
           
 
        
        Pour la prospection du 
          pétrole au Sahara 
          Le derrick le plus puissant dAfrique est arrivé à 
          Alger 
          Haut de 45 m., il pourrait atteindre une profondeur de 5.000 m. 
          
         « Alger la 
          blanche » va-t-elle devenir aussi, une « capitale de lor 
          noir » ? pouvait-on se demander ces jours derniers en voyant, 
          devant le grand môle de France, dans lenceinte même 
          de la F.A.M.P.A., sédifier rapidement un impressionnant 
          engin de forage. 
          « Non, nous a répondu lingénieur chargé 
          des travaux de montage, nous navons pas, encore, lintention 
          daller chercher le pétrole sous la mer... le Sahara suffira 
          amplement, pour le moment, à notre champ daction ! » 
          
          
          - Mais alors, pourquoi monter ici cette immense tour métallique 
          ? « AVANT D'ENVOYER L'ENGIN DANS LE SUD, NOUS LESSAYONS 
          SUR PLACE » 
          
          « Nous ne voulons pas prendre le risque dexpédier 
          dans les Territoires du Sud un matériel neuf dont les éléments 
          nont jamais été assemblés. 
          
          Dautant, poursuivit lingénieur, que cet engin, dun 
          type particulièrement perfectionné, est dun montage 
          délicat qui nécessite, non seulement un apprentissage, 
          mais la création, « au pied levé » de pièces 
          secondaires : cest ainsi, tandis que les éléments 
          moteurs, perforateurs et sustentateurs viennent de différentes 
          usines américaines, que les bassins à boue ont été 
          réalisés à Alger par la F.A.M.P.A. et les Ets Durafour. 
          
          
          Il est donc normal que nous fassions un essai de montage au point de 
          rencontre naturel de ces 
          différents éléments ». 
          - Mais avant lexpédition, lengin na-t-il pas 
          été « rodé » en usine ?
          - Impossible : la tour a été réalisée à 
          Fortworth (Texas), les moteurs à Detroit, les treuils et les 
          appareils de transmission à Los-Angelès... etc.
        L'ENGIN DE FORAGE LE PLUS 
          PUISSANT DAFRIQUE 
          
          - Quelle est la hauteur de la tour? 
          
          - Cent quarante-trois pieds, cest-à-dire quarante-cinq 
          mètres environ. Lensemble constitue lengin le plus 
          puissant jamais expédié sur le continent africain. 
          
          Ceux actuellement en service font des forages de trois mille à 
          trois mille cinq cents mètres, celui-ci 
          pourra arriver à une profondeur de cinq mille mètres. 
          
          
          Équipé de douze diesel « General Motor » dune 
          puissance individuelle de 135 CV, il pourra donc, si besoin est, déployer 
          une force globale de 1.400 CV permettant de donner à loutil 
          de forage une poussée continue de quelque vingt tonnés... 
          
          
          - Combien de temps faut-il à une tige de forage pour atteindre 
          la profondeur limite de cinq mille mètres ? 
          
          - Tout dépend de la composition du terrain prospecté. 
          Toutefois compte tenu de la puissance de lengin, il est fort improbable 
          que lextrémité de la tige narrive à 
          vaincre les obstacles les plus résistants en un délai 
          assez bref. 
          
          Disons, quen terrain très dur, la cote moins 5.000 sera 
          atteinte en douze mois environ, tandis que « en sous-sol 
          plus facile », huit à neuf mois suffiront pour atteindre 
          la même profondeur. CE SERA UN ENGIN AMBULANT UNIQUEMENT CONSACRÉ 
          A LA 
          PROSPECTION 
          
          - Il est dailleurs peu probable que nous lutilisions à 
          de telles profondeurs. 
          
          - Pensez-vous que les nappes de pétrole du Sahara se trouvent 
          à proximité de la surface ? 
          
          - Nous savons quil y a du pétrole. mais personne nest 
          encore en mesure de dire sil est près ou loin du niveau 
          du sol. Nous ne pouvons, pour le moment, que formuler lespoir, 
          dans les régions que nous nous sommes fixées, de ne pas 
          en trouver à moins de 600 mètres de profondeur. Vous savez 
          en effet que les couches trop proches du sol étant asphaltiques, 
          ou oxydées, donnent en général du « brut 
          » très pauvre car beaucoup trop épais.