|  Les trolleybus Vétra 
        CS 35 et 60 d'Alger | 
| 49 Ko 
         | 
|  Trolleybus TA 9 bis fabriqué à partir de 1936 dans les ateliers des TA C'était plaisant d'être sur la plate-forme arrière, aux beaux jours. Francis : «...probablement de la ligne E (Grande Poste - El-Biar via Bd Gallieni) pris vraisemblablement dans le grand virage au-dessous du balcon St Raphaël .» N.B : Je ne veux pas le contredire. Je n'étais pas un habitué de cette ligne.Mais ce qui est sûr c'est que le balcon de Saint Raphaël est au-dessus .Christian 
          Ripoll, 78230 Le Pecq, le 25-04-2004:« 
          ....La photo est prise avenue Franklin Roosevelt, dans la partie située 
          entre le Bardo et la Parc de Galland, un peu avant d'arriver (en montant) 
          à l'embranchement avec le Télémly. Juste en contre 
          bas de ce virage il y a l'embranchement de Yusuf / rue Michelet. D'ailleurs, 
          regardez bien, il y encore les fils du tram ligne 2, déplacés 
          au centre, mais toujours là. | 
| HISTORIQUE :1925 
          est une année décisive avec la création, principalement 
          par Alsthom, de la firme Vétra qui va pendant quarante ans construire 
          les équipements électriques de presque tous les trolleybus 
          français. Vétra fait ses premières 
          armes en Algérie où Alger et Constantine constituent 
          les premiers véritables réseaux urbains de trolleybus. 
 ....baptisés "caisses à savon" en raison de leurs formes anguleuses; ils sont une version plus courte et étroite du prototype CS60 à caisse poutre, sans châssis, présenté par Vétra en 1933 à Rouen et qui sera racheté par les TA en 1937(n°14) 
 
 Puis par des CS 60 à plate forme ouverte en 1938 
 En 1939, la caisse anguleuse cède la place à une caisse aérodynamique, construite par le carrossier Lacroix et Arnold à Alger qui équipera les C.F.R.A ,le TA et Constantine. 
 En Afrique du Nord, les trolleybus gagnent Oran, Tunis, Casablanca. |