sur site le 12/06/2002
-Les Vandales en Afrique.
pnha n°58

26 Ko
retour
 
-------Les précédents articles vous ont permis de parcourir l'Afrique du Nord alors qu'elle était sous la domination de Carthage et des Phéniciens, puis de celle des Romains dont la puissance s'écroula d'un seul bloc.
-------Le christianisme qui lui succéda, triomphant par son église, fut à son tour perturbé par les effets des schismes et des hérésies.

L'INVASION DES VANDALES

-------Les Vandales, partis de la Baltique et installés le long du Rhin moyen, forcèrent les défenses romaines, pillèrent la Gaule et pénétrèrent en Espagne. L'histoire nous apprend que les tribus vandales étaient réparties entre deux groupements connus sous le nom de "Silings" et de " Hastings" .
-------Les premiers furent anéantis par les Wisigoths alors que les seconds se retirèrent dans le Sud de l'Espagne, battant les Romains tant à Séville qu'à Carthagène dont ils s'emparèrent. Ils devinrent alors les maîtres de la Méditerranée occidentale, des îles Baléares, puis de la presque totalité de l'Espagne. Gundéric, roi des Hastings, mourut avant d'accomplir son plus cher désir qui était une expédition en Afrique qu'il savait déstabilisée et dans une grande anarchie.
-------C'est le fils Geiserich, connu aussi sous le nom de Genséric, qui exécutera la mission que s'était fixée son royal père. Et il l'accomplit avec l'armée dont il était devenu le chef, suivie de son peuple.
-------De graves atrocités marquèrent la voie terrestre parcourue par ces vandales : massacres de vieillards, d'enfants, d'évêques, incendie des églises et destructions de toutes sortes, notamment des cultures.
-------L'Empire romain ne peut s'y opposer, faute de moyens. Les Vandales parvinrent ainsi en Numidie, après avoir traversé la Maurétanie tangitane, la Maurétanie césarienne et la Marétanie sétifienne. Ils assiégèrent alors Hippone, pendant quatorze mois, sans désemparer.
Saint-Augustin, malade, mourut durant le siège.

L'OCCUPATION VANDALE SOUS SUZERAINETE ROMAINE
-------L'armée romaine, renforcée d'une armée envoyée par Constantinople, ne parvint pas à battre l'armée des Vandales. Ceux-ci, incapables de prendre les villes telles Carthage, Hippone et Cirta, aux mains des Romains, demeurèrent cependant maîtres dans le reste de la Numidie.
-------C'est alors qu'une convention signée à Hippone, le 11 février 435, accorde aux Vandales la qualité de "Peuple fédéré à l'Empire", moyennant un
léger tribut. Ainsi donc ils entraient au service de l'Empire romain et étaient autorisés à occuper les trois Maurétanie et une partie de la Numidie dont Calama (Guelma).
-------Genséric reconnu la suzeraineté de Rome à qui il envoya, en garantie, des otages à Ravenne, ville d'Italie près de l'Adriatique, devenue le centre de l'Empire romain sous l'empereur Honorius. Le fils du roi des Vandales faisait partie du premier convoi d'otages. Grâce à Genséric qui était aussi fin diplomate qu'habile général, il fut de retour quelques années plus tard, ce qui permit au roi des Vandales de rompre le pacte qui le liait à Rome et d'attaquer Carthage et Cirta. Il créa, dès qu'il fut le maître de ces cités, le "Royaume Vandale d'Afrique" qui s'étendit sur la Province proconsulaire, la Libye tripolitaine et la Numidie. Rome continuera à contrôler la Maurétanie sétifienne, la Maurétanie césarienne et la Maurétanie tingitane, à l'exception du détroit.
-------C'est alors qu'une série de royaumes berbères, plus ou moins indépendants, se créèrent et durèrent jusqu'au VII'siècle.
-------Genséric avait non seulement une puissante armée mais aussi une flotte de premier ordre à laquelle la marine de l'Empire d'Occident ne pouvait plus se mesurer, tant elle était affaiblie.
-------Les riches et grands domaines furent attribués aux deux fils de Genséric, Huneric et Genson. Les Africains furent dépossédés de leurs terres qui furent partagées au profit du peuple vandale. Les nouveaux propriétaires furent dispensés de tribut. Certains Africains conservèrent quelques terres, celles qui étaient les moins productives, mais ils furent soumis à l'impôt.
-------Les Berbères romanisés, en fait la majeure partie de la population des villes de l'Afrique du Nord, continuèrent à mener la même vie qu'à l'époque des Romains qui les avaient inprégnés de leur civilisation et de leur administration.
-------L'église catholique était la seule force résistante en Afrique, qui s'opposait aux Vandales. Ceux-ci firent subir à ses fidèles de violentes persécutions.
-------En 451 Aetius fut, sur les champs de batailles Catalauniques, victorieux d'Attila, roi des Huns, peuple nomade de haute Asie, probablement d'origine mongole. Nonobstant cette victoire, l'empereur Velentinien III le fit assassiner, pour défendre son trône menacé. Par représailles, les fidèles d'Aetius assassinèrent Valentinien III..
-------Profitant des troubles qui se manifestaient dans la majeure partie de l'Empire, à la suite de cet assassinat, Genséric triomphait progressivement des Romains.

GENSERIC MAITRE DE L'AFRIQUE ET DU MONDE OCCIDENTAL
-------Rome fut envahie après que la flotte vandale eut débarqué l'armée de Genséric en Italie. Les navires transportèrent à Carthage les butins et nombreux captifs aux mains tant des Vandales que des Berbères qui furent de l'expédition. Maître de la Méditerranée, Genséric s'empara des deux Maurétanie dont les chefs durent taire acte de soumission. II les associa, tout aussitôt à ses expéditions et leur distribua une bonne part des butins.
-------A l'exception des défenses de Carthage, Genséric fit abattre toutes les fortifications des villes pour éviter qu'elles ne deviennent des îlots de résistance pour les Romains ou les Berbères rebelles.
-------Mais, contrairement aux Romains, les Vandales n'administrèrent pas les anciennes provinces à l'intérieur des trois Maurétanie. II ne se contentèrent que de les contrôler par intermittence.
-------L'empereur d'Occident Majorien voulu briser la puissance des Vandales. Il arma une flotte de plus de trois cents vaisseaux, mais il échoua dans sa tentative devant un Genséric aussi diplomate que finassier. En effet, à la faveur d'un armistice, il s'empara de la plupart des navires romains et s'allia au maître des deux armées du Nord de la Gaule et au roi des Wisigoths. II put ainsi poursuivre le pillage de l'Italie et la paralysie du commerce méditerranéen.
-------Le pouvoir absolu du roi des Vandales se fit sentir sur tous les territoires où les peuples Vandales et Alains se sont installés.
-------Il n'y eu plus de nobles ni d'Assemblées du peuple ; les coutumes germaniques font de l'Afrique vandale un état puissant, à la mesure de celle de son roi qui n'avait des comptes à rendre qu'à Dieu.

L'ASSIMILATION LATINE DES VANDALES
-------Faute d'une langue pratique pour conserver et surtout légiférer, les Vandales utilisèrent le latin. Il y eut alors un début d'assimilation ; la langue vandale ne servait qu'à la pratique du culte arien.
-------Les Germains apprennent à vivre à la romaine : ils s'installent dans de riches villas, s'habillent des mêmes types de costumes (tunique, toge, manteaux, chapeaux et chaussures) et s'adonnent, dans les villes, aux plaisirs du théâtre et du cirque.
-------L'église arienne dépendait du monarque qui nommait les évêques et l'ensemble des ecclésiastiques. Cette Église se vit attribuer tous les biens confisqués à l'église catholique qui souffrit, par intermittence, nous l'avons dit, de cruelles persécutions, notamment sur les territoires vandales.
-------Genséric était au sommet de sa puissance. Les Empires d'Orient et d'Occident s'effondraient, le premier fort humilié. En effet ,l'empereur Zeno l'Isaurien reconnut par traité, à Genséric, tous ses droits sur l'Afrique, la Corse, la Sicile, la Sardaigne, les Baléares et l'île d'Ischia, à l'entrée du golfe de Naples.
 

LES PERSECUTIONS VANDALES
-------Genséric arrivait au terme de sa vie qu'il quitta le 24 janvier 477, sans successeur de sa trempe. Son fils Huneric fut un tyran : arien, d'un fanatisme poussé à l'extrême, il enferma ou brûla ceux qui s'opposaient à lui, tout comme les fidèles du christianisme et du manichéisme. Que de supplices ont subi les catholiques, métropolitains et berbères, qui devaient se convertir et témoigner du baptême arien pour être autorisés à faire du commerce !
-------Les persécutions étaient à leur paroxysme lorsque la peste emporta Hunéric en décembre 484. Deux de ses neveux, puis son fils, lui succédèrent, dans l'ordre.

DEVELOPPEMENT CULTUREL ET TOLERANCE RELIGIEUSE
-------Le premier des neveux, Gunthamund avait obtenu, dès son avènement, que les catholiques ne conspireraient plus contre lui avec l'Empereur. Il fut alors tolérant et autorisa la réouverture des églises, facilitant ainsi la pratique du culte.
-------Le second des neveux, Thrassamund, développa les goûts intellectuels de ses sujets et fit embellir Carthage. Mais son autorité sur les Berbères faiblit.
Les cités de la plaine étaient florissantes, ce qui avait le don d'exacerber la convoitise des montagnards de l'Aurès. Ces derniers les attaquèrent et les dévastèrent, après les avoir vidées de leur population. C'est ainsi que Tébessa, Timgad, Ksar, Baghaï, Lambèse devinrent des villes mortes.

FIN DE L'HEGEMONIE VANDALE
-------Les Maures pillent et massacrent tant les Vandales que les Chrétiens catholiques.
-------Voici un siècle que les Vandales guerroyaient en Afrique ; dans toutes les Maurétanies, des états indépendants se développaient, Berbères et Romains vivant côte à côte sous l'autorité d'un roi. Les Tribus chamelières, venant de Tripolitaine, conduites par Cabaon, détruisirent progressivement à peu près toute l'armée des Vandales.
-------En 523, Thrassamund mourut et fut remplacé par le fils d'Hunéric, Hilderic qui était un vieillard. L'Histoire dit qu'il aurait vécu quarante ans à Constantinople, à la cour de l'Empereur et aurait eu d'intimes relations avec Justinien, futur empereur.
-------Les Vandales furent vaincus en bataille rangée par les Maures, maîtres des Maurétanies sétifienne, césarienne et tangitane. Suspectée par son peuple de livrer l'Afrique à l'Empereur, l'Armée vandale déposa Hildéric. En 530, l'arrière petit-fils de Genséric, Gélimer, prend le pouvoir et préféra à la tutelle byzantine proposée par Justinien, la rupture de la Paix.
-------Justinien traita avec les Perses contre qui son armée se battait et décida la reconquête de l'Afrique, sur les vandales. II nomma à la tête de l'expédition un général Byzantin, Bélisaire, très populaire parmi ses soldats. Après avoir été béni par le Patriarche de Constantinople, il fit transporter, par la flotte byzantine, une armée de seize mille hommes qui comprenaient des Huns et des Hérules, au nombre de mille et quinze mille Romains. Le débarquement eut lieu à Ras Kaboudia, évitant de forcer l'entrée de Carthage, bien défendue par les Vandales qui disposaient d'une très forte escadre.
-------Bélisaire avait comme chef d'état-major l'eunuque Solomon qui eut un rôle prépondérant tant dans les actions de guerre contre les Berbères, que dans l'organisation de l'Afrique.
-------L'armée des Vandales fut défaite sérieusement par les Romains alliés aux Huns et Bélisaire entra dans Carthage, après l'assassinat de Heldéric, sur ordre de Gélimer. Celui-ci réussit à s'enfuir et se réfugia chez des Berbères, fidèles ou amis. Le roi des Vandales finit par se rendre, ce qui mit un terme à la guerre et permit aux Romains, après cette reconquête, tout en réorganisant l'Afrique, de soumettre les tribus berbères.
-------Dans cette réorganisation, les soldats de Gélimer devinrent esclaves et les terres ainsi que les domaines revinrent aux anciens propriétaires ou à leurs descendants. Les églises ariennes sont alors attribuées aux catholiques. Cela ne se fit pas sans quelques violences.
-------Le diocèse d'Afrique devint indépendant et disposa d'une administration autonome car le diocèse d'Italie était passé aux mains des Ostrogoths. A la tête de ce diocèse un Préfet, nommé par Justinien, avait pour charge de veiller à l'application des lois, de juger sans appel, de lever les impôts, de répartir les dépenses, de gérer les biens impériaux et de résoudre, ce qui n'était pas mince affaire, les différents religieux.
-------Ce Préfet avait sous ses ordres les gouverneurs des sept provinces,
- les trois consulaires, de Zeugitane (Tunisie du Nord), de Byzacène (Tunisie du Sud) et de Tripolitaine.
- les quatre praesides de Numidie (Est du département de Constantine), de Maurétanie sétifienne, de Maurétanie césarienne qui ne comportait que l'Algérie centrale car la Maurétanie Tingitane lui était rattachée en raison de l'occupation, par les Wisigoths, du diocèse d'Espagne.
L'administration romaine défaillante et l'exploitation des domaines pour le compte et au bénéfice de leurs propriétaires, absents du pays concourent à développer le profit sur le dos de la population autochtone. Celle-ci finit par se révolter, malgré l'autorité des évêques qui avait remplacé l'administration légale défaillante. Mais l'église avait, en son sein, des problèmes à résoudre. Désunie, elle ne prit aucune précaution militaire, bien que Solomon ait relevé les ruines des fortifications de l'ancienne limes et construit de nouvelles défenses.
-------Les Byzantins avait une armée de qualité mais ils eurent à combattre sur deux fronts : les sédentaires révoltés et les nomades chameliers, dans l'Aurès, les Hauts plateaux et les plaines menant à la trouée de Taza.
-------Les Byzantins eurent, aussi, à faire face à une mutinerie de l'armée à qui ils ne payaient pas la solde. C'est Solomon qui mata cette révolte militaire et réussit tout aussitôt à remporter une nette victoire dans l'Aurès, en Numidie et en Maurétanie césarienne, assurant quatre années de paix. Mais une nouvelle révolte éclata. Les soldats de Solomon s'y rallièrent, après que celui-ci fut vaincu et tué à Theveste (Tébessa). Sergius, nouveau chef d'état-major s'était rendu odieux à l'armée et commit des exactions dans les populations.
-------C'est alors que fut confié à Jean Troglita, général de l'Empire, le gouvernement de l'Afrique.
-------Les Maures, une fois de plus, se désunirent. Le nouveau Préfet en profita pour venir à bout, après quelques sérieuses défaites, des Louata, nomades de Tripolitaine.
-------L'ordre, généralement rétabli une nouvelle prospérité se développa. Justinien avait reconquis le littoral de l'Espagne et reconstitué l'Empire occidental au prix de l'épuisement de ses forces et de la ruine de ses provinces.
-------A la mort de Justinien, ses successeurs, sous une administration vigilante et une défense bien organisée, eurent, sporadiquement, quelques bons espoirs de vie. Mais des Etats berbères se constituèrent au sein desquels le christianisme prédominait. Nous en avons quelques preuves dans la région de Tiaret où un monument funéraire d'une dynastie berbère et chrétienne, en forme de pyramide, atteint quarante-cinq mètres de haut.
-------C'est alors que le christianisme africain subit une nouvelle hérésie : le monothélisme condamné par le IIIè Concile de Constantinople, en 681.
-------Les Arabes qui venaient du Proche-Orient, s'étaient établis en Egypte. Ils profitèrent des luttes intestines qui se poursuivaient entre tribus rivales pour attaquer les Maures du Maghreb et les Romains. C'est à la fin du VIIè siècle qu'eut lieu la première grande invasion arabe, en Algérie. Avec l'enseignement de leur langue, les Arabes entreprirent, au début du VIIIè siècle, l'islamisation des Maures qui furent soumis à l'apostasie.
-------Cela fera l'objet du prochain exposé qui aura pour titre "Introduction de l'Islam en Algérie et la domination des Turcs avant l'expédition de 1830".

Gaston Bautista