AïN - TEMOUCHENT

1.-L'EGLISE et le JARDIN PUBLIC

mise sur site: septembre 2012

2.-
NÉES A ANNECY-LE-VIEUX
LES CLOCHES DE LA BASILIQUE SAINT-LAURENT D'AIN-TEMOUCHENT
Echo du 20-1-1950 - Transmis par Francis Rambert
fév.2021

500 Ko - d 3
retour
 
ain-temouchent,l'eglise et le jardin public
NÉES A ANNECY-LE-VIEUX
LES CLOCHES DE LA BASILIQUE SAINT-LAURENT D'AIN-TEMOUCHENT

Dans la coquette villa d'Aïn-Témouchent, au milieu des vignobles qui donnent toute sa splendeur à cette capitale algérienne du vin, s'élèvent beaux et fiers les clochers de la basilique Saint Laurent.

A cette œuvre d'édification est lié M. le chanoine Lecat qui a conçu le projet, animé la bienveillante générosité de tous les Témouchentois, fortunés ou de modeste ressources, et réaliser le plus beau monument d'Ai'n-Temouchent.

L'église fut construite. il y a quelques années, mais elle ne possédait pas, il y a encore quelques semaines, sa voix d'airain, ses cloches, et demeurait comme un corps sans âme.

Dans la fonderie Paccard. à Annecy-le-Vieux, les plans sont bien accueillis et les frères Paccard sont d'emblée conquis par l'ensemble et le détail d'un projet magnifiquement conçu. 23 cloches destinées à former le plus beau carillon de l'Afrique du Nord..., et l'exécution minutieuse se poursuit. De fait. les frères Paccard s'attellent a l'ouvrage et les 23 cloches furent prêtes par une belle journée de septembre 1949. Mieux que nous saurions le faire, laissons ces cloches par leur langage.

...Moi, Bourdon Sainte Marie, de 3.100 kilos. ai reçu mission de proclamer le zèle et la charité de tous ceux qui, de 1921 à 1940 ont œuvré pour construire cette église Saint Laurent. Elle a été bâtie en 1936, voûtée et ornée en 1937. Mon parrain est M. Victor Cahuzac ; ma marraine, Mlle Marie Cahuzac.

...Moi, Marie Léopoldine, je proclamerai la charité chrétienne de cette église dont l'emplacement fut procuré par M. Danthon, ancien maire d'Aïn-Témouchent. Mes parrains sont M. Armand Orséro et Antoine Galant. Mes marraines, Mmes Yves-Léopold Orséro et Antoine Galant.

... Moi, Marie-Eugénie, rappellerai le souvenir de ceux qui offrirent les souffrances de leurs longues maladies pour la construction de cette église bénite, par Mgr Durand et livrée au culte le 11 avril 1937. Mon parrain est M. Alfred Pérelle.

...Moi, Marie-Anne, ai été offerte par Mme Vve Camille Chabaud pour chanter les louanges de fidélité des paroissiens de cette église qui porte le souvenir de M. le curé Houard qui, en 1931, travailla à son édification.

...Moi, Marie-Ange, sonnerai pour ceux qui consacrèrent les dernières énergies d'une vie déjà bien remplie à la construction de cette église dont le dignitaire Lecat dressa les plans en 1935.

et moi... moi.. toutes les cloches de la paroisse Saint Laurent parlent de leur église, de la charité chrétienne, de la lutte éternelle pour la foi et de la fraternité des hommes de bonne volonté.

Toutes ces cloches rempliront leur mission spirituelle.

Elles ont quitté Annecy-le-Vieux et ont parcouru les belles régions de France. Elles se sont embarquées à bord du " Tessala ", de la marine marchande française, et sont arrivées à Aïn-Temouchent. Mgr Lacoste a procédé à leur baptême le 23 octobre dernier, mais la grande fête des cloches aura lieu prochainement et le carillonneur de Rouen viendra tout exprès en notre ville assister à cette fête.