| Complément Les chemins de fer à 
        voie normale  -----Il n'entre 
        pas dans mes intentions de faire l'historique complet des lignes de chemin 
        de fer à voie normale d'Algérie, ceci nous éloignerait 
        par trop du cadre fixé pour cette étude consacrée 
        à la voie métrique dans ce même pays. -----Notons 
        d'ailleurs que tant dans le 
        chapitre 1 qu'à l'occasion de l'étude de certaines 
        lignes à voie métrique, nous avons rencontré la plupart 
        de ces lignes à voie normale.
 -----Après 
        inventaire, il ressort que deux d'entre elles ont été 
        omises, toutes les deux appartenant à l'Est Algérien.
 -----La 
        première est celle de Beni Mançour à Bougie, 
        longue de 88 km et ouverte en deux étapes en 1888 et 1889.
 -----L'histoire 
        de la seconde est plus complexe. Dès avant 
        la guerre de 14, il avait été prévu une ligne de 
        Constantine à Saint-Donat, gare située entre El Guerrah 
        et Sétif sur la ligne Constantine - Maison-Carrée. 
        Son but était essentiellement de raccourcir la distance entre Constantine 
        et Alger et accessoirement de décongestionner la ligne principale 
        de l'Algérie entre Constantine et El Guerrah. Pour ce deuxième 
        objectif, on entreprit simplement de doubler la voie progressivement, 
        d'abord entre Constantine et Kroubs, puis entre Kroubs et El Guerrah. 
        En ce qui concerne la ligne nouvelle, les travaux furent entrepris très 
        lentement et c'est seulement en 1931 que fut ouvert un premier tronçon 
        de 44 km entre Constantine et Oued Athmenia. La concurrence automobile 
        survenant, tout fut arrêté et on n'alla pas plus loin. De 
        plus, par la suite et probablement pendant la dernière guerre, 
        cette ligne fut abandonnée sauf sur les 5 km séparant la 
        gare principale de Constantine de la gare annexe de Constantine-Lamoricière, 
        devenue la gare de marchandises desservant l'ouest de la ville.
 
 -----Notre 
        objectif est simplement de recenser les lignes à voie normale ayant 
        existé en Algérie, ceci afin de comparer leur longueur totale 
        à celle des lignes à voie métrique. Dans un but de 
        simplification, nous nous sommes arrêtés à la situation 
        telle qu'elle existait à la fin de la présence française 
        et nous n'avons pas tenu compte des lignes construites ou transformées 
        par le nouvel Etat algérien, telles celle de Djebel-Onk ou celle 
        de Médéa. Pour éviter de compter deux fois la même 
        ligne, nous avons établi trois tableaux récapitulatifs différents. 
        Le premier est relatif aux lignes construites à voie normale. Les 
        deux autres sont relatifs aux lignes construites à voie métrique 
        (1,055 m et 1 m) et transformées par la suite en voie normale.
 1) Lignes construites à 
        voie normale- Alger - Oran 21 km
 - Blida - Blida-Ville 2 km
 - La Sénia-Aïn-Temouchent .70 km
 - Ste.Barbe-du-T.-Crampel.151 km
 - Tabla-Marnia 124 km
 - Zoudj-El Beghal-Nemours .55 km
 - Maison-Carrée-Constantine 452 km
 -Ménerville-Tizi-Ouzou-Ville 54 km
 - Béni-Mançour - Bougie 89 km
 - El Gherrah - Biskra 203 km
 - Sidi-Mabrouk-Od.Athmenia 40 km
 - Constantine-Philippeville ... 87 km
 - Bône - Souk-Ahras 107 km
 - Saint-Paul - Randon 12 km
 - Duvivier - Kroubs 148 km
 - Souk-Ahras - Ghardimaou . 58 km
 - Oued-Keberit - Ouenza 26 km
 - Aïn-Chedia - Bou-Khadra .. 18 km
 Total 2117 km
 -----NB : 
        c'est volontairement que nous avons laissé de côté 
        le Méditerranée - Niger (le Transsaharien), car dans sa 
        partie construite c'était essentiellement le prolongement du chemin 
        de fer du Maroc Oriental, et à ce titre il relève plus du 
        Maroc que de l'Algérie.
 2) Lignes construites à 
        voie de 1,055 m et transformées- Marnia - Oujda 28 km
 - Arzew - Perregaud 49 km
 - Mostaganem - La Macta .... 30 km
 - El Affroun - Marengo 20 km
 Total 127 km
 3) Lignes construites à voie de 
        1 mètre et transformées - Biskra - Touggourt 217 km
 - Bône - Saint-Charles 97 km
 - Souk-Ahras - Tebessa 128 km
 - Tebessa - Le Kouif 28 km
 Total 470 km
 4) Voies ferrées construites en 
        Algérie avant l'indépendance - Voie normale 2117 km
 - Voie métrique 1,055 m .. 2237 km
 - Voie métrique 1 m 1106 km
 Total 5460 km
 -----Ce total exclut 
        le Méditerranée - Niger comme précisé ci-dessus, 
        et les voies étroites de 0,600 m, 0,750 m et 0,800 m qui, en dehors 
        des quelques unes citées dans le texte, étaient des voies 
        minières privées. -----Il 
        résulte de ces tableaux récapitulatifs qu'au départ, 
        en longueur de lignes, la voie de 1,055 m l'emporte légèrement 
        sur la voie normale, la voie de 1 m venant loin derrière avec sensiblement 
        une longueur de la moitié. Bien entendu, progressivement, par suite 
        des transformations rappelées ci-dessus, la voie normale l'a emporté, 
        la voie métrique, avec en plus des suppressions bien plus nombreuses 
        que celles touchant la voie normale, faisant la peau de chagrin.-----La politique 
        du nouvel Etat algérien n'a fait qu'amplifier cette tendance, puisqu'entre 
        autres il ne construit de lignes nouvelles qu'à voie normale. On 
        peut dire que si les objectifs visés sont atteints, il ne devrait 
        rester de la voie métrique que la ligne Perregaud - Colomb-Bécharet 
        peut-être certains de ses embranchements, le tout étant à 
        l'inoubliable écartement de 1,055 m, toujours présent.
 -----L'article 
        ci-dessus traite de la voie étroite métrique.
 -----Il a 
        existé d'autres réseaux à voies étroites submétriques, 
        notamment à voie de 0,60 m (voir le livre de Pascal Bejui édité 
        par les éditions La Régordane), totalisant plusieurs centaines 
        de kilomètres. Certaines ont même été modernisées 
        et ont survécu jusque dans les années cinquante.
 -----Signalons 
        une exception, la ligne à voie de 0,75 m, longue de 9 km à 
        Miliana (ligne Alger - Oran) qui desservait les mines du Zaccar et a assuré 
        un service public comme en attestent les cartes postales de l'époque. 
        Cette ligne aurait vu la circulation d'au moins une locomotive Garrat 
        020 + 020.
 Est-ce celle-ci que l'on voit de face sur la carte postale 
        reproduite ci-après(') ? Merci à ceux de nos lecteurs qui 
        pourront apporter des précisions sur ce point.(3) Pascal Bejui pense que cette locomotive pourrait-être la Garrat 
        020 +020 St.Léonard n°5 de 1911.
 
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