| CHAPITRE IIILES CHEMINS DE FER À VOIE DE 1,000 M
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        Ouled Rahmoun - Tebessa et Khenchela ------Donc 
        en août 1885, l'Est Algérien obtient la concession, au titre 
        de l'intérêt général, d'une ligne à 
        voie de 1 mètre allant de 
        Ouled-Rhamoun, à 27 km de Constantine, à 
        Aïn-Beïda. Cette ligne, longue de 92 km, est ouverte 
        en 1889. ------Nous 
        avons déjà signalé qu'au départ elle est considérée 
        comme une ligne secondaire de pénétration dans les Aurès. 
        En fait, elle dessert, à une altitude voisine de 1000 m, un haut 
        plateau dont Aïn Beïda, seul bourg notable desservi, est le 
        centre commercial. On peut signaler aussi que, bien que partant d'une 
        gare de l'Est Algérien, le territoire qu'elle dessert, situé 
        à l'est de Constantine, relève manifestement du Bône 
        - Guelma. Cette ligne entraîne enfin la conséquence suivante, 
        déjà signalée: lorsque l'Est Algérien est 
        nationalisé en 1907, les CFAE qui prennent sa suite, ayant récupéré 
        par ailleurs le réseau de la Franco-Algérienne, se trouvent 
        à la tête d'un réseau disparate avec trois écartements 
        : la voie normale et deux voies métriques, celle de 1 m et celle 
        de 1,055 m En 1905, la ligne fut prolongée sur 54 km jusqu'à 
        Khenchela, au pied de l'Aurès. Mais, nouvelle particularité, 
        ce prolongement est classé d'intérêt local jusqu'à 
        son reclassement d'intérêt général, intervenu 
        en 1917 seulement.
 ------Une 
        nouvelle ligne, qui est bien d'intérêt général, 
        est ouverte en 1926, donc par les CFAE. Longue de 114 km, elle s'embranche 
        à Oulmene, gare à 10 km d'Aïn-Beïda sur la ligne 
        de Khenchela, et va jusqu'à Tebessa où elle rejoint la partie 
        de la ligne de l'Ouenza encore à voie métrique. Cette ligne 
        est essentiellement une ligne militaire permettant de relier entièrement 
        à voie de 1 m le Constantinois au centre de la Tunisie.
 ------La guerre 
        va lui apporter une consécration totalement imprévisible 
        au départ. Après le débarquement en novembre 1942 
        des Américains et des Anglais au Maroc et dans l'Ouest Algérien, 
        les Allemands ripostent en occupant le nord de la Tunisie, autour de Tunis 
        et de Bizerte.
 -----Par suite, 
        la grande ligne nord-africaine Casablanca - Tunis devient inutilisable 
        par les alliés sur une bonne partie de son trajet tunisien. Alors, 
        l'essentiel du ravitaillement des forces alliées qui se battent 
        dans le centre de la Tunisie, se fait par l'intermédiaire de cette 
        ligne Ouled-Rahmoun - Tebessa, prolongée comme nous le savonsjusqu'à 
        Rhilane et au-delà en Tunisie du centre, parla ligne Rhilane - 
        Tunis, et en Tunisie du sud par la rocade Haïdra - Kasserine ouverte 
        en 1940 et assurant la liaison avec le réseau Sfax - Gafsa (réseau 
        privé de la Compagnie des Phosphates et du Chemin de fer de Gafsa).Notre 
        modeste ligne a donc vécu un rôle glorieux pendant la campagne 
        de Tunisie (1942-1943).
 ------La paix 
        revenue, elle retombe dans sa léthargie primitive. Aussi n'est-il 
        pas étonnant que le nouvel Etat algérien l'ait abandonnée 
        dans son tronçon Oulmene-Tebessa. Ce qu'il en reste, la ligne Ouled-Rahmoun 
        - Oulmene - Khenchela, se trouve être le dernier survivant du réseau 
        à voie de 1 m du Constantinois.
 ------Cependant, 
        en liaison avec la grande transversale projetée de Sidi-Bel-Abbès 
        à Tebessa, l'ensemble Ouled-Rahmoun - Oulmene - Khenchela et Tebessa 
        devrait être reconstruit à voie normale. Pour l'instant, 
        il ne semble s'agir que d'un projet envisageable mais sans la moindre 
        réalisation.
 ------Ici 
        encore, pour conclure, nous allons récapituler les lignes à 
        voie de 1 m que nous venons de rencontrerdans ce paragraphe
 - Ouled-Rahmoun - Aïn-Beïda 92 km
 - Aïn-Beïda - Khenchela 54 km
 - Oulmene - Tebessa 114 km
 Soit un total de 260 km.
 
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