
        Usine d'incinération des ordures 
          ménagères de la ville d'Alger. 
        L'usine comprend :
          
          Un hall de déversement avec silo de déchargement et de 
          stockage des produits, un pont roulant avec benne preneuse automatique 
          pour la reprise des matières et leur déversement dans 
          les trémies de chargement des fours, les fours d'incinération, 
          les engins de reprise, de manutention et de stockage des mâchefers 
          et cendres, les ponts bascules et, en général, tout le 
          matériel nécessaire au fonctionnement de la concession.
          
          HALL DE DEVERSEMENT. - Les voitures apportant la collecte déversent 
          les ordures dans un silo étanche ; le déversement des 
          voitures se fait par des portes qui sont fermées par un rideau 
          métallique en dehors des moments où une voiture s'y trouve 
          en déversement.
          Le silo de déchargement est ainsi entièrement isolé 
          des autres parties de l'usine. Il est muni d'une échelle et, 
          pour permettre son nettoyage, d'une prise d'eau et d'une vanne d'échappement 
          à l'égout des eaux de lavage.
          
          REPRISE DES ORDURES. - Les ordures sont reprises par une benne preneuse 
          automatique suspendue à un pont roulant et qui se vide dans les 
          trémies d'alimentation de fours.
          
          Le hall de déversement et de criblage est entièrement 
          isolé des autres parties de l'usine.
          Le contact des ouvriers avec les résultats urbains amenés 
          à l'usine est ainsi réduit au minimum.
          En principe, aucun triage n'est fait avant le passage dans les fours, 
          seules les pièces encombrantes sont mises de côté 
          par le pont roulant. Les boîtes de conserves, par exemple, passent 
          directement aux fours et c'est seulement sur les mâchefers que 
          se fait la séparation électromagnétique des ferrailles.
          Il est prévu deux ponts roulants dont un destiné à 
          servir de secours.
          
          FOURS. - Les fours sont à sole tournante et grille inclinée 
          du type spécial à la Compagnie Générale 
          d'Assainissement Urbain.
          
          Les matières sont déposées dans la trémie 
          supérieure par la benne. En abaissant le cône d'obturation, 
          le chauffeur fait tomber le chargement à la partie supérieure 
          de la grille inclinée. En brûlant, les matières 
          descendent lentement sur l'inclinaison de la grille. Les mâchefers 
          sont évacués par la rotation et tombent d'une manière 
          continue dans la trémie inférieure d'où ils sont 
          déversés périodiquement en wagonnets.
          Les mâchefers étant ainsi enlevés à la base 
          du four, la progression des matières a lieu d'une façon 
          continue sous l'influence de là gravité et de la force 
          centrifuge. Le chauffeur n'a, en général, que peu à 
          intervenir.
          
          Les fours communiquent par un carneau avec une chambre de combustion 
          et de dépoussiérage avec trémies de nettoyage. 
          Les gaz sortant de cette chambre passent dans le carneau collecteur 
          puis vont à la cheminée.
          En différents points du carneau, et à la base de la cheminée 
          sont prévues des trémies pour l'absorption et l'enlèvement 
          des cendres.
          
          La cheminée d'un diamètre de 1 m. 80 à la base, 
          a une hauteur de cinquante cinq mètres.
          
          MACHEFERS. - Au sortir des fours, les mâchefers tombent, comme 
          il est dit ci-dessus, dans un wagonnet qui est amené sur un monte-charge 
          spécial lequel élève les mâchefers à 
          un niveau suffisant pour permettre, soit leur évacuation par 
          voitures ou wagons, soit leur traitement par concassage, séparation 
          magnétique et tremmelage.
          
          BATIMENT PRINCIPAL. - Le matériel ci-dessus est enfermé 
          dans un bâtiment entièrement clos de façon à 
          éviter l'émission de poussières, bruits et odeurs 
          à l'extérieur. Ce bâtiment est traité au 
          point de vus architectural de façon à lui donner un aspect 
          esthétique convenable.
          Le bâtiment de l'usine a 55 mètres de longueur sur 7 mètres 
          de largeur.
          La surface occupée par les installations est d'environ cinq cents 
          mètres carrés. Une grande cour est réservée 
          devant le silo de déchargement pour la manuvre des camions 
          et tombereaux.
          
          BÂTIMENT SECONDAIRE. - L'usine est complétée en 
          outre, par un bâtiment comprenant un rez-de-chaussée accessible 
          par une route spéciale aboutissant au pied des carneaux, la salle 
          des moteurs, et un magasin à combustibles.
          
          Au premier étage, un atelier de réparations et une salle 
          isolée d'infirmerie et de pansements.
          
          Au deuxième étage accessible directement par la grande 
          cour, les bureaux du Directeur, du personnel de l'usine, de l'Agent 
          de la Ville, le réfectoire, le vestiaire, avec lavabos, salle 
          de douches et W.-C. Enfin un logement a été aménagé 
          dans une maison entièrement remise en état et complétée, 
          qui existait sur le terrain acheté par la Ville.