" L'expérience 
          de Constantine "
          Place et rôle de l'USEP dans l'Education physique en Algérie
          (1950-1962)
          2e partie
          Johann Rage, Jean-Michel Delaplace
        Le renforcement de la 
          littérature pédagogique usépienne :
          la revue Instruire et Construire
        Pour le bureau départemental 
          de l'USEP (1959) " réunir des instituteurs, leur enseigner 
          notre méthode, c'est bien mais le stage fini, on oublie ". 
          Dès lors il convenait de poursuivre l'action au-delà de 
          ces stages notamment à travers l'édition de fascicules 
          ou de manuels. C'est ainsi qu'à partir de 1955 une ligne éditoriale 
          spécifique à l'USEP algérienne et à l'éducation 
          physique se détache de la revue Instruire et Construire, organe 
          de la Fédération des uvres Laïques (F.O.L.) 
          des départements de Bône et Constantine. La naissance des 
          numéros spéciaux consacrés à l'USEP et à 
          l'EP est posée en ces termes par R. Cortoux :
          
          " Le premier numéro d'Instruire et Construire n'avait 
          pour but que d'établir le bilan succinct de toutes les activités 
          de la F.O.L. du département de Constantine au cours des trois 
          ou quatre dernières années (...). Il est apparu préférable, 
          pour l'avenir, de faire du bulletin un instrument de travail au lieu 
          d'un simple organe d'information. Nous avons décidé de 
          consacrer un ou plusieurs numéros à une même activité, 
          qui fera l'objet d'une étude approfondie. C'est ainsi que les 
          six prochains numéros seront consacrés à l'éducation 
          physique et aux sports à l'école primaire "( 
          Instruire et Construire, décembre 1995.) .
          
          L'esprit de cette revue est clair, il s'agit de constituer une interface 
          ou un complément aux différents écrits ou ouvrages 
          traitant déjà de l'enseignement de l'éducation 
          physique au primaire. Il faut en effet constater que la littérature 
          existante en la matière est faible ou trop complexe pour des 
          enseignants dont la formation initiale en matière d'activité 
          physique est très restreinte. Pour construire leur leçon 
          les enseignants ne disposent que des Instructions Officielles de 
          1946 qui restent trop générales et du Mémento 
          d'éducation physique publié en 1949 plus simple mais trop 
          restrictif au goût de certains enseignants ( 
          Ce mémento oblitère notamment les activités sportives..). 
          La revue INS et les Pages Pédagogiques de l'USEP, éditées 
          au niveau national, servent alors de support pour ceux qui y ont accès. 
          Il faudra attendre les années soixante pour voir apparaître 
          une littérature pédagogique spécifique à 
          l'éducation physique du primaire avec la publication des brochures 
          sur le " Programme réduit " (1960) et le " Programme 
          complet " (1961) ou les ouvrages de l'Amicale des Anciens élèves 
          de l'École Normale Supérieure d'Éducation Physique 
          (ENSEP) et de Listello (Récréation 
          et Éducation Physique et Sportive, tome I: Initiation (1956) 
          et tome Orientation Sportive (1959).),
          
          Ainsi entre décembre 1955 et mai 1962, de nombreux numéros 
          spéciaux de la revue Instruire et Construire sont édités. 
          Le rythme de publication n'est pas régulier et il n'est pas rare 
          de voir plusieurs numéros par an. Si au début on retrouve 
          une conception tripartite dans la conception de chaque bulletin, avec 
          une partie consacrée à l'éducation physique avec 
          leçon de maintien et d'éducation physique et sportive 
          généralisée, une partie consacrée à 
          un sport collectif et une partie consacrée à un autre 
          sport collectif, la revue se transforme rapidement pour donner lieu 
          à des numéros thématiques comme le maintien en 
          salle de classe, la rythmique et le folklore, l'initiation à 
          l'athlétisme et aux sports collectifs, l'éducation physique 
          et l'initiation sportive dans les écoles primaires. En outre, 
          elle publiera au moins deux ouvrages complémentaires à 
          ces différents bulletins, l'un intitulé De l'école 
          au Stade (1959) qui présente le bilan accompli par l'USEP au 
          cours de l'année 1958-1959, l'autre appelé Éducation 
          Physique à l'école primaire (non daté) qui reproduit 
          des numéros spéciaux épuisés et qui trace 
          les dernières évolutions en matière d'enseignement 
          des différentes parties du programme.
        L' USEN, le partenaire 
          naturel
        À travers cette littérature, 
          on perçoit de nouveau le rôle de diffusion et de structuration 
          de l'éducation physique dans le primaire. On notera surtout l'effort 
          de simplification, d'explication, d'adaptation qui vise, une nouvelle 
          fois, à mieux toucher les enseignants.
          
          Par ailleurs, on peut penser que le rôle de l'USEP dépasse 
          le simple cadre du premier degré si l'on considère l'action 
          jouée par l'USEN ( L'Union 
          Sportive de l'Éducation Nationale et l'USEP sont naturellement 
          proches car elles adhèrent toutes deux à l'UFOLEP. Aujourd'hui, 
          Union Sportive Française de l'Éducation Nationale et de 
          la Fonction Publique, elle reste confinée à ce secteur 
          corporatif, mais l'USEN des années cinquante participait également 
          à de nombreux championnats civils en Algérie.) 
          qui regroupe dans un mouvement corporatiste, les personnels de l'Éducation 
          nationale, souhaitant pratiquer une activité sportive.
          
          Au départ en 1953, il s'agit d'une simple équipe de huit 
          personnes qui va effectuer quelques rencontres amicales de basket-ball 
          avec d'autres clubs corporatistes ou civils. Progressivement les effectifs 
          vont grossir pour fonder l'USEN en 1954. Puis en 1957 l'USEN algérienne 
          éclate en de multiples sections autonomes et locales. Dès 
          lors deux axes se dessinent: le plaisir et la compétition. Les 
          plus rompus aux pratiques sportives s'affilient à des fédérations 
          sportives et s'engagent dans les championnats civils. Les autres, ceux 
          qui débutent dans la " chose sportive " effectuent 
          des rencontres amicales intra USEN " qui trouvent leur épilogue 
          à l'heure du repas devant le méchoui et le couscous, devenus 
          traditionnels " (De l'école 
          au stade, op. cit.), Selon nos témoins, les rencontres 
          étaient souvent rocambolesques mais la franche convivialité 
          qui y régnait achevait d'emporter les hésitants ou les 
          réfractaires aux pratiques sportives.
          
          L'USEN, qui brasse des enseignants de tous ordres (de l'instructeur 
          au professeur d'université en passant par l'inspecteur d'académie) 
          (La première équipe 
          est particulièrement illustrative de ce brassage. Elle regroupait 
          en effet un inspecteur d'académie, un inspecteur de l'éducation 
          physique et des sports, deux inspecteurs primaires, un professeur de 
          philosophie et trois instituteurs.), constitue ainsi un outil 
          de divulgation des pratiques physiques mais surtout sportives auprès 
          de tous les enseignants.
          
          Pour illustrer cette diffusion nous ne saurions mieux faire que de citer 
          les sections USEN de Touggourt ou d'El-Oued qui se situent dans le sud 
          saharien à près de 500 km de Constantine. Par ailleurs, 
          ces rencontres étaient suivies par de nombreux enfants qui voyaient 
          ainsi évoluer leurs maîtres et maîtresses, phénomène 
          qui renforçait encore la diffusion des pratiques auprès 
          des jeunes s'il en était besoin.
        Conclusion
        Au terme de notre étude qui se proposait 
          d'analyser le rôle joué par l'USEP dans l'évolution 
          de l'éducation physique en Algérie, nous pensons avoir 
          montré que cette organisation a largement contribué à 
          l'implantation, à la diffusion et à la structuration de 
          l'éducation physique. Agissant tant sur la formation des enseignants 
          que sur la réflexion des contenus à enseigner, l'USEP 
          constantinoise semble en outre avoir accéléré la 
          sportivisation de l'éducation physique dans les années 
          cinquante.
          
          Par ailleurs, l'action supplétive de l'USEP par rapport aux structures 
          officielles (administration scolaire, services départementaux 
          de l'éducation physique et des sports,... ) ne semble pas se 
          poser en terme de concurrence mais de synergie. Le rectorat et le service 
          académique de l'éducation physique et des sports semblent 
          déléguer toute l'organisation de l'éducation physique 
          du primaire à l'USEP en l'aidant via une subvention de fonctionnement 
          attribuée à l'USEP interdépartementale et via une 
          subvention en matériel.
          
          Il est vrai que la position interstitielle de M. Rouet qui est à 
          la fois inspecteur départemental de l'Éducation physique
          et des sports à Constantine, ancien directeur de l'UFOLEP-USEP 
          et délégué interdépartemental de l'USEP 
          en Algérie, favorise l'avènement de ce que certains appellent 
          " l'expérience de Constantine " qui se diffusera dans 
          toute l'Algérie.
          
          Pour Voisin, André Rouet est bien le premier élément 
          dynamiseur de l'éducation physique en Algérie.
          
          " Un véritable " voyageur de commerce " nommé 
          André Rouet, inspecteur départe- mental de la Jeunesse 
          et des Sports à Constantine, circulait dans la plupart des secteurs 
          USEP et dynamisait tous les enseignants ".
          
          Carbuccia confirme lorsque, retraçant les grandes étapes 
          de l'EPS en Algérie, il écrit: " Après 
          les mauvais jours de la guerre et de ses séquelles, vient le 
          renouveau: en 1951, la nomination d'André Rouet comme inspecteur 
          des sports à Constantine, et l'appui total de M. l'inspecteur 
          d'académie Courtoux, marquent un nouveau départ en flèche 
          des lendits " (7CARBUCCIA, 
          1830-1962, des enseignants d'Algérie se souviennent... de ce 
          qu'y fut l'enseignement primaire, Priva). Toulouse, 1981.).
          
          La synergie USEP/Structures officielles n'est donc pas donnée, 
          elle est construite grâce à l'action de certains hommes 
          emmenée par Rouet et c'est ce qui donne un relief si particulier 
          à l'action de l'USEP en Algérie (Ceci 
          réaffirme l'importance de l'histoire des acteurs face à 
          la seule histoire des institutions pour la compréhension historique 
          de l'éducation physique comme nous le rappelle justement J.-M. 
          Delaplace dans le cours CNED Agrégation EPS, Place et rôle 
          des acteurs dans l'évolution de l'éducation physique au 
          xxe siècle, ou encore J.-L. Martin dans son article " Le 
          personnage historique est-il une hypothèse inutile? ", in 
          revue EPS n° 260, 1996.).
          
          Si le phénomène est remarquable, il convient néanmoins 
          de le relativiser au regard d'éléments statistiques. En 
          effet en 1959, l'USEP constantinoise compte 32457 (En 
          l'absence de données statistiques fiables pour l'ensemble de 
          l'Algérie, nous ne donnons ici que les données relatives 
          à l'académie de Constantine.) licenciés 
          sur les 724 870 (10 Annuaire statistique 
          de l'Algérie, nouvelle série, treizième volume 
          (1961). République algérienne démocratique et populaire, 
          Alger.) enfants scolarisés dans le primaire public, 
          ce qui représente à peine 5 % de l'effectif total scolarisé 
          en Algérie. Bien que ce chiffre reste donc très modeste, 
          il permet à l'USEP du département de Constantine d'être 
          en tête des USEP de France et de remporter la Coupe du Meilleur 
          Département USEP plusieurs
          fois entre 1953 et 1962. Plus que les chiffres, la progression des effectifs 
          est notable, prenant selon l'expression de Maurice Herzog " des 
          courbes telles qu'il y a peu de montagnes au monde qui montrent de pareilles 
          pentes " ( Propos rapportés 
          par M. Jacquin, inspecteur d'académie, dans la préface 
          de De l'école au stade. Bilan d'une année scolaire (1958-159) 
          dans l'est algérien et le sud constantinois. Supplément 
          à la revue Instruire et Construire, inspection académique 
          de Constantine et du sud constantinois (1959).).
          
          Les hypothèses et propositions faites dans cet article à 
          propos de l'analyse locale de " l'expérience de Constantine 
          " plaident en définitive pour une analyse plus générale 
          du rôle de l'USEP au niveau national dans la construction de l'histoire 
          générale de l'éducation physique en France.
        Annexe I: Évolution des stages 
          de formation USEP dans l'académie de Constantine.
        
           
            | Année | Stages | Participants  | Ecoles | 
           
            | 1953 - 1954 | 1 | 41 |  | 
           
            | 1954 - 1955 | 2 | 91 |  | 
           
            | 1955-1956 |  |  |  | 
           
            | 1956-1957 | 19 | 941 | 172 | 
           
            | 1957 - 1958 | 19 | 1404 | 344 | 
           
            | 1958 - 1959 | 22 | 1839 | 362 | 
        
        Annexe II: Statistiques USEP pour 
          le département de Constantine.
        En l'absence de données statistiques 
          fiables, nous donnons quelques éléments construits à 
          partir de diverses sources. Dans tous les cas, lorsque des données 
          différentes se présentaient pour le même objet, 
          nous avons choisi de ne retenir que le chiffre le plus faible. Ainsi 
          les chiffres présentés ici peuvent être minorés 
          par rapport à la qualité
        .
        Sources documentaires: 
         - Bulletin de l'académie d'Alger 
          n° 1 (1957).
          - De l'école au Stade. Bilan d'une année scolaire (1958 
          -1959) dans l'est algérien et le sud constantinois. Supplément 
          à la Revue Instruire et Construire. Inspection académique 
          de Constantine et du Sud Constantinois (1959).
          - Éducation Physique à l'École Primaire. Instruire 
          et Construite, numéro spécial consacré à 
          l'Éducation Physique à l'École Primaire, académie 
          de Constantine (1960).
          - Instruire et Construire. Revue de la FOL des départements de 
          Bône et Constantine, numéro consacré à I'USEP 
          (1955).
          - Annuaire statistique de l'Algérie, nouvelle série, treizième 
          volume. République algérienne démocratique et populaire, 
          Alger.
          - (J.), Fonds documentaires privés, Ballan Miré (37).
          - VOISIN (J.), Interview le 30 mars 2002, Saint-Cyprien-village (66), 
          2002.
        Bibliographie:
        - Amicale des anciens instituteurs et instructeurs 
          d'Algérie et le Cercle algérianiste (1981), 1830-1962 
          des enseignants d'Algérie se souviennent... de ce qu'y fut l'enseignement 
          primaire, Privat, Toulouse, 1981.
          - ARNAUD (P.), Défense et illustrations d'un enseignement. Une 
          histoire de l'Éducation Physique, Enseignements primaire et secondaire 
          1880-2000, Spirales n° 13-14, CRIS Lyon, 1998.
          - FERNANDEZ (G.), L'EPS de 1940 à nos jours: la sportivisation 
          et ses conséquences, cours CNED, préparation
          CAPES, 1999.
          - LÉGER (Y.), Les 5 minutes journalières de maintien dans 
          la salle de classe, CREPS de Dinard, 1952.
          - MARTIN (PLI L'exemplarité des éducations physiques étrangères 
          en France entre les deux guerres. Une histoire de l'Éducation 
          Physique, Enseignements primaire et secondaire 1880-2000, Spirales n° 
          13-14, CRIS, Lyon, 1998.
          - TERRET (T.), L'identité de l'éducation physique à 
          l'école primaire. Une histoire de l'Éducation Physique, 
          Enseignements primaire et secondaire, Spirales n° 13-14, 1998.
          - TERRET (T.), L'EPS et la formation professionnelle continue entre 
          autorité et innovation, in Éducation physique, sport et 
          loisir. 1970-2000, sous la direction de T. Terret, éd. AFRAPS, 
          2000.
          - TERRET (T.), à paraître: L'athlétisme et l'école. 
          Histoire et Épistémologie de base, L'Harmattan, Paris.
          - SOLAL (E.), L'enseignement de l'éducation physique et sportive 
          à l'école primaire (1789-1990), un parcours difficile,
          éd. Revue EN, Paris, 1999.