| CHAPITRE IILES CHEMINS DE FER À VOIE DE 1,055 M
 - f) Deux lignes 
        particulières de I'Oranie -----Pour 
        en terminer avec l'inventaire des lignes à voie de 1,055 m ayant 
        existé en Algérie, il reste à étudier trois 
        lignes séparées et isolées du reste du réseau 
        à cet écartement. Leur seul point commun est qu'elles se 
        trouvaient toutes les trois dans le département d'Oran. -----Nous 
        avons réservé un paragraphe spécial à la troisième 
        car, malgré son existence très éphémère, 
        elle a eu une importance capitale sur le plan historique.-----Commençons 
        par la plus récente des deux autres, celle 
        de Tlemcen à Beni-Saf. En fait, son origine est la même 
        que celle de la ligne Orléansville - Tenes.
 -----Dans 
        les deux cas, il s'agit de relier une ville relativement importante de 
        la ligne principale ouest-est à un port beaucoup moins important 
        situé au nord. --------Dans 
        ces conditions, pour les deux, la voie métrique est retenue et, 
        compte-tenu de leur implantation géographique, il s'agit bien de 
        la voie de 1,055 m.
 -----La première 
        différence est d'ordre administratif.
 -----Alors 
        que la ligne d'Orléansville est concédée tout naturellement 
        aux CFRA et donc classée d'intérêt local, ceux-ci 
        n'ont pas d'équivalent dans le département d'Oran et la 
        ligne de Tlemcen est concédée en 1908 à l'Ouest Algérien 
        et par suite au titre de l'intérêt général. 
        Comme pour Orléansville, la construction fut fort longue et la 
        ligne, longue de 69 km, ne fut ouverte qu'en 1924. Distincte géographiquement 
        du réseau oranais de l'Etat, elle échut au PLM comme la 
        précédente. En revanche, elle eut plus de chance qu'elle: 
        les mesures de coordination ne lui enlevèrent que son trafic voyageurs 
        et elle resta ouverte au trafic marchandises jusqu'en 1949.
 
 |  | -----La 
        seconde ligne étudiée dans ce paragraphe est celle d'Oran 
        à Hammam-Bou-Hadjar. -----La ligne 
        Oran - Ain-El Turk exclue, c'est la seule ligne concédée 
        par le département d'Oran au titre des tramways sur route.
 -----Longue 
        de 72 km et desservant une zone agricole, elle a été ouverte 
        peu avant la guerre de 14. Dès son ouverture, ses concessionnaires 
        privés demandent l'ouverture d'un embranchement partant de Saint-Maur 
        et allant jusqu'à Sidi-Bel-Abbès.
 -----Pour 
        une obscure question fiscale, le département d'Oran refusa cette 
        deuxième concession. La ligne principale resta isolée et 
        elle fut d'ailleurs relativement florissante. Il semble toutefois que 
        les CFA en aient repris l'exploitation après la dernière 
        guerre jusqu'à sa fermeture en 1950.
 
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