retour

"L'Écho d'Air de France" n°9 du 12 avril 2004.

Bonjour à toutes et à tous, Aérofranciennes et Aérofranciens.

Encore un tout petit paquet de nouveaux "anciens d'Air de France" qui se sont fait connaître, qu'ils aient ou non fréquenté l'école mixte d'application d'Air de France ou l'école primaire d'application annexe de l'Ecole Normale. Mais ça commence à ralentir… Avons-nous déjà fait le plein ?
Geneviève GOUJON (PETIT), du Bar "Cave Saint-Jean Baptiste", maintenant à Limoges (87)

Mohamed KHALEF, du Lot. Baranès puis du Parc Miremont, maintenant à Montréal (Canada)

----------Danièle Parrot-Détrez nous a fait parvenir toute une série de photos du club de volley-ball, le CAF (Club d'Air de France), ce qui a permis d'ouvrir un nouveau chapitre "Et le sport" dans les "Chroniques d'Air de France", largement illustré par ces photos.
Renée Dupré-Rambert a retrouvé une photo de sa villa et j'ai retrouvé une photo du rosier des Botella, à l'angle de la rue du Bourbonnais et de la rue du Berry, ce qui a permis de rajouter deux illustrations à la page consacrée à la rue du Berry dans le chapitre "Air de France, rue par rue".
Guy "Matou" Olivès nous a encore adressé deux documents originaux : des photos amusantes, prises devant le garage de son oncle et de son père avec le pharmacien, Monsieur Tillot, à découvrir dans la page "Les commerces et les services".
Jean-Claude Sadok nous a ré-adressé deux photos de classe (école primaire annexe de l'école normale et CEG de Châteauneuf) que nous avions perdu à la suite du remaniement du site.
----------Grâce à la mémoire et aux souvenirs de quelques anciens habitants d'Air de France, nous avons pu localiser un certain nombre de rues qui avaient été baptisées de noms des provinces de France. Les noms de ces rues ont ainsi pu être placés sur le plan d'Air de France en 1958 que Théo Bruand, du Cercle Algérianiste, a reconstitué. Théo, que nous remercions vivement, nous a donné l'autorisation de reproduire ce plan et de le placer sur le site. A titre d'essai, vous pourrez trouver des fragments de ce plan dans les pages "rue du Bourbonnais", "rue du Berry", "rue du Vercors" et "rue du Valois" avec l'implantation des constructions et les noms de leurs habitants dans les années 1945-1962. Il est fort probable qu'il y a des oublis et des erreurs. Merci de nous les signaler pour que nous puissions les corriger. Pour quelques autres rues, il n'y a, pour le moment qu'un plan de localisation. Nous attendons les renseignements que chacun d'entre vous voudrait nous faire parvenir afin que nous puissions y placer les noms des habitants.
Je vous signale ou je vous rappelle que GENEVIEVE GOUJON, sœur de CHARLES GOUJON et de CHRISTIANE BLANCO née GOUJON recherche des personnes qui auraient connu son père RAYMOND GOUJON qui avait un bar du nom de "Cave Saint-Jean Baptiste", probablement sur la route de Bouzaréah, et qui est décédé peu de temps après leur retour en France.
Il était marié à une fille Bachelier et avait neuf enfants. Leur grand-mère BACHELIER était directrice à la Bouzaréah de l'école, leur grand-père était ingénieur et le quartier Bachelier vient probablement de son nom.

----------L'aînée des enfants Goujon, qui avait 17 18 ans à l'époque, s'appelait DENISE et elle était apprentie coiffeuse dans le salon de coiffure de Madame AMATO.

----------Il est important pour Geneviève Goujon et ses frères et sœurs d'avoir des renseignements sur ce père qui est parti trop vite et qu'ils auraient tant aimé mieux connaître. Ils font également leur généalogie et toute information leur serait précieuse.

----------Elle remercie par avance toutes les personnes qui seraient susceptibles de lui donner des informations sur sa famille et qui les auraient connus.

----------Devant la difficulté de synchroniser, en temps réel, les mises à jour, de plus en plus fréquentes, sur mon site (http://airdefrance.chez.tiscali.fr) et sur celui de Bernard Venis (http://alger-roi.net ou http://perso.wanadoo.fr/bernard.venis/), il a été décidé d'expérimenter une formule qui permet de passer aisément de l'un à l'autre de ces deux sites qui ne dupliqueront donc plus les informations. N'hésitez pas à nous faire part de vos commentaires sur cette modification technique.

----------À bientôt pour un prochain numéro des "Echos d'Air de France" et continuez à rechercher et à nous adresser les photos, documents et textes qui pourraient représenter un intérêt pour notre petit groupe et que vous souhaiteriez voir publiés sur le site. Au nom de tous, merci d'avance.

Amitiés Aérofranciennes

Francis

P.-S. : Important ! Si vous changez d'adresse e-mail, n'oubliez pas de nous en informer, sinon les courriels que nous vous adresserions ne pourraient vous atteindre et nous aurions un message de non-distribution.