-----Peinture fidèle
des faits qui forcèrent le Roi de France à recourir à
l'emploi des moyens que la Providence avait mis entre ses mains pour assurer
l'honneur de sa couronne. La . convention passée le 28 Octobre
1819 avec les maisons Algériennes Baori et Busnach, approuvée
par le Dey, portait à 7 millions le montant des sommes que la France
devait à ces maisons. Cette convention, article 4, donnait aux
sujets Français qui se trouvaient eux-mêmes créanciers
de Bacri et Busnach, le droit de mettre opposition au trésor Royal
sur cette somme, pour une valeur équivalante à leurs prétentions,
lesquelles devaient être jugées par les cours royales de
Paris et d'Aix. Les sujets du Roi ayant réclamé pour 2 millions
et demi, 4 millions et demi furent payés à Bacri et Busnach
et le reste à la caisse des dépôts et consignations
en attendant le jugement.Tout cela s'ajouta à la piraterie, au
renvoi violent du Consul en 1814 et provoqua la rupture définitive
avec la Régence!
-----1824 et 1825 virent se succéder
les réclamations portées devant les cours Royales et en
Octobre 1827, le Dey impatient écrivit au Ministère des
Affaires Etrangères du Roi, le sommant de donner immédiatement
à Alger 2 millions et demi.
-----Monsieur le Baron Daumas, Ministre des
Affaires Etrangères fit connaître au Consul général
que la demande du Dey était inadmissible !
-----La veille des fêtes Musulmanes
du Baïram, le 30 Avril 1827 comme le Consul général
se présentait à l'audience du Dey pour lui faire les compliments
d'usage, devant la dénégation du Consul à qui il
demandait avec emportement une réponse à sa lettre, le Dey
lui porta plusieurs coups d'un chasse-mouches et lui ordonna de se retirer
. La légende du " Coup d'éventail " entrait dans
l'Histoire !
-----Là gouvernement du Roi envoya
aussitôt au Consul l'ordre de quitter Alger, ce qu'il fit le 15
Juin.
-----Le Dey ordonna aussitôt au gouverneur
de Constantine de détruire les établissements Français
en Afrique, notamment le Fort de La Calle qui fut dépouillé
et ruiné de fond en comble après que les Français
l'aient évacué le 21 Juin.
-----Alors commença le blocus qui
devait durer près de 3 ans et coûter près de 7 millions
par an... sans aucun résultat !
-----L'on envoya au mois de Juillet 1829
Monsieur de la Bretonnière faire une dernière démarche
auprès du Dey sans résultat et lorsque le". bâtiment
parlementaire s'éloigna du port, les batteries les plus voisines
firent feu toutes à la fois sur un signal parti du château
occupé par le Dey. Le feu dura une demie-heure jusqu'à ce
que le bâtiment se trouve hors de portée du canon.
-----La préparation de l'Expédition
d'Alger fut conçue comme une Croisade contre la Régence
d'Alger, repaire des pirates barbaresques.
-----Le Baron d'Haussez ministre de la Marine,
dut réunir toutes les unités disponibles de la marine Royales
affréter un nombre suffisant de bâtiments de transports et
de débarquements pour porter sur la côte d'Afrique hommes
chevaux matériel munitions de guerre et subsistances, la flotte
de guerre à Toulon pour l'embarquement des troupes et la flotte
des transports à Marseille.
-----3 mois à peine suffirent aux
bâtiments pour être en rade, malgré une épidémie
qui régnait dans le bagne de Toulon privant le port d'un grand
nombre d'hommes sur lesquels on comptait.
-----Tous les ports de France connurent une
grande activité, leurs batiments devant faire route sur Toulon.
-----Le Baron d'Haussez fit envoyer quelques
batiments légers devant Tunis et Tripoli afin de protéger
les Français qui faisaient du négoce, établis dans
des comptoirs et y résidant.
-----Le vice-amiral Baron Duperré
fut désigné au commandement de l'armée navale, le
Comte de Bourmont ministre de la guerres fut chargé du commandement
de l'armée Expéditionnaire.
-----Les premiers bateaux à vapeur
jouèrent un rôle important dans l'Expédition; servant
de remorqueurs, ils remédièrent au calme plat au moment
du débarquement, balayèrent la côte du feu de leur
artillerieet ravitaillèrent rapidement par de fréquents
voyages entre l'Algérie et la France. Seul inconvénient,
l'approvisionnement du charbon. Il fallut.leur adjoindre plusieurs gabares
de navires du commerce et l'on tenta de constituer à Malte une
réserve de charbon pour finalement en acheter 3.500 tonnes en Angleterre.
-----Le 3 Avril le Baron Duperré arborait
son pavillon de commandement sur le vaisseau " La Provence ".
Pensant aller reconnaître l'endroit le plus propice sur la côte
d'Afrique pour opérer le débarquements il prit avec lui
Bavastro, l'ancien corsaire qui avait longtemps séjourné
à Alger mais trop absorbé il chargea le Capitaine de vaisseau
Baron Hugon qui partit le 14 Avril avec Bavastro.
-----Des peintres officiels du département
de la marine: Gudin, Letaneurt, quelques jeunes artistes comme Isabey
fils, Wachmust, Bust prirent place sur les bateau à vapeur. Duperré
fit embarquer une chapelle complète par division et une imprimerie
destinée à publier les nouvelles et le bulletin de l'armée
dans un journal " L'Estafette d'Alger ", imprimerie dirigée
par le sieur Collombon et Merle à la rédaction du journal
( l'époux de la célèbre comédienne Marie Dorval
).
-----La flotte appareillée de Toulon
le 25 mois de Mai, se composait de 75 batiments de guerre.
-----Cette formidable armada allait vogue
vers une côte d'un abord difficile et sans cesse balayée
par des vents contraires. Les corsaires d'Alger avaient toujours eu raison
des nombreuses expéditions entreprises par les pays d'Europe toutes
échouées devant cette côte inhospitalière qui
se défendait toute seule des descentes de troupes. I1 fallut donc
prévoir pour le débarquement des corps expéditionnaires
un nombre considérable de petites embarcations, plates, légères,
à faible tirant d'eau et capables d'accoster par n'importe quel
temps avec à leur bord tout le personnel, l'artilleries la cavalerie
et le matériel.
-----Le vice-Amiral Duperré s'occupa
lui-même de donner des ordres pour "noliser" tant dans
les ports Français de Méditerranée que sur la côte
d'Espagne et des Baléares, des embarcations de pêche ou de
cabotage légères et robustes.
-----Les bateaux-boeufs en usage dans le
golfe de Lion pour le matériel et les bateaux Catalans pour les
hommes. Ces bateaux durent être pontés.L'armée expéditionnaire
était divisée en 3 escadres, la première était
composée de 15 bâtiments armés en guerre et de 4 armés
en flute, transportant 10 068 hommes : le quartier général,
la 2è division d'Infanterie et 447 canonniers. La seconde composée
de 10 vaisseaux transportait 10 234 hommes : la 1ère division d'Infanterie,
295 canonniers, 355 sapeurs et l'artillerie de campagne. Elle devait atteindre
en premier la côte. La troisième escadre ou escadre de réserve
composée de 35 bâtiments légers sous les ordres du
Capitaine de vaisseau Lemoiney devait embarquer 6 592 hommes et les 2
premières brigades de la 3è division d'Infanterie et 2 compagnies
du Génie.
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-----Le vice-Amiral
Duperré répartit l'armée navale en 3 corps distincts
auxquels était jointe la flotille de débarquement.
-----L'ordre de marche fut établi.
La 1ère et la 2è escadre au centre, parallélement,
la première sous la conduite du vaisseau amiral " Provence
", la seconde avec le vaisseau " Trident ", monté
par le vice-Amiral de Rosamel, commandant en second. A la suite des 2
escadres, de front, les 6 bateaux à vapeur, derrière un
brick chargé de la surveillance des poudrières.
-----Le 18
Mai l'immense flotte était préte àappareiller...
Toulon n'avait pas connu une telle animation depuis l'expédition
d'Egypte et des négociants, spéculateurs, intrigants, désoeuvrés,
frippons de toutes sortes se glissaient dans le sillage des chefs de l'expédition.
-----Cette foule de guerriers et de civils,
le carillon des cloches, la sonnerie des trompettes, clairons, les roulements
des tambours, les décharges de mousqueterie, les lourds chariots
militaires contribuaient à animer les rues de Toulon, dans un brouhaha
indescriptible !
-----Pour loger tant d'hommes, il fallut
après les logements, aménager les granges, les arrières-boutiques
et remises en vaste dortoirs.
-----Décidé à investir
Alger avant l'époque fixée pour le paiement du tribut par
le Dey de Constantine, de Bourmont résolut d'activer les préparatifs
de l'embarquement-----Duperré
estimait la saison peu propice au départ et attendait l'été...
-----Le 11 Mai à 5h du matin, par
un temps superbe commença l'embarquement. Une violente brise puis
la pluie trempa les hommes pendant leur embarquement sur une mer houleuse.
Tout se termina le 18 au matin.
-----Boutin, d'après les plans établis
sur ordre de Napoléon, au temps où celui avait des vues
sur la Régence d'Alger, avait fait un admirable relevé des
cartes, des différents forts et avait désigné pour
point de débarquement la plage de Sidi-Ferruch
et pour point d'attaque le fort de l'Empereur. Point de débarquement
choisi : la baie de Torre Chica.
-----Cette tour d'observation et de défense
fut construite il y a fort longtemps pour s'opposer aux descentes des
Espagnols. Une petite mosquée, adossée à la tour
qui lui sert de minaret, renferme le tombeau d'un Marabout nommé
" Sidi " (seigneur El Ferruch (son nom). Les habitants vont
en pélerinage à ce tombeau, et étendant un mouchoir
sur la tombeau après avoir fait une ablution, obtiennent que leurs
femmes ne soient plus stériles...
-----L'armée française composée
de 300 bâtiments de guerre se présente le 13 Juin 1830 devant
les côtes d'Alger. Branlebas de combat, les bâtiments occupent
le poste qui leur est désigné et marchent dans le plus grand
ordre, vers l'est de la baie. la mer est belle,le vent favorable et le
soleil levant donne un éclat particulier à la côte
barbaresque.
-----Dans cette entreprise contre Alger,
il fallait sans coup férir réussir le débarquement
afin de s'établir solidement sur la plage africaine. Les fusées
de guerre, fusées à la Congrève (du nom de l'inventeur)
dont la cartouche était en tôle, portaient à leur
extrémité un projectile creux, rempli de matières
incendiaires.Ces fusées protégèrent le débarquement
des troupes.
-----32 000 hommes à transporter,
2 300 chevaux à embarquer, 71 995 quintaux métriques de
matériel et de bagages à arrimer... furent transportés
par les navires de guerre, vaisseaux et frégates.
-----Duperré indiqua comme point de
rendez-vous commun à tous les bâtiments le l'armée
la côte d'Afrique et à la hauteur de Torre Chica, expédiant
avec comme point de ralliement la baie de Palma, tous les bâtiments
dont la marche aurait pu retarder l'allure rapide des bâtiments
de guerre.
-----Le 30 mai, la flotte est à 5
ou 6 lieues dans le nord du Cap
Caxine, mais l'horizon chargé et la côte cachée
par les nuages, oblige la flotte à rallier Palma.
-----L'armée navale après 18
jours dans la baie de Palma, mit à la voile le 10 Juin. La brise
devenue assez forte, deux bateaux-boeufs périrent avec une partie
de leurs équipages ! Le 12 Juin, Duperré aborde à
nouveau la côte d'Afrique et le 14 Juin à 3h du matin les
bateaux plats remorqués par des embarcations, déversent
leur plein de soldats. Les matelots sautent à terre et arborent
le pavillon français sur la tour et le port de Torre Chica. Echange
de quelques coups de canon... A 5h 1/2 la fusillade éclate entre
les troupes françaises et les Bédouins cachés dans
les broussailles. A 6h le général en chef établit
son quartier général dans la tour de Torre Chica. Les divers
combats de la journée auront fait 50 morts et 120 blessés.Les
morts ennemis ne peuvent se chiffrer car ils mettent grand soin à
enlever leurs morts et leurs blessés.
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