sur site le 8-2-2003
-Alger, "Al Djazaïr",
auteur : ???
extrait revue du gamt, n°1, 1983/1

14 Ko
retour
 
-----"L'Afrique, dans ses terres fécondes, fut écorchée par les Vandales comme elle l'est, dans ses sables stériles par le soleil ! " - Histoire Naturelle de Buffon -
-----Africa, du temps du poète Ennius contemporain de la 2è guerre Carthaginoise, n'aurait que Pline pour nous dire ce qu'étaient avant l'âge Chrétien, les pays que nous appelons aujourd'hui l'Algérie...
-----Emergée dit-on telle une presqu'île rattachée à l'Europe, elle se serait détachée pendant une révolution géologique en ouvrant le détroit de Gibraltar !
-----Sous le joug successif des Phéniciens, Romains, Byzantins, Barbares du nord et Arabes, cette terre attira les Croisés venus pour y implanter leur foi..
-----Uhe étrange croyance affirmait que les Romains avaient péri jusqu'au dernier sous le brûlant soleil d'Afrique ! Pourtant les habitants de Tébessa se disaient fils de Romains quoiqu'Islamiques et se servaient de monnaies Romaines, lors de l'entrée de nos soldats en 1842... et les Ouled-et-Asker "fils de fantassins " de la Kabylie Orientale ont une profonde empreinte du type Romain.
-----Les Castillans vainqueurs de Grenade, ayant à leur tête Ferdinand l'aïeul de Charles Quint, soumettront Oran, Bougie, Mostaganem et Alger, Tlemcen même leur paiera tribut, succès éphémère que Charles Quint malgré son surnom d'Africanus ne pourra conserver ! Seul vestige de la domination Espagnole, Oran demeurera garnison Espagnole jusqu'en 1791.

-----D'une rade, oeuvre des Phéniciens, la cité empruntant son nom aux 20 compagnons d'Hercule (Eikosi) se nomme Icosium ou Ikosim à ses origines. Colonie Romaine sous Auguste en 25 après Jésus-Christ, sous la tutelle du Roi de Maurétanie résidant à Cherchell, elle devient Al Djazair vers 950.
-----Les Arabes et les Turcs la nomment " Gezaïr-et-Garb " les îles de l'occident en 1505 à cause des iles qui sont en face d'Alger et dont le fort protège la ville contre les corsaires Mahométans; ce fort incommodant Cheref-ed-Din, le père de Barberousse, sera détruit par lui en 1530.
-----Le port au fond du golfe d'Alger fut une ville Berbère florissante au Xè et XIèsiècles. Repaire de pirates dès le XIIIè siècle, elle sera le noeud de la piraterie en Méditerranée occidentale. -----Au XVIè siècle les Algérois pour se débarrasser des Espagnols retranchés dans la forteresse " Penon " élevée sur un îlot par Pedro Navarro en 15I0, feront appel à deux corsaires Turcs : Aroudj et Kheir-ed-Dine " Barberousse ". Les Turcs.s'installeront dans la ville vers 1516 et emporteront d'assaut le penon en 1529. Ce sera le commencement de la puissance Turque dans la Régence et l'organisation de la piraterie en Méditerranée...
-----Toutes les tentatives dirigées contre Alger aboutiront à des échecs et captifs chrétiens et prises de navires se succéderont pendant 3 siècles !
-----Entièrement détruite en 1717 par un terrible tremblement de terre qui se fera sentir pendant 9 mois et jettera les 4/5 de la ville par terre, obligeant sa population qui avait fui à camper dans les champs, on ne connaîtra à cette époque qu'un moyen de faire cesser le fléau
-----" Etrangler le Dey régnant ! "
-----Un prodigieux passage de sauterelles en 1722 et en 1794 ravage la ville. Tout fut dévoré en un instant, prés, feuilles des arbres, plantes, légumes et il fit nuit pendant 48 h. Même les gens ne surent où se réfugier !
-----Une terrible épidémie de peste, d'ailleurs endémique à Alger, ravagea la ville en 1787 'et 1788.
-----Rélistant aux Espagnols et à Charles Quint, la régence d'Alger connaîtra son apogée au XVII° siècle.
-----A cette époque la population d'Alger se compose de
--10 000 Turcs " fins " et 5.000 Koulouglous (fils de Turcs et de Mauresques) qui seuls tiennent le royaume entier sous le despotisme le plus barbare et le plus absurde !
--10 à 12 000 Juifs.
--des Maures des montagnes ou Kabyles très indépendants et souvent placés chez les Consuls.
--des Maures des villes pliés sous le joug des conquérants.
--des Biskeris (habitants de Biskra) surtout portefaix.
--des Mozabis " excellentes gens " pour les tueries et pour les bains, travaillant dans les boucheries, meuneries et bains publics. Ces Mozabis indigènes de race Berbère considérés comme hérétiques seront expulsés de la Régence d'Alger et se réfugieront en plein désert où ils créeront des oasis et des villes dont la principale Ghardaia à 550 kms d'Alger.
--un certain nombre de nègres esclaves et affranchis venus de Touboutou (Tombouctou). Libres ils sont musiciens, vanniers et boulangers.
  -----Alger a 3 bagnes où sont enfermés des esclaves chrétiens appartenant au Beylik (1) et destinés au service de la marine et aux travaux publics.
----- Le bagne du Beylik.
----- Le bagne de Sidi Hamouda à cause d'un Santon Mahométan enterré auprès.
----- Le bagne des galères, fait à l'occasion de 2 galères napolitaines conduites à Alger par les Maures.
-----Les esclaves qui ont des professions ou d'autres moyens pour vivre peuvent s'exempter des travaux royaux, moyennant une redevance mensuelle.
-----Cela s'appelle : " Payer la lune....! "


-----Admirablement bâtie en amphithéatre, la ville s'étale en forme de triangle, merveilleuse acropole couronnée par la Kasbah, château-fort où résidait le dernier Dey, nichée dans son dédale de rues secrètes.
-----Entourée de murailles, ses nombreux forts en défendent l'accés
----Le fort de l'Empereur : " Bordj et Taous " château de l'Empereur Sultan Khalassi, il fut construit en 1545 par le Dey Hassan sur la hauteur "Koudiat es Saboune " la colline du savon, à 3 km au sud-est d'Alger à la place où Charles Quint planta sa tente en 1541. Après l'avoir défendu pendant les premières heures de la matinée, les Turcs le firent sauter en partie le 4 Juillet 1830.
---- Le fort de l'eau : les Turcs construisirent en 1581 le " Bordj el Kifan", fort des coteaux sur un rocher.
---- Le fort neuf : situé sur la mer au nord d'Alger près de la porte Bab-el-Oued.
---- Le fort Bab Azoun : à peu de distance de la porte Bab Azoun, sur la mer au sud d'Alger.
----Le fort des Anglais : entre Alger et Saint-Eugène, sur la mer.
----Le fort du Cap-Matifou : là était un fort Turc " Bordj Tementfous à côté des ruines d'une colonie Romaine " Rusguniae ". À Matifou se rembarqua Charles Quint après son échec de 1541. Ce fort fut mis en état de défense en 1685, lorsque les galères de France venues bombarder Alger, jetèrent l'ancre dans une petite baie au dessous.
-----Le fort Neuf de Bab Azoun : reconstruit sur un nouveau plan par le dernier Dey et à peine achevé quand ce Prince fut massacré...
-----Le fort de l'étoile ou des Tagarins : ainsi nommé à cause de sa forme à 400 m de la Kasbah et 1 km au nord-est du fort l'Empereur quartier dit des Tagarins (Mauresques d'Aragon). Ce fort n'existe plus. Il fut détruit, dit-on, par une enclave qui de dépit amoureux contre son maître qui en était gouverneur, mit le feu au magasin de poudre. Il avait été consruit par Hassan Pacha.
-----Les forts de la Pointe-Pescade. L'un et l'autre en forme de fer àcheval.
-----Le fort de la Marine.
-----le fort des 24 h ou de Bab-el-Oued.