| CHAPITRE IILES CHEMINS DE FER À VOIE DE 1,055 M
 d) Les Chemins de Fer sur 
        Route d'Algérie (CFRA), réseau vapeur  ------Très 
        tôt, les départements d'Algérie, et tout particulièrement 
        celui d'Alger, se préoccupèrent de construire leur propre 
        réseau de chemins de fer d'intérêt local. ------Nous 
        nous limiterons ici au département d'Alger. ------Celui-ci 
        accorda les premières concessions, en 1891 seulement, à 
        un dénommé Cazes, qui s'empressa de créer la société 
        nécessaire, la Société Anonyme 
        des Chemins de Fer sur Route d'Algérie, les CFRA.
 ------Bien 
        entendu, l'écartement métrique est retenu et, puisque la 
        seule ligne du département à cet écartement est celle 
        de Blida 
        à Berrouaghia, alors en achèvement, il s'agit bien de la 
        voie de 1,055 m. Le premier résultat en est le report très 
        nettement à l'est d'Alger du domaine réservé à 
        cet écartement en Algérie.
 ------Au départ, 
        le réseau comporte trois lignes : Alger - Saint-Eugène 
        (au nord-ouest de la capitale), Alger - Rovigo via 
        Maison-Carrée (au sud) et El-Affroun 
        (sur la ligne Alger- Oran à l'ouest de Blida) - Marengo. Ce premier 
        réseau est ouvert par étapes de 1894 à 1898.
 ------Par 
        la suite, de très nombreux projets, de plus en plus importants, 
        verront le jour. Ils concernaient l'ensemble du département et, 
        s'ils avaient été réalisés, avec le nombre 
        de lignes prévues, on aurait trouvé un véritable 
        quadrillage, tant dans le Sahel qu'en grande Kabylie. En fait, une faible 
        partie de ce programme sera réalisé.
 ------Pour 
        la région d'Alger, il a existé finalement une longue ligne 
        côtière allant, d'est en ouest, d'Aïn-Taya 
        à Castiglione via Maison-Carrée, Saint-Eugène 
        et Mazafran. Sur cette ligne principale s'embranchaient deux autres lignes 
        vers l'intérieur, une de Maison-Carrée à Rovigo, 
        et l'autre de Mazafran à Koléa. Tout ce réseau était 
        en place en 1909.
 ------Mais 
        en 1898, les CFRA décident d'électrifier la partie centrale, 
        entre Maison-Carrée et Deux-Moulins (un peu au-delà de Saint-Eugène). 
        Nous reviendrons au paragraphe suivant sur ce tronçon électrique.
 -----------Parallèlement, de Deux-Moulins 
        au Champ-de-Manoeuvre 
        (au niveau de Mustapha), la ligne d'origine fut laissée 
        aux tramways et, pour le trafic régional, une nouvelle ligne fut 
        construite sur le bord de mer ; elle comportait un tunnel de 800 mètres 
        sous le cap de l'Amirauté.
 ------Le réseau 
        CFRAcomportait, de plus, deux lignes à l'ouest d'Alger et deux 
        à l'est. A l'ouest, la première allait d'El-Affroun à 
        Cherchell, 
        la seconde partie de Marengo à Cherchell ayant été 
        ouverte en 1909.
 ------A l'extrême 
        ouest du département, il y avait la ligne d'Orléansville 
        à Ténès, 
        ouverte en 1925 seulement et attribuée alors au PLM après 
        avoir été reclassée d'intérêt général.
 ------A l'est 
        d'Alger, le réseau de Kabylie se réduisit finalement à 
        la ligne Dellys 
        - Boghni, ouverte en 1900. Elle recoupait à Camp-du-Maréchal 
        et à Mirabeau la vieille ligne Ménerville 
        - Tizi-Ouzou de l'Est Algérien.
 |  | ------Notons à 
        ce propos que la première gare de l'Est Algérien à 
        Tizi-Ouzou était éloignée du centre ville et que 
        l'on profita de l'abandon de la ligne en construction Tizi-Ouzou - Azazga 
        pour prolonger sur deux kilomètres la ligne venant de Ménerville 
        et assurer ainsi une meilleure desserte. 
 ------Enfin, la deuxième 
        ligne à l'est d'Alger était celle de Bouïra à 
        Aumale, 
        déjà évoquée à propos de la troisième 
        ligne du réseau oranais de l'Etat. Elle aussi sera de construction 
        tardive puisque ouverte en 1923 seulement et reclassée d'intérêt 
        général. Elle fut intégrée dans le réseau 
        des CFAE. Notons à ce propos que la ligne Boghni - Bouïra, 
        bien que projetée, ne fut jamais construite.
 ------Si l'on met à part 
        les deux lignes tardives, celle d'Orléansville et celle de Bouïra, 
        la guerre de 1914 arrêta net tous les projets, et pourtant la construction 
        de certains était très avancée. Mais, pis encore, 
        après la guerre, il fallut déchanter avec le réseau 
        construit.
 ------La situation financière 
        des CFRA étant de plus en plus mauvaise, son 
        réseau vapeur fut racheté par l'Etat en 1926 et exploité 
        par lui en 1928.
 ------En fait, tout ce réseau 
        vapeur allait être liquidé de 1933 à 1935, donc avant 
        même la mise en place des mesures dites de coordination rail-route, 
        et ceci à une exception près.
 ------En effet, si la majeure partie 
        du réseau avait été attribuée aux CFAE, le 
        PLM avait récupéré les deux lignes d'El Affroun et 
        d'Orléansville. Il s'aperçut que la partie la plus ancienne 
        de la première, c'est-à-dire El Affroun - Marengo, offrait 
        un intérêt indiscutable. Aussi, tandis qu'il se séparait 
        du reste, le PLM la conserva en la transformant à voie normale 
        en 1931.
 
 ------Pour conclure, il serait nécessaire 
        de totaliser les longueurs de ce réseau vapeur des CFRA. Bien des 
        renseignements manquent et d'autres sont contradictoires ! Il semblerait 
        qu'avec une assez bonne approximation, on puisse estimer la longueur totale 
        de ce réseau à 335 km, en y comptant toutefois les 10 km 
        de la ligne électrifiée allant du Champ-de-Manoeuvre à 
        Maison-Carrée.
 
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