| Indépendamment de l'amélioration 
        des voies de circulation et de la construction ou de la concession de 
        " parkings ", la Ville d'Alger ne cesse de rechercher, avec 
        la direction du réseau municipal des Tomways Algériens, 
        des améliorations ou des innovations génératrices 
        d'un meilleur rendement.
 Le réseau municipal des Tramways Algériens a connu, au long 
        de l'année, une activité marquée. Il convenait, en 
        effet, que sen programme de réorganisation et d'extension fut intimement 
        lié à l'évolution de la construction des immeubles 
        d'habitation.
 
 L'action de la Municipalité impliquait, de ce fait, un gros effort 
        pour mettre le plan de transport en harmonie avec les transferts de population 
        dus à la mise en service de la cité DIAR-ES-SAADA et celle 
        très proche de la cité DIAR-EL-MAHÇOUL (15.000 habitants) 
        tandis qu'il était indispensable, par ailleurs, de prévoir 
        Io desserte de la future cité du Climat-de-Fronce (30.000 habitants).
 
 En outre, et indépendamment de Io naissance de ces cités 
        nouvelles, la construction privée o suivi une évolution 
        parallèle très active. C'est ainsi qu'il o été 
        édifié de nombreux immeubles comportant plusieurs centaines 
        d'appartements dans le quartier du Golf.
 
 Le réseau des T.A. a dû faire face, avec les moyens existants, 
        à la desserte de ces quartiers ; mais il est évident que, 
        le trafic dépassant les possibilités, il était urgent 
        de prendre les mesures appropriées.
 
 D'où l'obligation de procéder à l'acquisition d'une 
        première tronche de 8 autobus Chausson SOMUA 100 places du type 
        R.A.T.P. ; d'une deuxième tranche de 8 trolleybus de 12 mètres, 
        120 places et enfin d'une troisième tranche eni cours de réalisa 
        tion de 8 autobus de 1 00 places du même type que les précédents. 
        Enfin, la construction du téléphérique qui avait 
        été décidée en 1954 se poursuit très
 activement et so mise en service peut se situer da ns le couront de l'été 
        1 955.
 Il n'est pas douteux que cette évolution ex trêmement rapide 
        de la construction a imposé un remaniement presque complet de la 
        structure des lignes de trolleybus et d'autobus.
 
 Aussitôt que le parc du réseau municipal se ra complété 
        par les trolleybus et autobus en commande. il sera procédé 
        à la mise en service :
 - d'une ligne d'autobus qui empruntera le chemin Abdelkader et traversera 
        entièrement la cité DIAR-ES-SAADA pour se raccordée 
        au chemin des Crêtes.
 - de deux lignes de trolleybus desservies par des véhicules de 
        grande capacité (120 places), l'une allant de la Gronde Poste au 
        Golf et l'autre de la Grande Peste au Clos Salembiar par le Boulevard 
        Bru. La ligne de raccordement entre le boule yard Bru et la Villa Susini 
        est terminée.
 
 L'ouverture du boulevard de Lattre de Tassig ny permettra de desservir 
        les cités de Fontoine Fraîche, cité du Climat de France, 
        cite Pérez et le Beau -Fraisier par les Tagarins, soit au départ 
        de la Grande Poste, soit au départ de la Ploce du Gouver nement, 
        ainsi que le centre constitué par l'Hôpital et le cimetière 
        d'El-Kettar.
 Enfin, la création d'une ligne rapide Grande Poste - El-Biar par 
        le boulevard de 'Lattre de Tassigny a été également 
        décidée.
 
 La mise en service de toutes ces lignes est im minente.
 
 II n'est pas inutile de préciser que cet effort a entrainé, 
        pour l'année 1954, un volume d'investissement de l'ordre de 350.000.000 
        de francs, in dépendamment des achats de terrains nécessaires 
        à la construction du téléphérique.
 
 
 
 
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