| Indépendamment de l'amélioration 
        des voies de circulation et de la construction ou de la concession de 
        " parkings ", la Ville d'Alger ne cesse de rechercher, avec 
        la direction du réseau municipal des Tomways Algériens, 
        des améliorations ou des innovations génératrices 
        d'un meilleur rendement.
 Le réseau municipal des Tramways Algériens a connu, au long 
        de l'année, une activité marquée. Il convenait, en 
        effet, que sen programme de réorganisation et d'extension fut intimement 
        lié à l'évolution de la construction des immeubles 
        d'habitation.
 
 L'action de la Municipalité impliquait, de ce fait, un gros effort 
        pour mettre le plan de transport en harmonie avec les transferts de population 
        dus à la mise en service de la cité DIAR-ES-SAADA et celle 
        très proche de la cité DIAR-EL-MAHÇOUL (15.000 habitants) 
        tandis qu'il était indispensable, par ailleurs, de prévoir 
        Io desserte de la future cité du Climat-de-Fronce (30.000 habitants).
 
 En outre, et indépendamment de la naissance de ces cités 
        nouvelles, la construction privée a suivi une évolution 
        parallèle très active. C'est ainsi qu'il a été 
        édifié de nombreux immeubles comportant plusieurs centaines 
        d'appartements dans le 
        quartier du Golf.
 
 Le réseau des T.A. a dû faire face, avec les moyens existants, 
        à la desserte de ces quartiers ; mais il est évident que, 
        le trafic dépassant les possibilités, il était urgent 
        de prendre les mesures appropriées.
 
 D'où l'obligation de procéder à l'acquisition d'une 
        première tranche de 8 autobus Chausson SOMUA 100 places du type 
        R.A.T.P. ; d'une deuxième tranche de 8 trolleybus de 12 mètres, 
        120 places et enfin d'une troisième tranche en cours de réalisation 
        de 8 autobus de 100 places du même type que les précédents. 
        Enfin, la construction du 
        téléphérique qui avait été 
        décidée en 1954 se poursuit très
 activement et sa mise en service peut se situer dans le couront de l'été 
        1 955.
 
 Il n'est pas douteux que cette évolution extrêmement rapide 
        de la construction a imposé un remaniement presque complet de la 
        structure des lignes de trolleybus et d'autobus.
 
 Aussitôt que le parc du réseau municipal se ra complété 
        par les trolleybus et autobus en commande. il sera procédé 
        à la mise en service :
 - d'une ligne d'autobus qui empruntera le chemin Abdelkader et traversera 
        entièrement la cité DIAR-ES-SAADA pour se raccordée 
        au chemin des Crêtes.
 - de deux lignes de trolleybus desservies par des véhicules de 
        grande capacité (120 places), l'une allant de la Grande Poste au 
        Golf et l'autre de la Grande Poste au Clos 
        Salembier par le Boulevard 
        Bru. La ligne de raccordement entre le boulevard Bru et la 
        Villa Susini est terminée.
 
 L'ouverture du boulevard de Lattre de Tassigny permettra de desservir 
        les cités de Fontaine Fraîche, cité du Climat 
        de France, cite Pérez et le Beau -Fraisier par les Tagarins, 
        soit au départ de la Grande Poste, soit au départ de la 
        Place du Gouvernement, ainsi que le centre constitué 
        par l'Hôpital et le cimetière 
        d'El-Kettar.
 
 Enfin, la création d'une ligne rapide Grande Poste - El-Biar 
        par le boulevard de Lattre de Tassigny a été 
        également décidée.
 
 La mise en service de toutes ces lignes est imminente.
 
 II n'est pas inutile de préciser que cet effort a entrainé, 
        pour l'année 1954, un volume d'investissement de l'ordre de 350.000.000 
        de francs, in dépendamment des achats de terrains nécessaires 
        à la construction du téléphérique.
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  Les 
        réseaux TA et RDTA, mai 1955
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