Un article très documenté sur les nombreuses 
          manifestations des "sportifs de la mer " a montré ici-même 
          (Alger-Revue, 1957)combien tout ce qui touche à notre Méditerranée 
          exerce une attirance, une fascination incontestables.
          
          Parmi ceux qui s'adonnent aux saines et agréables distractions 
          de la mer, se distinguent les fervents de ce subtil amalgame d'art, 
          de science et de technique qu'est la pratique de la voile, et qui se 
          retrouvent plus nombreux à chaque retour de la belle saison.
          
          Sport poétique, peut-on dire, Paul Valéry a chanté 
          le " picorement des focs ". Et qui n'a admiré le gracieux 
          balancement des voiles qui se penchent et se relèvent au gré 
          de la brise et des flots.
          
          "Toutefois la voile, c'est avant tout une sérieuse réalité 
          ! Car, avant de se livrer aux incomparables joies de voguer aux caprices 
          des vents, il convient d'apprendre les notions essentielles d'une navigation 
          très particulière.
          
          Grand maître en matière d'initiation le Touring-Cluh a 
          organisé un cycle de cours d'une qualité qui fait honneur 
          à ses inspirateurs. Le T.C.F. peul, à juste titre, se 
          prévaloir de ses moniteurs, de son matériel, de sa flottille-école, 
          le tout reposant sur une solide infrastructure rodée à 
          force de travail et d'expériences.
          
          Sa vocation est de développer le yachting en tant que sport populaire 
          et de faciliter à cette fin son accessibilité aux jeunes. 
          Le Touring est en cela encouragé et aidé par les avisés 
          dirigeants du Service Académique de l'Education Physique et des 
          Sports en Algérie, qui ne ménagent ni leur appui moral 
          ni leur concours financier. Grâceà cette participation, 
          les efforts entrepris en ce sens seront de plus en plus profitables, 
          surtout avec les possibilités offertes par les aménagements 
          de la future base du musoir sud.
          
          La propagande du T.C.F. vise à augmenter le nombre des pratiquants; 
          elle réfute l'un des préjugés majeurs encore couramment 
          répandus: le yachting élément de luxe, apanage 
          des " grosses fortunes ".
          
          Conserver le contrôle de soi, améliorer ses facultés 
          d'appréciation, observer les règlements, développer 
          son " intelligence des choses de la mer ", doivent 
          être les qualités premièresà cultiver.
          
          Hors d'elles les prouesses seront à réprouver, comme autant 
          de témérités coupables. Tels sont quelques-uns 
          des principes fondamentaux mis en évidence à l'école 
          du Touring.
          
          En pratique, l'initiation s'accomplit par stages ; ceux-ci, actuellement 
          interrompus à cause des travaux eu cours sur la nouvelle base, 
          doivent reprendre au début d'octobre. Ils ont été 
          conçus de façon à profiter au maximum des heureuses 
          dispositions climatiques de notre hiver. Ainsi les cours théoriques 
          en salle ont été limités au profit des exercices 
          en mer.
          
          Les notions théoriques, commentées clairement, sont rassemblées 
          en une seule brochure abondamment illustrée, remise à 
          chaque stagiaire. Elles sont complétées par des réunions 
          où alternent démonstrations et petites conférences.
          
          La majeure partie de l'apprentissage peut alors être menée 
          à bien, à bord des différents types d'embarcations 
          de la flottille-école. Sous la conduite de moniteurs, l'élève 
          aura à confronter son savoir à la pratique : connaissances 
          des termes et des règlements maritimes, du matelotage, des différentes 
          manoeuvres. des problèmes de navigation qui seront illustrés 
          par les exemples concrets de la réalité. Tour à 
          tour il sera familiarisé à naviguer sur les dériveurs 
          de la flottille ; tels que " vauriens ", " snipes ", 
          "canetons ", et surtout " caravelles En somme le bon, 
          certainement le grand mérite de la méthode pratiquée 
          au T.C.F. est de ne chercher à faire de " fins barreurs 
          conditionnés" pour régates ni davantage, à 
          l'opposé, des émules d'Alain Gerbault et de Le Toumelin 
          cinglant haut vers de lointains horizons. Elle s'attache uniquement 
          à former des équipiers rompus à tontes les disciplines 
          du yachting léger de plaisance Par la suite la compétition 
          et la grande croisière peuvent être envisagées, 
          mais autant que l'on se soit senti des dispositions et des dons, suivant 
          une spécialisation volontaire.
          
          Quant aux conditions d'admission elles sont simples : évidemment 
          être membre du Touring, avoir plus de 15 ans et savoir vraiment 
          nager en haute mer. Pour les enfants mineurs des adhérents, les 
          frais annuels d'inscription ont été réduits à 
          15 NF, si le mineur utilise un bateau personnel et 45 NF, s'il se sert 
          d'un bateau du club. Celle cotisation englobe du reste l'assurance et 
          les frais généraux du stage. Seul ce qui se rapporte à 
          l'équipement personnel incombe au stagiaire.
          
          Sport de haute tenue ? Assurément. Le yachting, bien compris 
          et pratiqué, perfectionne non seulement des aptitudes physiques, 
          telles la vigueur, la souplesse, l'adresse et l'endurance, mais aussi 
          exalte d'éminentes vertus inhérentes à la personnalité: 
          le discernement, la décision, l'assurance et la volonté.
          
          Par ailleurs le T.C.F. encourage ses membres à être les 
          constructeurs de leur propre bateau. Pourquoi ? parce que la construction 
          par soi-même a un rôle non négligeable dans la formation 
          : elle parachève les connaissances nautiques. Il est indubitable 
          qu'ayant lui-même construit son propre bateau, un barreur saura 
          mieux eu découvrir les qualités et les défauts, 
          partant il en tirera le maximum de rendement. Dans cet esprit le T.C.F. 
          a réservé dans ses futurs locaux un emplacement à 
          l'usage d'atelier pour la construction amateur. Là, disposant 
          des commodités d'une installation et d'un outillage adéquats, 
          assuré en outre de pouvoir compter recevoir de judicieux conseils 
          et l'assistance de camarades constructeurs, chacun peut, dans la mesure 
          de ses possibilités, mettre en chantier l'embarcation la plus 
          conforme à ses désirs. Avec entrain, dans l'ambiance stimulante 
          d'une bonne émulation se construisent là presque tous 
          les modèles de voiliers : depuis le simple " Farfadet ", 
          sans complications du montage en passant par le " 505 " ou 
          le " Caravelle " jusqu'à l'achèvement tout récent 
          d'un " Catamaran " de 5 m 25, d'un poids de 350 kg, d'une 
          conception et d'une réalisation exigeant le recours aux hautes 
          notions de l'architecture navale.
          
          Pour les délais, ils sont conditionnés par l'habileté, 
          le genre d'aide (qui aura été au besoin sollicitée) 
          les moyens utilisés. Le lancement peut en général 
          s'effectuer au terme d'environ 70 heures de travail, toutefois pour 
          certaines constructions exceptionnelles, il petit aller jusqu'à1.200 
          heures !
          
          Toutes les techniques modernes par l'emploi de tous les genres de matériaux 
          y seront appliquées; depuis celles, classiques, au bois lamellé 
          et au contre-plaqué, jusqu'à celles qui traitent les stratifiés 
          de polyester, la toile de verre et les résines de styrène. 
          A cet effet, un sociétaire du T.C.F. a effectué un stage 
          complet à l'Institut National des Sports de Paris pour s'assimiler 
          les derniers procédés de la construction " plastique 
          ", ceci sous l'égide du Service Académique de l'Éducation 
          Physique et des Sports en Algérie.
        La future base du musoir sud.
        
           
            |  La nouvelle 
                base du musoir sud (flèche). Au premier plan, le tri postal 
                en chantier sur le môle de France. | 
        
        Parmi les travaux en cours d'exécution, prévus 
          dans le cadre du plan d'aménagement du port, figure le quai d'Arcachon. 
          Celui-ci récemment élargi, doit être pourvu d'installations 
          de levage en vue de son retour à l'emploi de la marine de commerce, 
          ce qui interdit le voisinage de la base du Touring. Le déplacement 
          de celle-ci étant nécessaire. après maintes études, 
          le choix d'un autre emplacement se porta sur le musoir sud de la passe 
          nord.
          
          Choix heureux. En effet, quoique pour s'y rendre il faille faire un 
          assez long passage en mer, ce lieu a cependant l'avantage d'être 
          en dehors des zones de manuvre d'évitage des grands navires, 
          les voiliers gagnant ainsi plus aisément l'avant-port, lieu habituel 
          de leurs évolutions.
          
          De plus, la nouvelle base, par sa position bénéficie de 
          larges dégagements qui lui fournissent une très bonne 
          ventilation qui rendra plus facile les appareillages.
          
          Ajoutons aussi un magnifique point de vue : le panorama de la ville, 
          la Casbah, les boulevards front de mer et les principaux quais.
          
          Le projet mis en réalisation comporte principalement, sur le 
          magnifique terre-plein du Musoir sud, l'édification d'un bâtiment 
          d'une surface d'environ 300 m2.
        
           
            |  Maquette 
                de le base du musoir sud, vue côté port. Voici l'édifice 
                de 300 m2 (construit sans étage, en raison du respect du site), les parkings 
                au sol des voiliers et l'accès aux embarquements.
 | 
        
        Dans l'immédiat la distribution de ce bâtiment 
          comprend une grande salle de réunions servant de salle de cours 
          pour l'École, deux séries de vestiaires agencés 
          de casiers individuels, une voilerie, d' un atelier d'entretien. Par 
          la suite, y trouveront place également une pièce affectée 
          â l'entrepôt et à la réparation des matériels 
          et des compresseurs servant à l'école de plongée 
          sous-marine, activité future du T.C.F.
          
          La circulation dans cette partie du port, proche de la sortie nord, 
          interdit l'établissement d'un large plan d'eau pour le mouillage 
          des bateaux. On a résolu d'y pallier de la manière suivante 
          : le bateau tiré de son emplacement sur le terre-plein est descendu 
          à l'eau au moyen d'une des 4 grues derricks - 3 pourront soulever 
          500 kg , la 4è ' 2.000 kg . A ras des flots, des " pare-battages 
          " de 2 à 3 m de large installés le long du quai permettront 
          un embarquement commode. Ensuite les opérations d'armement ou 
          de désarmement devront s'accomplir le long d'une ligne de bouées 
          plantées à la limite de la zone autorisée, à 
          12 m du bord.
        G. R.