER
UN MOIS APRÈS SON DÉPART DE SUISSE

Echo du 17-8-1950 - Transmis par Francis Rambert

14 heures, Môle Billiard... Sous un soleil de plomb, au milieu des cageots, des poutres et des câbles, une nuée d'ouvriers en salopettes bleues s'agite fébrilement. Tout contre le quai est ancré un cargo large et trapu. C'est le " Moulay-Bouchaïb " qui, tôt dans la matinée, a franchi la passe, transportant dans ses flancs le transformateur géant de L'Arba.

Le transformateur est mis à terre

Ce matin, à. 7 h. 30, les remorques ont été débarquées. Pesant 35 tonnes, elles comptent 48 roues et seront amenées à l'Arba par un camion-tracteur de l'E.G.A.

Le transformateur a son tour, va être mis à terre. Une foule de curieux est venue assister à l'opération et, sur le quai, les commentaires vont leur train...

Véritable bijou enfermé dans son écrin, le transformateur est solidement fixé dans la cale qui semble avoir été spécialement conçue pour le recevoir. Déjà, les élingues sont fixées aux crochets. Remorqué par l' " Atalante ", l'" Atlas ", ponton-grue qui va assurer le transbordement, s'approche lentement. Le voici a pied d'œuvre. Les câbles se tendent. Un craquement... La grue soulève lentement le transformateur. Brusquement allégé, le cargo tremble et s'élève. Une masse grise émerge progressivement, décorée de deux drapeaux, suisse et français.


N.B : CTRL + molette souris = page plus ou moins grande
TEXTE COMPLET SOUS L'IMAGE.

mise sur site : avril 2021

750 Ko

retour
 



Le môle Billiard


LE TRANSFORMATEUR GÉANT DE L'ARBA A ÉTÉ DÉCHARGÉ HIER MATIN A ALGER
Cent tonnes entre ciel et terre
LE TRANSFORMATEUR GÉANT DE L'ARBA A ÉTÉ DÉCHARGÉ HIER MATIN A ALGER
UN MOIS APRÈS SON DÉPART DE SUISSE

14 heures, Môle Billiard... Sous un soleil de plomb, au milieu des cageots, des poutres et des câbles, une nuée d'ouvriers en salopettes bleues s'agite fébrilement. Tout contre le quai est ancré un cargo large et trapu. C'est le " Moulay-Bouchaïb " qui, tôt dans la matinée, a franchi la passe, transportant dans ses flancs le transformateur géant de L'Arba.

Le transformateur est mis à terre

Ce matin, à. 7 h. 30, les remorques ont été débarquées. Pesant 35 tonnes, elles comptent 48 roues et seront amenées à l'Arba par un camion-tracteur de l'E.G.A.

Le transformateur a son tour, va être mis à terre. Une foule de curieux est venue assister à l'opération et, sur le quai, les commentaires vont leur train...

Véritable bijou enfermé dans son écrin, le transformateur est solidement fixé dans la cale qui semble avoir été spécialement conçue pour le recevoir. Déjà, les élingues sont fixées aux crochets. Remorqué par l' " Atalante ", l'" Atlas ", ponton-grue qui va assurer le transbordement, s'approche lentement. Le voici a pied d'œuvre. Les câbles se tendent. Un craquement... La grue soulève lentement le transformateur. Brusquement allégé, le cargo tremble et s'élève. Une masse grise émerge progressivement, décorée de deux drapeaux, suisse et français.

Elle décrit un arc de cercle, puis s'immobilise, à quai, sur des cales de bois que l'énorme charge fait crisser.

Presque au terme de son grand voyage, le transformateur de l'Arba prend enfin pied sur le sol africain.

De Sécheron à l'Arba

Le transport de cette masse posait des problèmes nombreux et délicats qui, grâce à des trésors d'ingéniosité et d'énergie, ont pu être favorablement résolus.

Parti de Sécheron, près de Genève, le 16 juillet, à 4 h. 30, le convoi emprunta la route jusqu'à Lyon.

Cette partie du trajet fut émaillée de petits incidents : le plus notable fut le pénible passage du mont Cerdon où l'altitude, l'état de la route et la chaleur contraignirent le tracteur à rouler constamment à... 1 km. 500 à l'heure.

De Lyon, le convoi gagna Marseille par la voie fluviale, le transformateur et ses remorques reposant sur des chalands. Mis à bord du " Moulay-Bouchaïb ", au moyen d'une grue spéciale, l'énorme machine quittait Marseille et arrivait hier à Alger.

Placée sur ses remorques, vers 17 heures, elle prendra, ce matin à 7 heures, la route de l'Arba.

Les caractéristiques de l'appareil

Long de sept mètres. large de trois et haut de quatre, ce transformateur est un appareil du type triphasé, 50 périodes, élévateur et abaisseur de tension, à 3 enroulements de 150.000, 60.000 et 11.000 volts. La distribution à 90.000 volts est possible grâce au couplage des bornes. En ordre de marche, son poids est de l'ordre de 162.000 kgs dont 50.000 kgs d'huile.

La station de l'Arba est un poste d'inter-connexion assurant la liaison entre Constantinois et Tunisie d'une part, Oranie et Maroc d'autre part.

Réception à bord du " Moulay-Bouchaïb "

Un apéritif, offert par le commandant Fabre, commandant du " Moulay-Bouchaïb ", réunissait, à l'issue de la manœuvre - d'ailleurs remarquablement accomplie - les représentants de divers organismes : E. G.A., Société générale d'électricité (chargée en collaboration avec les ateliers de Sécheron de la construction de l'appareil), Transports internationaux Martefon (chargés avec les Transports Welti-Furrer de son transport). la Compagnie Mérigot. La presse y avait été cordialement invitée.

Nous avons remarqué : MM. Martiez, Haour, Muraour, de l'E.G.A. ; Teboul, directeur général de la S.O.G.E.L. : Rivet, capitaine d'armement et Touillou, de la Compagnie Mérigot ; de Vichet, des Transports Martefon, et le commandant Carabin, expert maritime.