retour

"L'Écho d'Air-de France" n°4 du 29 juin 2003.

Bonjour à toutes et à tous, Aérofranciennes et Aérofranciens

Juste avant les vacances, voici le numéro 4, de l'Echo d'Air de France.

1. Depuis le dernier numéro nous avons eu à déplorer le terrible tremblement de terre qui a frappé plus spécialement l'est d'Alger, vers Boumerdès (ex Rocher-Noir) et Thénia (ex Ménerville). J'ai pu recevoir, de certains des membres de notre petite communauté, des nouvelles qui, Dieu merci, sont rassurantes.

Personnellement j'ai d'autant plus été touché par ce drame que mon grand-père maternel Joachim Ferrer était né, en 1880, dans cette région, très précisément à Courbet qui s'appelait alors Zemmouri (comme maintenant) et qui était un hameau dépendant de Félix-Faure (appelé à l'époque Blad-Guitoun et qui maintenant porte le nom de Si-Abdallah)

2. Allez visiter les pages du site à l'adresse
http://perso.wanadoo.fr/bernard.venis/
(url de la page "Air de France" : http://perso.wanadoo.fr/bernard.venis/Alger/airdefrance/airdefrance.htm )
ou à l'adresse http://alger-roi.net.
Vous y trouverez peu de nouveautés mais huit nouveaux noms d'anciens habitants d'Air de France ou d'anciens élèves avec quelques souvenirs insérés dans la page commentaires.

Il semble que l'appel pour essayer d'inviter les anciens que vous voyez encore ou avec lesquels vous correspondez, à se joindre à nous, à vous, a été efficace et que le bouche à oreille (ou le "téléphone arabe") a commencé donner des résultats.

Des relations personnelles ont pu se rétablir après des années de séparation (n'est ce pas Leïla et Michelle, Nouchette et Guy -Georges, Jean-Claude et Matou ?). Il faut espérer que ce mouvement va s'amplifier : je suis certain que, de part et d'autre de la Méditerranée, certains d'entre nous connaissent sûrement l'adresse d'un(e) ou deux ancien(ne)s qui seraient peut-être heureux de nous rejoindre et de renouer des liens distendus par les années, par la dispersion dans le monde, et par le vent de l'Histoire.

Certains émettent même le vœu que nous nous retrouvions tous dans un lieu qui resterait à définir (l'école d'Air de France ?). Mais cette idée, pour séduisante qu'elle soit, paraît pour le moment difficile à réaliser vu la dispersion géographique (certains sont aux Canada !), les problèmes d'emploi du temps et de financement de ce rassemblement. Mais c'est une idée qu'il ne faut pas enterrer, et si certains ont des suggestions réalistes pour l'organiser…

3. Jean-Claude Sadok, qui a fréquenté non pas l'école mixte d'application d'Air de France mais l'école primaire rattachée à l'Ecole Normale a souhaité qu'il n'y ait pas de discrimination entre ces deux écoles séparées de moins d'un kilomètre, mais situées de part et d'autre de la route séparant Air de France de Bouzaréah. Nous avons d'autant plus volontiers souscrit à sa demande légitime que, comme il le soulignait, beaucoup d'élèves habitant Air de France étaient scolarisés à cette école primaire. Cela va peut-être permettre de retrouver d'autres anciens…

4. Concernant les noms des rues d'Air de France et de leurs localisations deux nouvelles rues identifiées : la rue d'Auvergne (merci aux sœurs Oussedik) et la rue du Dauphiné (la route de Béni-Messous ou de la Tourelle, merci à Jean-Claude Sadok)

5. Zohra Derouiche a retrouvé et a pu rentrer en contact avec Monsieur Jean Chillaud, son ancien maître à l'école d'Air-de-France. Agé maintenant de 86 ans, il réside vers Castres dans le Tarn. Si certains de ses anciens élèves souhaitent avoir plus de renseignements pour éventuellement essayer de le contacter, le plus simple serait d'envoyer à Zohra (si elle en est d'accord) un e-mail à l'adresse zderouiche@hotmail.com.

6. Pour ceux qui souhaiteraient découvrir des vues anciennes ou plus récentes des environs d'Air-de-France (Bouzaréah, bien entendu mais aussi El-Biar, Châteauneuf, Ben-Aknoun et Dély-Ibrahim), avec des commentaires extraits d'anciens ouvrages du siècle dernier (Guide Bleus entre autres), j'ai commencé une ébauche de site personnel que vous pouvez atteindre à l'adresse http://airdefrance.chez.tiscali.fr, sur lequel j'ai placé les cartes postales de ma collection. Soyez indulgent si ça ne fonctionne pas toujours parfaitement, je débute !

6. C'est tout pour ce quatrième numéro. A quand le cinquième? Pas avant la mi-septembre car, tant Bernard Venis, le Webmaster, que moi-même allons délaisser le site pendant quelque temps pour profiter de vacances (bien méritées ?)

7. Pendant cette période, rien ne vous empêche de penser à enrichir le site par des textes de souvenirs que vous pourriez écrire ou par des documents retrouvés que vous pourriez vouloir faire partager.

Leïla Oussedik s'est récemment rendue à l'école d'application d'Air de France qui, comme elle nous l'a écrit, n'a pas changée : "Les pupitres sont toujours les mêmes, le tableau aussi et à la même place !!!! Sous le préau d'entrée, deux nouvelles classes ont été construites" (il me semble que ces 5ème et 6ème classes avaient été déjà construites avant 1962…). Leïla nous a promis de nous faire parvenir les photos qu'elle y a prises à cette occasion et qui pourront être mises sur le site, avec son accord. En votre nom je l'en remercie par avance.

Maintenant il ne me reste plus qu'à souhaiter à tous de passer de bonnes vacances et à bientôt, en septembre.

Amitiés Aérofranciennes

Francis