"L'Écho d'Air de France" n°20 du 4 décembre 2005.
Bonjour à toutes et à tous, Aérofranciennes et Aérofranciens.
1. Encore une bonne pincée de nouveaux "anciens d'Air de France" (surtout de Clairval et de la Cité Fougeroux) qui se sont fait connaître et nous ont adressé le formulaire, qu'ils aient ou non fréquenté les écoles d'Air de France. Ce sont (par ordre de date d'inscription) :
- Patrick Borrelli de la rue d'Oran au Lotissement Clairval, maintenant à Saint-Estève (66)
- Christian Roux, de l'Ecole des Transmissions, maintenant à Orléans (45)
- Jean-Claude Rochelle, de la Cité de la Police, maintenant à Montigny le Bretonneux (78)
- Abderazak Houari Derrar, de la Cité Fougeroux, maintenant à Paris (75)
- Mohamed Larab, des 2 Piliers, maintenant à Alger (Algérie)
- (Prénom?). Djida, du lotissement Lafumée, maintenant à Alger (Algérie)
- Fouzi Chihab, de la Cité Fougeroux, maintenant à Paris (75)
- Francine Molto, de la Cité Fougeroux, maintenant aux Pennes-Mirabeau (13)
- Christian Molto, de la Cité Fougeroux, maintenant aux Pennes-Mirabeau (13)
- Jacques Rippol, du lotissement Clairval, maintenant à Arzacq-Arraziguet (64)
- Fethi Mahidine, de la Cité Fougeroux, maintenant à Metz (57)
J'espère n'avoir oublié personne
2. Bien que, lors de la réunion de retrouvailles à Giens en mai 2005, vous ayez majoritairement souhaité que ce type d'événement "national" ne se renouvelle que tous les deux ans (soit en 2007), un certain nombre d'entre vous ont demandé qu'un rassemblement soit néanmoins proposé en 2006. Comme il avait été souhaité que le lieu soit différent, cette réunion organisée par Bernard et Noëlle Adreit avec l'aide d'Elisabeth Bourdères-Ruas et de Jacqueline Bauzet-Vitiello quitte la Méditerranée pour l'Océan Atlantique et aura donc lieu au cours du week-end du 12 au 15 mai 2006 sur la côte Basque à Anglet. Bernard à déjà reçu beaucoup de réponses mais la date limite de réception des inscriptions étant irrévocablement fixée au 10 décembre 2005 (voir l'annonce en page "sommaire"), il ne vous reste donc plus que quelques jours pour vous décider (si ce n'est déjà fait).
3. Elisabeth Bourdères-Ruas a tenu sa promesse et a effectué un formidable travail pour réaliser deux splendides DVD avec un diaporama des photos et les vidéos des réunions des Aérofranciens en 2005 : réunion "plénière" à Giens (83), "réunions régionales" à Castets en Dourthe (33) et à La Trinité (06). Vous trouverez sur la page "Sommaire" les renseignements pour vous les procurer (si ce l'est déjà fait ).
4. Grâce à de nouvelles informations fournies par Elisabeth Bourdères-Ruas et par Idir Laïbi, Francis Mercadal a pu compléter la localisation des habitations de Bouzaréah dans les zones "Quartier Administratif", "Deux Piliers" et "Hospice des Vieillards".
5. C'est encore Francis Mercadal qui nous a gratifiés d'un texte sur le sport à Bouzaréah (SSB et USB) et a retrouvé Roland Keichteil qui a confié sa carte de membre de l'USB.
6. Toujours Francis Mercadal. Il nous a confié le très joli texte, plein de poésie et de nostalgie, "sous le baiser du vent" qu'il a écrit sur Bouzaréah.
7. Jean-Claude Gaillard nous a transmis encore quelques photos du lotissement Clairval et Jacques Rippol a apporté des compléments sur la localisation des demeures des habitants.
8. Avec l'aide de Rachid Aïssiou, les pages "rue du Dauphiné", "rue du Languedoc", "rue de Lorraine" et "rue de Normandie" ont été créées dans "Air de France rue par rue" et grâce à Guy Aznar la rue du Loiret a été localisée. Il manque encore des textes de description, danecdotes et quelques 'indications sur la localisation de leurs habitants. On compte sur vous pour enrichir ces pages avec vos souvenirs et vos documents. Nous attendons toujours des renseignements sur la localisation de la rue de Picardie et sur lidentification de quelques autres rues présente sur les plans et dont nous ignorons les noms.
9. Christian Martinie a adressé à Bernard Venis une photo du Conseil de Révision avec les conscrits de la classe 1962 du 7ème arrondissement du "Grand Alger" (Air de France, Dély-Ibrahim et El-Biar) sur laquelle déjà certains d'entre nous se sont reconnus. Et Bernard, m'ayant identifié m'en a fait la surprise et nous a mis en relation avec Christian qui a accepté que cette photo soit placée sur le site avec quelques souvenirs "brumeux" de cette journée.
10. Les reproductions d'une dizaine de cartes postales de la collection d'Isidore Rodriguez nous ont été confiées et placées sur la page Dély-Ibrahim.
11. Des petites "animations" ont été placées sur certaines pages du site pour les rendre plus conviviales ou pour attirer l'attention sur les nouveautés et deux nouvelles pages "ils nous ont quitté" et "avis de recherche" ont été créées.
12. Un petit rappel concernant les e-mails dont certains nous reviennent sans avoir pu vous être distribués :
- prévenez nous de vos changements d'adresse ; sans cette information vous êtes injoignables
- videz régulièrement votre boite aux lettres qui parfois est saturée et ne peut plus accepter de nouveaux messages (placez vos messages lus dans la corbeille ou sauvegardez les sur votre disque).
Consultez de temps à autre sur la page "sommaire", les noms des destinataires qui n'ont pu être joints pour ces raisons. Ce pourrait être vous
Ceux pour lesquels ce problème ne serait pas rapidement corrigé devront être malheureusement retirés de la liste des anciens.
Et oilà, c'est tout pour aujourd'hui ! Vous pouvez continuer à nous adresser, pour le plaisir de tous, vos photos, documents, commentaires et souvenirs de notre passé commun.
Je souhaite à toutes et à tous de passer d'agréables Fêtes de Fin d'Année et j'espère vous retrouver début 2006 pour les prochains "Échos d'Air de France".
Avec toutes mes amitiés Aérofranciennes
Francis
P.S. IMPORTANT Les documents que je reçois plus ou moins régulièrement nécessitent parfois une réorganisation complète de certains groupes de pages avec modification de leurs adresses et des liens.
De ce fait vous pouvez parfois ne plus trouver une page que vous aviez mise dans vos favoris.
Pour éviter ces ennuis, je vous recommande donc d'entrer systématiquement sur le site Free http://rambert.francis.free.fr, (régulièrement mis à jour),
éventuellement par la page d'accueil http://rambert.francis.free.fr/accueil/adfhome.html,
ou par la page de sommaire http://rambert.francis.free.fr/accueil/table_matieres.htm.
Cela est d'autant plus conseillé que Tiscali ayant été
absorbé par Alice, les pages du site http://airdefrance.chez.tiscali.fr
ont été automatiquement modifiées par l'hébergeur
en http://airdefrance.chez-alice.fr.