sur site le 17/09/2002
-Les Almoravides et les Almohades.
La puissance politique passa aux dynasties occidentales des Almohades.
La doctrine des Almoravides, mouvement qui prit naissance en 1050, se limite aux préceptes qu'en ont tirés les spécialistes du rite. Les jurisconsultes, dépositaires de la science, contrôlent les actes de chacun et, en premier lieu, ceux des princes.

pnha n°61 octobre 1995

12 Ko
retour
 
------La puissance politique passa aux dynasties occidentales des Almohades.
------La doctrine des Almoravides, mouvement qui prit naissance en 1050, se limite aux préceptes qu'en ont tirés les spécialistes du rite. Les jurisconsultes, dépositaires de la science, contrôlent les actes de chacun et, en premier lieu, ceux des princes. Ils vivent près du souverain et de ses agents et sont à même d'inspirer leur politique et émettent des décisions ou couvrent de leur autorité spirituelle les actes,même les moins justifiables. Les Almoravides font partie de la tribu des Senhadja, nomades du désert qui vouent un culte entier à la cause de l'Islam. Ils combattirent les maîtres de Fez, les Zenata Maghraoua et se rendirent maître de Tlemcen, d' Oran, de Ténès et de l'Ouarsenis. Ils prirent Alger en 1082. Toujours sous l'autorité de Ibn Yasin, ils réduisirent, à la demande du Sultan de Séville, les Espagnols à l'impuissance.
------C'est Ibn Yasin qui fit construire la mosquée de Nédroma et celle d'Alger. Son successeur amorça le développement de Tlemcen et y fit construire la grande mosquée, chef d'aeuvre architectural qui résista au temps.
------Les Almohades forment une secte qui est une nouvelle forme de l'Islam Nord-Africain dont la doctrine est d'origine orientale et s'oppose à celle des Almoravides ; elle s'adresse aux Berbères, ce qui justifiera la fondation d'un nouvel empire Maghrébin. Ibn Toumert qui en est le fondateur et son successeur, Abd el Moumin recommandaient l'examen des sources et admettaient l'interprétation du Livre Divin et de la Tradition. Cela ne convenait pas aux Almoravides qui eux étaient de l'école juridique Malékite.
------Unitaires, les Almohades affectent un ascétisme des plus rigoureux et instruisent les Berbères dans leur langue. Ils furent maîtres du Maghreb central après plusieurs combats victorieux contre les Almoravides, les Hammadites et les Hilaliens. La victoire sur ces derniers leur donna l'Ifriqya. A partir de ces victoires l'Algérie fut administrativement divisée en deux provinces ; l'une à l'Ouest avec Tlemcen, aux Zenata Beni Abd elOuad.
------Des troubles furent fomentées, à Bougie et sa région ainsi qu'à Tunis, par les frères Ali et Yahya Beni Gahnia, apparentés aux anciens émirs almoravides.
------Les Almohades dont le vaste empire présentait des faiblesses, confièrent l'Ifrqya aux Béni Hafç qui se proclamèrent indépendants dans Tunis, englobant Bougie et Constantine dans leur royaume.
------Au Maroc se constitua un nouveau royaume, celui des Beni Merin (Zenata nomades du désert).
------Les Béni Abd el Ouad, de Tlemcen voulurent aussi leur indépendance et un troisième royaume prit naissance. Alors que se développait dans toute l'Afrique du Nord une politique religieuse basée sur l'ascétisme et le mysticisme pour parvenir à la Vérité et à la contemplation de Dieu, le pouvoir des divers souverains présentait une coupable carence ; les "Amis de Dieu" appelèrent alors à la guerre sainte.
 

------Pour diverses questions de limites frontalières et aussi, à l'intérieur, pour de vieilles et ancestrales rivalités tribales, lorsqu'elles n'émanaient pas de la religion, des combats s'engagèrent entre les trois royaumes, les Almoravides luttant contre les Almohades. Et cette situation met en péril la sécurité des voyageurs.
------Le royaume de Tlemcen eut une existence fort agitée entre ses deux voisins qui revendiquaient son territoire.
------De leur côté, les Mérimides qui régnèrent au Maroc et en Espagne voulurent, à tout prix, en leur temps, soumettre toute l'Afrique du Nord. Aboul Hassan atteint même l'Ifriqya, mais il est abattu à Kairouan en 1348. Au XVe siècle, se développèrent, sur toute l'Afrique du Nord, des Zaouïas qui étaient des monastères fortifiés, à partir d'ermitages. Chacun d'eux avait pour origine un lieu de retraite d'un ascète et de quelques uns de ses compagnons. Ce mouvement du type maraboutique voit le jour à partir du Maroc et les Médersas abritent de nombreux étudiants en théologie, attirés par l'ascétisme.
------Il est organisé suivant une hiérarchie savante. Du chaïkh dépendaient les Moqqaddem. Ils étaient des chefs locaux et les Khouan étaient les frères affiliés à la Voie. Le plus fameux des ascètes fut Sidi Mou Medyem. Le Chai'kh détenait la "Baraka" qui était la bénédiction. Celle-ci se transmettait héréditairement ou par l'initiation.
------Pour jouir de l'influence de celui-ci, les fidèles venaient de très loin et apportaient des offrandes.
------Dans les faits, la vie politique du royaume de Tlemcen ne fut qu'une succession de coups d'état, de revers ou de fortunes aussi subites que fugaces. Tous les prétendants se disputent le pouvoir. ------Ces luttes qui perdurent, transforment la ville en une cité commerciale et industrielle ; son centre culturel et d'études se développe. C'est un lieu de transit avec l'Afrique noire
avec qui elle échangeait des objets fabriqués, des armes et des chevaux contre de l'ivoire, de l'or et des esclaves. Les tissus de Tlemcen étaient fort appréciés et, déjà, très réputés.
------Les deux dynasties, Almoravide et Almohade, sont issues d'une idée religieuse. Elles se manifestèrent brillamment en Espagne et marquèrent, toutes les deux, profondément les Berbères d'Algérie.
------La Berbérie musulmane avait, dans son ensemble, grâce à ces activités bien vivantes, un éclat apparent, mais les luttes perpétuelles l'affaiblirent. Profitant de cet état de faiblesse, les Espagnols chassent les Musulmans de leur pays et les poursuivent en terre africaine, au tout début du XVIe siècle. Oran est occupée en 1509, après Mers el Kébir en 1505 et précédant la prise de Bougie en 1510.
------La puissance turque succéda à celle de la dynastie Abasside, sur la péninsule des Balkans, l'Asie Occidentale et l'Egypte.

Gaston Bautista