sur site le 15/04 /2002
-l'Afrique du Nord
Son histoire (texte n°5) : conquête romaine.
-Carthage, malgré ses défaites, demeure une grande ville et un port de commerce international important. De plus, elle est héritière de la civilisation phénicienne en Occident et dans l'ensemble des comptoirs tout au long des côtes méditerranéennes de la Berbérie, d'Espagne méridionale, de l'Ouest de la Sicile, des Baléares et du Sud de la Sardaigne. Les comptoirs établis le long des côtes
Gaston Bautista
pnha n°54 février 1995

21 Ko
retour
 
-------Après la troisième et dernière des guerres puniques qui vit l'effondrement de l'empire carthaginois sous les furieux assauts des armées romaines de Scipion Emilien et de son allié berbère, pour la circonstance, le roi Massinissa, Rome pour conjurer la peur que lui faisait Carthage décida d'occuper ses territoires.
-------Les Romains avaient coutume d'annexer, à leur République, les possessions du vaincu. C'est ainsi que pris naissance, en l'an 146 avant Jésus Christ, la conquête de la Berbérie.

La Province "Africa"
-------Situons-nous dans le milieu du deuxième siècle, avant Jésus Christ.
-------A cette époque, la puissance romaine était installée sur tout le pourtour de la mer Méditerranée ; Corinthe, métropole la plus riche de la Grèce archaïque, fut prise et saccagée par les Romains dont la puissance s'étendait aussi en Asie Mineure dont le royaume de Pergame a été légué à la République par le dernier roi de Mysie.
-------Rome trimphe donc ; sa bourgeoisie est la principale bénéficiaire de ses conquêtes et développe une économie capitaliste. puissante et particulièrement active dans le commerce, la culture et l'élevage.
-------A l'apogée de sa puissance, Rome prend possession du tiers Nord-Est du territoire de l'actuelle Tunisie, limité à l'Ouest par le fossé qu'avait fait creuser Scipion Emilien pour se protéger des Numides, lors du siège de Carthage. Suivant approximativement la côte Est, ce fossé avait son origine à l'embouchure de l'oued El Kébir et était continu jusqu'au golfe de la petite Syrte, l'actuel golfe de Gabès.
-------Cette nouvelle province romaine s'appellera, tout simplement, "Africa" Scipion Émilien en fut le premier gouverneur.
-------Des magistrats, assistés de scribes, sont chargés de mettre en place une administration romaine.
-------Son territoire, cadastré, est fractionné en centuries carrées, ce qui correspond à environ cinquante de nos hectares. Des levées de terre ou des pierres blanches délimitent ces parcelles.
-------A côté du gouverneur, la vie publique est organisée par des magistrats extraordinaires "cursus honorum" (carrière des honneurs) et des magistrats inférieurs "vigniti sex viri", assistés de scribes.
-------Carthage fut placée sous la protection de Junon, divinité italique, épouse de Jupiter, protectrice de l'être humain du sexe féminin. La colonie fut dénommée "Iunonia Cathago".
-------Les terres affectées, tant aux Carthaginois qu'aux Numides, sont attribuées à titre de propriété précaire du sol. Ils étaient alors sujets de Rome. Les Carthaginois payaient un tribut fixe, celui des vaincus, à des sociétés fermières. Les Numides conservèrent leurs coutumes ancestrales.
-------Les Romains qui résidaient à Utique (Bizerte), n'intervenaient que dans le négoce.
-------Cette situation dura jusqu'en l'an 123 avant Jésus Christ, au cours duquel Flaccus conduisit en Afrique quelque six mille colons à qui de riches terres en friche du domaine public furent attribuées, par tirage au sort.
-------Pour poursuivre la connaissance de l'oeuvre des Romains en Africa, il est indispensable de résumer la situation à Rome où le Sénat était très puissant puisqu'il dirigeait la politique extérieure, la politique financière et pourvoyait aux dépenses religieuses ainsi qu'aux actes religieux nationaux. Il avait été l'âme de la victoire et jouissait d'un grand prestige renouvelé.
-------Les aristocratres, propriétaires de grands domaines où travaillaient de nombreux esclaves, tout comme les publicains, taisaient l'avance, à l'Etat, des impôts à percevoir. A ce titre ils faisaient partie des classes privilégiées au côté des chevaliers dont la fortune provenait de leur négoce.
-------La Plèbe, tant de Rome que des campagnes, était dans une situation économique des plus précaires, engendrant la misère des petits propriétaires. II y eut des émeutes parmi les émigrants, sans ressources aucune, provenant des nouvelles possessions de l'Empire :Italiens déracinés, Grecs en quête de personnages protecteurs et un grand nombre d'affranchis de toutes races.
-------Les idées, propagées par les philosophes grecs, se répandirent tout particulièrement parmi les pauvres besogneux de la Plèbe qui se révolta.
-------Caïus Gracchus, qui tut élu Tribun de la Plèbe, proposa des réformes, notamment agraires. Pour empêcher sa réélection au Tribunat, le Sénat décida l'envoi de trois mille nouveaux colons en Africa. Gracchus s'allia à Flaccus pour recourir à l'insurrection ; tous deux y laissèrent leur vie.
-------La loi "Lex Minucia" supprima la colonie "lunonia Carthago", le Sénat s'opposant alors au peuplement de Carthage. Les colons qui ne furent pas expulsés conservèrent les lots qui leur avaient été attribués.
C'est ainsi que se constituèrent sur le tiers de l'actuelle Tunisie, de grands et riches domaines.
-------Que deviennent alors les Berbères numides au cours de ces prémices qui annoncent l'ébranlement des fondements mêmes de Rome ?
-------Scipion Emilien répartit, à la mort de Massinissa, le royaume et les pouvoirs que lui conférait son titre de roi, entre ses trois fils
- L'aîné, Micipsa, reçut l'administration du royaume et la capitale Cirta (Constantine),
- Le second, Gulussa, est nommé à la tête de l'armée,
- Le troisième, Mastanabal, reçoit le pouvoir judiciaire.
Le morcellement du pouvoir permet à Rome de mieux le dominer. Si l'aîné fut fidèle à Scipion, les deux autres marquèrent leur esprit d'indépendance. Mais ils moururent avant leur aîné qui eut alors tout le pouvoir.
Micipsa, philosophe et homme de grande culture, vécut en bonne intelligence avec les Romains à qui il fournit blé, soldats et éléphants. II favorisa les arts et s'attacha au développement et à l'organisation des cités dont certaines furent de grandes villes, telles Vaga (Béja) et Bulla Regia, près de Souk EI Arba. Il facilita le négoce romain à l'intérieur de la Berbérie.
 

-------II devint puissant et Rome s'en inquiétait pour sa succession. Micipsa souhaitait partager son pouvoir entre ses deux fils légitimes, l'aîné Adherbal et le second Hiempsal 1er . Mais l'un de ses neveux, issu dune concubine de son frère décédé, Mastanabal, très populaire en Numidie, fut adopté et légitimé. Ainsi le royaume fut légué par Micipsa à ses deux fils et son neveux, ,Jugurtha.
-------Alors de nombreux conflits opposèrent les trois héritiers. Rome mit à profit ces mésententes pour, à nouveau, morceler le royaume de Numidie.
-------Mais Jugrrrtha, avide du pouvoir absolu sur l'ensemble de la Numidie. tue le second de ses cousins et pourchasse l'aîné qui se réfugie à Rome. II y fut protégé et replacé sur son trône, à Cirta. Mais Jugurtha ne l'entendait pas ainsi et assiégea la capitale de Numidie dont il obtint la reddition, en l'an 112, avant Jésus Christ.
Alors, Rome riposta car la puissance du roi l'inquiétait. Il devait être abattu pour que se poursuive le négoce avec l'intérieur de la Berbérie.
-------Après une campagne de près de trois années et grâce à la diplomatie de Sylla (ou Sulla) qui fut lieutenant puis rival de Marius, commandant de l'armée d'Afrique. Jugurtha est fait prisonnier et meurt en prison. Les Numides en conservent un souvenir vivace.
-------La fin de cette période se situe au tout début du 1er siècle, avant Jésus Christ, et voit le partage du territoire de la Numidie en trois royaumes
- Le royaume de Bocchus, le traître qui livra Jugurtha à Sylla. II s'étend, à l'Ouest, sur le tiers de la Numidie ;
- Le royaume de Gauda, le fils légitime mais quelque peu simple d'esprit de Mastanabal, frère du roi Micipsa. Il couvre la partie orientale de la Numidie ;
- Le royaume de Mastanesosus se situe au centre, formant un Etat tampon entre les deux précédents. Les nouveaux rois ne s'opposèrent plus au commerce des Chevaliers négociants. Rome n'eut pas à agrandir le territoire de sa province "Africa", de ce fait. Pour satisfaire aux jeux des Romains, les cirques purent ainsi être approvisionnés en bêtes fauves.
-------Durant le 1er siècle avant Jésus Christ, les princes berbères se querellèrent à tous propos, notamment pour prouver leur suprématie. Les généraux romains intervinrent, tout particulièrement le démocrate Sertorius qui réussit à prendre Tingi (Tanger), en Maurétanie.
Les démocrates disputent aux syllaniens la province africa.
-------Plus tard, ce sont les pompéiens et les césariens qui se battront pour cette Africa dont chacun voulait devenir et rester, le maître.
-------Juba, roi de Numidie, était l'allié de Pompée, général romain. Curion débarqua avec deux légions pour le détrôner ; il fut battu et perdit sa tête que Juba se fit apporter.
-------Nous sommes en 49 avant Jésus Christ : le Sénat césarien déclara le roi de Numidie "ennemi public" alors que le Sénat pompéien de Macédoine lui accorde le titre d'ami du peuple romain. C'est alors le retrait de César qui rompit le combat en Africa, laissant les Pompéiens maîtres, bien que Juba disposât de forces considérables.
-------Après s'être rendu en Egypte pour mater une insurrection et passer quelques mois auprès de la troublante et fascinante Cléopâtre, César revient en Africa avec dix légions et l'appui des rois de Maurétanie, Bogud et le jeune Bocchus auxquels s'était joint le condottiere italien Sittius. Son objectif était d'amener Scipion à accepter le combat en rase campagne. II livra simultanément deux batailles, l'une contre l'armée de Scipion, au Nord, l'autre au Sud, contre les camps d'Afranius et de Juba. Les affrontements sanglants qui s'en suivirent se soldèrent par une victoire marquée par la perte de dix mille hommes à la solde des Pompéiens. Par ailleurs, le condottière Sittius détruisait l'armée de Numidie.
-------Caton, arrière petit- fls de Caton l'Ancien ou le Censeur, était chargé de la défense d'Utique (Bizerte). Il préféra se suicider plutôt que de se rendre à César qui a écrasé les forces pompéiennes, à Thapsus, en Avril 46 avant Jésus Christ.
-------César imposa aux financiers et commerçants mercantiles de la ville de très fortes amendes. Juba se suicida aussi.
-------César profita du calme relatif qui s'en suivit dans l'ensemble de l'Afrique pour modifier son organisation.
-------Les royaumes de Massinissa et de Juba 1er sont supprimés alors qu'une nouvelle province est créée et prend le nom de "Africa nova". Située dans la partie orientale de la Numidie, elle sera, plus tard, unie à la province Africa et formera la province "Africa vetus" à laquelle semble-t-il fut rattachée la région de Syrte.
-------César créa une colonie romaine à Carthage, en dehors de la zone qualifiée de maudite. Les quelques colons venant de Rome s'installèrent à proximité des anciens bourgs phéniciens.
-------César meurt, Consul et Dictateur à vie, assassiné au milieu du Sénat aux ides de mars (le 15), en 44 avant Jésus Christ. Le gouvernement de l'Africa fut alors disputé entre les Républicains et les Césariens dont les politiques étaient opposées et adverses.