sur site le 27/12/2002
-Alger, son histoire
l'expédition d'Afrique
gamt, n° 4, hiver 1983

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-----Peinture fidèle des faits qui forcèrent le Roi de France à recourir à l'emploi des moyens que la Providence avait mis entre ses mains pour assurer l'honneur de sa couronne. La . convention passée le 28 Octobre 1819 avec les maisons Algériennes Baori et Busnach, approuvée par le Dey, portait à 7 millions le montant des sommes que la France devait à ces maisons. Cette convention, article 4, donnait aux sujets Français qui se trouvaient eux-mêmes créanciers de Bacri et Busnach, le droit de mettre opposition au trésor Royal sur cette somme, pour une valeur équivalante à leurs prétentions, lesquelles devaient être jugées par les cours royales de Paris et d'Aix. Les sujets du Roi ayant réclamé pour 2 millions et demi, 4 millions et demi furent payés à Bacri et Busnach et le reste à la caisse des dépôts et consignations en attendant le jugement.Tout cela s'ajouta à la piraterie, au renvoi violent du Consul en 1814 et provoqua la rupture définitive avec la Régence!
-----1824 et 1825 virent se succéder les réclamations portées devant les cours Royales et en Octobre 1827, le Dey impatient écrivit au Ministère des Affaires Etrangères du Roi, le sommant de donner immédiatement à Alger 2 millions et demi.
-----Monsieur le Baron Daumas, Ministre des Affaires Etrangères fit connaître au Consul général que la demande du Dey était inadmissible !
-----La veille des fêtes Musulmanes du Baïram, le 30 Avril 1827 comme le Consul général se présentait à l'audience du Dey pour lui faire les compliments d'usage, devant la dénégation du Consul à qui il demandait avec emportement une réponse à sa lettre, le Dey lui porta plusieurs coups d'un chasse-mouches et lui ordonna de se retirer . La légende du " Coup d'éventail " entrait dans l'Histoire !
-----Là gouvernement du Roi envoya aussitôt au Consul l'ordre de quitter Alger, ce qu'il fit le 15 Juin.
-----Le Dey ordonna aussitôt au gouverneur de Constantine de détruire les établissements Français en Afrique, notamment le Fort de La Calle qui fut dépouillé et ruiné de fond en comble après que les Français l'aient évacué le 21 Juin.
-----Alors commença le blocus qui devait durer près de 3 ans et coûter près de 7 millions par an... sans aucun résultat !
-----L'on envoya au mois de Juillet 1829 Monsieur de la Bretonnière faire une dernière démarche auprès du Dey sans résultat et lorsque le". bâtiment parlementaire s'éloigna du port, les batteries les plus voisines firent feu toutes à la fois sur un signal parti du château occupé par le Dey. Le feu dura une demie-heure jusqu'à ce que le bâtiment se trouve hors de portée du canon.
-----La préparation de l'Expédition d'Alger fut conçue comme une Croisade contre la Régence d'Alger, repaire des pirates barbaresques.
-----Le Baron d'Haussez ministre de la Marine, dut réunir toutes les unités disponibles de la marine Royales affréter un nombre suffisant de bâtiments de transports et de débarquements pour porter sur la côte d'Afrique hommes chevaux matériel munitions de guerre et subsistances, la flotte de guerre à Toulon pour l'embarquement des troupes et la flotte des transports à Marseille.
-----3 mois à peine suffirent aux bâtiments pour être en rade, malgré une épidémie qui régnait dans le bagne de Toulon privant le port d'un grand nombre d'hommes sur lesquels on comptait.
-----Tous les ports de France connurent une grande activité, leurs batiments devant faire route sur Toulon.
-----Le Baron d'Haussez fit envoyer quelques batiments légers devant Tunis et Tripoli afin de protéger les Français qui faisaient du négoce, établis dans des comptoirs et y résidant.
-----Le vice-amiral Baron Duperré fut désigné au commandement de l'armée navale, le Comte de Bourmont ministre de la guerres fut chargé du commandement de l'armée Expéditionnaire.
-----Les premiers bateaux à vapeur jouèrent un rôle important dans l'Expédition; servant de remorqueurs, ils remédièrent au calme plat au moment du débarquement, balayèrent la côte du feu de leur artillerieet ravitaillèrent rapidement par de fréquents voyages entre l'Algérie et la France. Seul inconvénient, l'approvisionnement du charbon. Il fallut.leur adjoindre plusieurs gabares de navires du commerce et l'on tenta de constituer à Malte une réserve de charbon pour finalement en acheter 3.500 tonnes en Angleterre.
-----Le 3 Avril le Baron Duperré arborait son pavillon de commandement sur le vaisseau " La Provence ". Pensant aller reconnaître l'endroit le plus propice sur la côte d'Afrique pour opérer le débarquements il prit avec lui Bavastro, l'ancien corsaire qui avait longtemps séjourné à Alger mais trop absorbé il chargea le Capitaine de vaisseau Baron Hugon qui partit le 14 Avril avec Bavastro.
-----Des peintres officiels du département de la marine: Gudin, Letaneurt, quelques jeunes artistes comme Isabey fils, Wachmust, Bust prirent place sur les bateau à vapeur. Duperré fit embarquer une chapelle complète par division et une imprimerie destinée à publier les nouvelles et le bulletin de l'armée dans un journal " L'Estafette d'Alger ", imprimerie dirigée par le sieur Collombon et Merle à la rédaction du journal ( l'époux de la célèbre comédienne Marie Dorval ).
-----La flotte appareillée de Toulon le 25 mois de Mai, se composait de 75 batiments de guerre.
-----Cette formidable armada allait vogue vers une côte d'un abord difficile et sans cesse balayée par des vents contraires. Les corsaires d'Alger avaient toujours eu raison des nombreuses expéditions entreprises par les pays d'Europe toutes échouées devant cette côte inhospitalière qui se défendait toute seule des descentes de troupes. I1 fallut donc prévoir pour le débarquement des corps expéditionnaires un nombre considérable de petites embarcations, plates, légères, à faible tirant d'eau et capables d'accoster par n'importe quel temps avec à leur bord tout le personnel, l'artilleries la cavalerie et le matériel.
-----Le vice-Amiral Duperré s'occupa lui-même de donner des ordres pour "noliser" tant dans les ports Français de Méditerranée que sur la côte d'Espagne et des Baléares, des embarcations de pêche ou de cabotage légères et robustes.
-----Les bateaux-boeufs en usage dans le golfe de Lion pour le matériel et les bateaux Catalans pour les hommes. Ces bateaux durent être pontés.L'armée expéditionnaire était divisée en 3 escadres, la première était composée de 15 bâtiments armés en guerre et de 4 armés en flute, transportant 10 068 hommes : le quartier général, la 2è division d'Infanterie et 447 canonniers. La seconde composée de 10 vaisseaux transportait 10 234 hommes : la 1ère division d'Infanterie, 295 canonniers, 355 sapeurs et l'artillerie de campagne. Elle devait atteindre en premier la côte. La troisième escadre ou escadre de réserve composée de 35 bâtiments légers sous les ordres du Capitaine de vaisseau Lemoiney devait embarquer 6 592 hommes et les 2 premières brigades de la 3è division d'Infanterie et 2 compagnies du Génie.

 

 

-----Le vice-Amiral Duperré répartit l'armée navale en 3 corps distincts auxquels était jointe la flotille de débarquement.
-----L'ordre de marche fut établi. La 1ère et la 2è escadre au centre, parallélement, la première sous la conduite du vaisseau amiral " Provence ", la seconde avec le vaisseau " Trident ", monté par le vice-Amiral de Rosamel, commandant en second. A la suite des 2 escadres, de front, les 6 bateaux à vapeur, derrière un brick chargé de la surveillance des poudrières.
-----Le 18 Mai l'immense flotte était préte àappareiller...
Toulon n'avait pas connu une telle animation depuis l'expédition d'Egypte et des négociants, spéculateurs, intrigants, désoeuvrés, frippons de toutes sortes se glissaient dans le sillage des chefs de l'expédition.
-----Cette foule de guerriers et de civils, le carillon des cloches, la sonnerie des trompettes, clairons, les roulements des tambours, les décharges de mousqueterie, les lourds chariots militaires contribuaient à animer les rues de Toulon, dans un brouhaha indescriptible !
-----Pour loger tant d'hommes, il fallut après les logements, aménager les granges, les arrières-boutiques et remises en vaste dortoirs.
-----Décidé à investir Alger avant l'époque fixée pour le paiement du tribut par le Dey de Constantine, de Bourmont résolut d'activer les préparatifs de l'embarquement
-----Duperré estimait la saison peu propice au départ et attendait l'été...
-----Le 11 Mai à 5h du matin, par un temps superbe commença l'embarquement. Une violente brise puis la pluie trempa les hommes pendant leur embarquement sur une mer houleuse. Tout se termina le 18 au matin.
-----Boutin, d'après les plans établis sur ordre de Napoléon, au temps où celui avait des vues sur la Régence d'Alger, avait fait un admirable relevé des cartes, des différents forts et avait désigné pour point de débarquement la plage de Sidi-Ferruch et pour point d'attaque le fort de l'Empereur. Point de débarquement choisi : la baie de Torre Chica.
-----Cette tour d'observation et de défense fut construite il y a fort longtemps pour s'opposer aux descentes des Espagnols. Une petite mosquée, adossée à la tour qui lui sert de minaret, renferme le tombeau d'un Marabout nommé " Sidi " (seigneur El Ferruch (son nom). Les habitants vont en pélerinage à ce tombeau, et étendant un mouchoir sur la tombeau après avoir fait une ablution, obtiennent que leurs femmes ne soient plus stériles...
-----L'armée française composée de 300 bâtiments de guerre se présente le 13 Juin 1830 devant les côtes d'Alger. Branlebas de combat, les bâtiments occupent le poste qui leur est désigné et marchent dans le plus grand ordre, vers l'est de la baie. la mer est belle,le vent favorable et le soleil levant donne un éclat particulier à la côte barbaresque.
-----Dans cette entreprise contre Alger, il fallait sans coup férir réussir le débarquement afin de s'établir solidement sur la plage africaine. Les fusées de guerre, fusées à la Congrève (du nom de l'inventeur) dont la cartouche était en tôle, portaient à leur extrémité un projectile creux, rempli de matières incendiaires.Ces fusées protégèrent le débarquement des troupes.
-----32 000 hommes à transporter, 2 300 chevaux à embarquer, 71 995 quintaux métriques de matériel et de bagages à arrimer... furent transportés par les navires de guerre, vaisseaux et frégates.
-----Duperré indiqua comme point de rendez-vous commun à tous les bâtiments le l'armée la côte d'Afrique et à la hauteur de Torre Chica, expédiant avec comme point de ralliement la baie de Palma, tous les bâtiments dont la marche aurait pu retarder l'allure rapide des bâtiments de guerre.
-----Le 30 mai, la flotte est à 5 ou 6 lieues dans le nord du Cap Caxine, mais l'horizon chargé et la côte cachée par les nuages, oblige la flotte à rallier Palma.
-----L'armée navale après 18 jours dans la baie de Palma, mit à la voile le 10 Juin. La brise devenue assez forte, deux bateaux-boeufs périrent avec une partie de leurs équipages ! Le 12 Juin, Duperré aborde à nouveau la côte d'Afrique et le 14 Juin à 3h du matin les bateaux plats remorqués par des embarcations, déversent leur plein de soldats. Les matelots sautent à terre et arborent le pavillon français sur la tour et le port de Torre Chica. Echange de quelques coups de canon... A 5h 1/2 la fusillade éclate entre les troupes françaises et les Bédouins cachés dans les broussailles. A 6h le général en chef établit son quartier général dans la tour de Torre Chica. Les divers combats de la journée auront fait 50 morts et 120 blessés.Les morts ennemis ne peuvent se chiffrer car ils mettent grand soin à enlever leurs morts et leurs blessés.

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