|  
 
   
 A |'occasion de son voyage inaugural
 Une réception a été offerte hier à bord du " 
      Nicole-Schiaffino "
 Relatant la visite détaillée 
        du moteur-snip " Tlemcen , dernier né des " Cargos 
        Algériens ", nous annoncions également dans notre numero 
        de lundi l'arrivée dans notre port du " Nicole-Schiaffino 
        ", nouvelle unité de l'armement Charles Schiaffino et Cie.
 Nous n'avions évidemment pas manqué d'insister sur l'exiort 
        de rénovation entrepris par l'armement algérien qui, comme 
        on le sait, avait été durement éprouvé par 
        la guerre.
 
 La Cie Schiaffino qui comptait en 1939, vingt-deux unités ne possédait 
        plus, en 1945, que sept navires.
 
 En cinq ans, malgré les nombreuses difficultés, cet armement 
        se renforçait du " Marcel-Schiaffino " de 10.000 tonnes, 
        navire anglais du type Empire, et maintenant du " Nicole-Schia?ino 
        ", ex-allemand.
 
 Le " Belgrade " a été reconstruit par les Forges 
        et Chantiers de la Gironde à Bordeaux, au cours de
 l'année 1950.
 
 Par ailleurs quatre cargos de 5.700 tonnes et deux de 1.700 tonnes sont 
        actuellement, en construction ou sur le point de l'être.
 
 CARACTERISTIQUES DU " NICOLE-SCHIAFFINO "
 
 Longueur hors tout : 129 m. 50 ; longueur entre P.P. : 121 m. 400 ; largeur 
        : 16 m. 92 ; creux : 10 m. 50 ; creux au pont principal : 7 m. 66 ; port 
        en lourd : 6.540 tonnes sur un tirant d'eau de 7 m. 04.
 
 Équipées en " tankers  et en divers, ses cuves 
        à. vin lui permettent de transporter 25.000 hl, tandis que ses 
        cinq cales, ses cinq entreponts et l'entrepont tengue à la cale 
        1 conviennent aux " divers ".
 
 La ventilation mécanique assure par ailleurs une parfaite conservation 
        aux primeurs transportés.
 Ses cales et entreponts sont desservis par dix mâts de charge de 
        5 t., sauf la cale 1 par un mât de 3 t. et une bigue de 30 t.
 
 La propulsion est assurée par deux " Man " de 2.000 ch. 
        chacun, assurant une vitesse de croisière de 13 nuds 5.
 
 L'énergie électrique utilisée par le navire est fournie 
        par trois groupes électrogènes de 135 kw et un groupe de 
        secours de 20 kw.
 
 Au cours de la visite du " Nicole-Schiaffino ", nous avons particulièrement 
        remarqué les aménagement; spacieux et confortables réservés 
        aux officiers et matelots du bord, qui correspondent aux plus strictes 
        recommandations de la convention de Seattle sur l'hygiène à 
        bord des navires de commerce.
 
 Il semble même que la Cie Schiaffino ait voulu pousser plus loin 
        que le minimum demandé car cabines, salles a manger sont conçues 
        rationnellement et décorées avec goût.
 
 Le " Nicole ", qui remplace l'ancien " Nicole-Schiaffino 
        " réquisitionné par les Allemands à Bordeaux 
        et perdu pendant la guerre, est également doté des derniers 
        appareils de navigation. de lutte contre l'incendie, etc...
 
 Commandé par le commandant Jayot. Le " Nicole " sera 
        affecté au transport des marchandises entre les port: algériens-tunisiens 
        et ceux de la Manche et de la mer du Nord.
 
 RÉCEPTION A BORD
 
 Pour marquer le voyage inaugural de cette belle unité, M. Laurent 
        Schiaffino, président de la Région économique, entouré 
        de ses principaux collaborateurs de l'armement Schiaffino, a reçu 
        hier matin de nombreuses personnalités du monde viticole, du commerce 
        des vins, de la marine, etc...
 
 Au cours du champagne d'honneur servi sur la plage arrière du " 
        Nicole " par le traiteur Ch. Baroli, de la " Nouvelle Étoile 
        ", nous avons noté : MM. l'administrateur général 
        Villarem ; le commandant Lagarrigue ; Rigollet, Poulallion, Soleil, Gillet, 
        de la Chambre de commerce ; Abbo, le sénateur Tucci ; Bouakouir, 
        directeur du commerce et de l'industrie ; Deroux, directeur de la Banque 
        de 1'Algérie : Veckel, directeur de l'E.G.A. ; Le Horgne. directeur 
        de la traction aux C.F.A. ; Chollet_ président du S.C.A. ; Christian 
        Sorensen ; Coudray ; le Commandant Carabin, etc...
 
 |