retour

"L'Écho d'Air de France" n°11 du 2 juillet 2004.

Bonjour à toutes et à tous, Aérofranciennes et Aérofranciens.

Encore un petit paquet de nouveaux "anciens d'Air de France" qui se sont fait connaître, qu'ils aient ou non fréquenté l'école mixte d'application d'Air de France ou l'école primaire d'application annexe de l'Ecole Normale.
Elisabeth HINI, qui habitait à côté du "Normandie", maintenant à Valence (26)
Catherine CANDELA, née à Air de France en 1962, maintenant à Créteil (94)
Denis ELKAIM, de Bouzaréah, maintenant à Aix en Provence (13)
Elie ROUBAH, de la rue du Valois, maintenant à Paris 13ème (75)
Jacqueline VITIELLO épouse BAUZET, de la rue du Vercors, maintenant à Bayonne (64)
Geneviève FENECH, épouse GUEROULT, de la rue du Berry, actuellement au Cannet (06)
Lounis MAHIOU, de la rue du Berry, actuellement à Air de France (Algérie)

Certains anciens d'Air de France, bien que n'ayant pas d'adresse e-mail, ont accepté de figurer sur la liste des retrouvés. Si vous souhaitez entrer en contact avec eux, adressez un e-mail à mon adresse (francis.rambert@libertysurf.fr) et je vous transmettrai, avec leur accord, leurs coordonnées postales.

Christiane Saint-Jevin nous a fait parvenir deux photos de classe de l'école primaire de la Cité Fougeroux et de l'école primaire de la Cité Militaire. Il est vrai que l'on commence à s'éloigner fortement du centre d'Air de France et il faudra s'imposer de limites (nous ne dépasserons donc pas Châteauneuf).
Bernard Adreit a identifié quelques élèves des classes qu'il a fréquentées à l'École Mixte d'Application d'Air de France.

Si vous reconnaissez des élèves encore non identifiés sur ces photos ou si vous constatez des erreurs d'identification, faites-le-moi savoir en précisant la classe, leur nom, prénom et place (exemple : classe de Mr Détrez, 1950-51, Marcel Dupont, 3ème rangée à partir du haut, 6ème élève en partant de la gauche).

Bernard Adreit nous a confié deux photos de la rue du Bourbonnais et de la rue du Berry, destinées à illustrer les pages consacrées à ces rues dans le chapitre "Air de France, rue par rue".
Grâce aux renseignements fournis par Fernand Ledjam et Hubert Saint-Jevin qui ont situé les maisons où ils ont résidé, la page sur la rue du Béarn a pu être mise à jour. De même, Elie Roubah a situé la maison où il a habité rue du Valois et cette page a été mise à jour. Narriman et Leïla Oussedik, aidées par leur papa, vérifient l'implantation des maisons de la rue d'Auvergne et les noms de leurs habitants. Dès que cette vérification sera achevée, la page de la rue d'Auvergne sera mise sur le site avec ces informations portées sur une partie du plan d'Air de France en 1958 que Théo Bruand, du Cercle Algérianiste, nous a autorisés à reproduire sur le site.
Pour les autres rues, nous attendons les renseignements que chacun d'entre vous voudrait nous faire parvenir afin que nous puissions y placer les noms des habitants.

Les fichiers du site ont fait l'objet d'une déclaration à la Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés" (CNIL). Cela permettra à chacun d'exiger des modifications ou la suppression des informations le concernant.
Certains d'entre vous nous ont fait part de leur souhait de se réunir une journée ou deux pour se revoir après plus de 40 ans. Une telle réunion n'est pas facile à organiser : problème de date, problème de lieu permettant d'accueillir un groupe, problème d'hébergement, taille du groupe, etc.
Nous allons cependant essayer d'organiser une telle réunion mais cela ne pourra se faire avant le milieu de l'an prochain (2005). Afin de préparer cette réunion, il nous serait utile de savoir le nombre probable de participants éventuels que Bernard Adreit a bien voulu tenter de recenser.

Si vous souhaitez participer à cette réunion (sous réserve que la date et le lieu vous conviennent), faites-le savoir à Bernard Adreit soit par e-mail (bernard.adreit4@libertysurf.fr) soit par courrier au 17, allée Jules Massenet, 51100 REIMS.

En outre, comme la plupart d'entre nous ont "subis des ans l'irréparable outrage" et que nous ayons quelque peu changé depuis le milieu du siècle dernier, nous vous proposons de nous adresser une photo récente de vous afin d'établir un "trombinoscope" en vue de nous reconnaître, accompagné d'une autorisation de placer ces photos sur le site : "Je, soussigné autorise la présentation de ma photo dans le trombinoscope du site http://airdefrance.chez.tiscali.fr. Cette photo devra être retirée du site à la moindre demande de ma part

Devant la difficulté de synchroniser, en temps réel, les mises à jour, de plus en plus fréquentes, sur mon site (http://airdefrance.chez.tiscali.fr) et sur celui de Bernard Venis (http://alger-roi.net ou http://perso.wanadoo.fr/bernard.venis), il a été décidé d'expérimenter une formule qui permet de passer aisément de l'un à l'autre de ces deux sites qui ne dupliqueront donc plus les informations. Apparemment cela a l'air de bien fonctionner. N'hésitez pas à nous faire part de vos commentaires sur cette modification technique.

Bonnes vacances à tous et à bientôt en septembre pour un prochain numéro des "Echos d'Air de France". Pendant cette période, continuez à rechercher et à nous adresser les photos, documents et textes qui pourraient représenter un intérêt pour notre petit groupe et que vous souhaiteriez voir publiés sur le site. Au nom de tous, merci d'avance.

Amitiés Aérofranciennes

Francis

Rappel important ! Si vous changez d'adresse e-mail, n'oubliez pas de nous en informer, sinon les courriels que nous vous adresserions ne pourraient vous atteindre et nous aurions un message de non-distribution.