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  A 
        LA SOCIÉTÉ ALGÉRIENNE DE NAVIGATION POUR L'AFRIQUE 
        DU NORD (CHARLES SCHIAFFINO & Cie)
 Nous avons déjà 
        signalé à plusieurs reprises les innovations de la Société 
        Algérienne de Navigation pour l'Afrique du Nord Charles Schiaffino 
        et Cie et les perfectionnements qu'elle apporte à l'outillage de 
        notre port. Il nous est agréable de montrer une fois encore aujourd'hui 
        que, malgré la crise mondiale et les obstacles de toutes sortes 
        que rencontre l'armement français sur sa route, la grande Société 
        algéroise conserve toute son activité et augmente même 
        sa flotte pour répondre au désir d'une clientèle 
        incessamment accrue. 
 Nous avons pu apercevoir ces derniers jours, et lors de leur escale dans 
        notre port, les trois plus belles et plus récentes unités 
        de la Société dont nous reproduisons les clichés.
 
 Tout d'abord, le Laurent-Schiaffino, construit en 1906, long de 108 mètres, 
        large de 14 mètres, ayant un creux de 7 m 02 et une portée 
        en lourd de 5,500 tonnes.
 
 Un peu plus loin, le Schiaffino-Frères, construit en 1910, long 
        de 97 m 88, large de 14 mètres, creux 7 m 37, cl pouvant porter 
        en lourd 4,600 tonnes.
 Enfin, le Jacques-Schiaffino, construit en 1909, de 91 m 44 de longueur, 
        large de 12 m 80, ayant un creux de 5 m 75 et recevant 3,527 tonnes en 
        lourd.
 Pareillement peints en noir avec cheminée rouge baguée et 
        sommée de noir, marquée en outre de la lettre S, ils sont 
        munis de la télégraphie sans fil à grand rayon et 
        de tous les perfectionnements modernes.
 
 Il est presque superflu de souligner que leurs coques, machines, appareils 
        auxiliaires sont en parfait état, entretenus minutieusement, et 
        que le Bureau Veritas leur a donné la première cote.
 
 Ces trois excellents vapeurs, qui fournissent une vitesse de 9/10 nuds, 
        assurent ensemble un service bimensuel entre les ports algériens, 
        Rouen et Dunkerque et vice versa. Munis d'entreponts vastes et bien aérés 
        pour le logement des marchandises délicates, ceux-ci sont disposés 
        également de telle façon que l'arrimage du fût s'y 
        fait dans les meilleures conditions et conformément aux prescriptions 
        réglementaires, sur deux plans, l'arrimage dans les cales étant 
        fait sur quatre plans.
 
 Rappelons à ce sujet que le Laurent-Schiaffino prend en pleine 
        charge 5,500 fûts, le Schiaffino-Frères 5,000 et le Jacques-Schiaffino 
        1,000. Plusieurs mats de charge, d'une longueur et d'une puissance spéciale, 
        desservent chacune de leurs cales ; par leur longueur, ces mats permettent 
        aux marchandises manipulées de déborder largement des flancs 
        du navire et les préservent des chocs toujours si préjudiciables 
        ; par leur puissance, des poids atteignant jusqu'à 20 tonnes sont 
        soulevés aussi aisément que s'il s'agissait de poids moyens. 
        Enfin, de très larges panneaux, atteignant une longueur de 10 mètres 
        sur 6 m 50 de large, facilitent l'accès dans les cales des marchandises 
        les plus encombrantes.
 En résumé, la flotte algérienne possède là 
        trois unités qui vont être d'utiles auxiliaires de la viticulture 
        nord-africaine en facilitant l'évacuation de ses produits spécialement 
        abondants cette année sur les principaux centres d'écoulement.
 
 Il ne nous semble pas superflu de rappeler que les services assurés 
        par la Société Algérienne de Navigation pour.l'Afrique 
        du Nord sont les suivants
 :
 Transports maritimes de voyageurs et marchandises, affrètements 
        au voyage, transit, réexpédition par fer, transbordements, 
        consignation de navires, opérations d'acconage. De vastes entrepôts 
        sont à la disposition des chargeurs ayant des marchandises à 
        y entreposer. La réexportation est assurée dans les meilleures 
        conditions.
 
 Au moment ou la Chambre de Commerce et l'État accomplissent les 
        efforts les plus sérieux pour faire de notre port un des premiers 
        de la Méditerranée, il convient de savoir gré à 
        l'industrie privée qui s'impose de réels sacrifices pour 
        harmoniser les moyens matériels mis à la disposition des 
        navires avec, les dimensions des bassins et abris.
 
 C'est dans cet ordre d'idées que l'entreprise d'acconage et de 
        remorquage " Charles Schiaffino et Cie " vient de mettre en 
        service une nouvelle grue puissante, de construction très robuste 
        et qui va apporter une amélioration considérable aux opérations 
        de chargement et de déchargement dans notre port. Il s'agit d'une 
        grue flottante, fonctionnant à la vapeur et entièrement 
        métallique.
 
 D'une puissance de quatre tonnes, à 15 mètres de portée 
        sous flèche de 12 mètres, elle est équipée 
        pour pouvoir manipuler 80 tonnes à l'heure. Celte manipulation 
        comprenant bien entendu l'opération complète, c'est-à-dire 
        la prise en cale, le levage et le dépôt sur chaland ou à 
        quai. Nous avons pu la voir fonctionner dans le port et nous avons admiré 
        avec quelle rapidité et précision les divers mouvements 
        que comportent une opération sont accomplis. Mais ce n'est pas 
        tout, la Société Schiaffino attend deux autres engins plus 
        puissants mais basés sur le même principe et fonctionnant 
        de la même manière.
 
 D'une force de 5 tonnes, ces grues auront 15 mètres de portée 
        avec une hauteur sous 100 tonnes à l'heure. La vitesse de levage 
        est considérable et atteint 1 m 40 à la seconde. Elles seront 
        munies de bennes automatiques piocheuses ou preneuses analogues à 
        celles que l'on peut voir sur notre cliché, suivant qu'il s'agira 
        de charbons, phosphates, minerais, céréales ou sables.
 
 Elles apporteront un appoint précieux au matériel déjà 
        existant et contribueront à faire du port d'Alger l'un des mieux 
        outillés de la Méditerranée occidentale. Le concours 
        de ces trois appareils travaillant ensemble permettra, en effet, à 
        un navire d'être débarqué à raison de 3,000 
        tonnes environ par jour.
 
 Rappelons que la Maison Schiaffino a étendu ses services non seulement 
        dans la Méditerranée occidentale, mais encore à la 
        France de l'Ouest et du Nord-Ouest et qu'elle possède les succursales 
        suivantes :
 
 Paris, rue Saint-Lazare, 86. Adresse télégraphique : Navigafrican, 
        Paris. Tél. Central 31.95,
 Madrid, calle de Alcala, 73.
 Alicante, là, Marlires, 18, San-Fernando. Adresse télégraphique 
        : Schiaffino, Alicante. Téléphone : Central 87, inter 15.
 Bougie, quai maritime. Adresse télégraphique : Schiaffino, 
        Bougie. Tél. 0.09.
 
 Voici ses agences sur le littoral algéro-tunisien
 Alger : Société 'Algérienne de Navigation pour l'Afrique 
        du Nord, Charles Schiaffino et Cie. Adresse postale: rue l.ittré. 
        1. Quais Nord. Adresse télégraphique : Navigafrican, Alger. 
        Tél. 2.31, 2.07 et 18.51.
 Oran : Scotto, Amhrosino et Puglièse, quais de la Gare. Adresse 
        télégraphique Scott Oran. Téléphone 1.11.
 Nemours : Georges Lliabador.
 Arzew: Delporle (Louis), quais Arzew. Adresse télégraphique 
        : Delporle Arzew. Tél. 0.06.
 Mostaganem : Scotto, Ambrosino et Puglièse, rue de Malemore. Adresse 
        télégraphique : Scotto Mostaganem. Tél. 0.49.
 Tènès : Laurent Esposito, Quais Ténès. Adresse 
        télégraphique : Esposito Ténès. Tél. 
        0.1)2.
 Cherchell : Mme veuve Durand. Cherchell. Adr. télégraphique 
        : Durand Cherchell. Tél. 0.05.
 Tipasa : Jules Droubay. Tipasa. Adresse télégraphique : 
        Droubay- Tipasa. Tél. 0.03.
 Dellys : Paul Zamouth, Dellys. Adresse télégraphique : Zamouth 
        Dellys. Tél. 0.06.
 Port-Gueydon : J. Delpeuch, Port-Gueydon. Adresse télégraphique 
        : Delpeuch Port-Gueydon. Bougie : Société Algérienne 
        de Navigation pour l'Afrique du Nord, Charles Schiaffino et Cie. Adr. 
        télégraphique : Schiaffino Bougie. Tél. 0.9
 Djidjelli :L. Delmas, Djidjelli. Adresse télégraphique : 
        Delmas Djidjelli. Tél. 0.33.
 Collo : Mme veuve Bouadjar, Collo. Adresse télégraphique 
        : Bouadjar Collo.
 Philippeville : Sylvain Portolano, Philippeville. Adresse télégraphique 
        : Portolano Philippeville. Tél. 0.09
 Bône : Joseph Portolano, Bône. Adresse télégraphique 
        : Portolano Bône. Tél. 0.09.
 Bizerte : Victor Monteflore. Adresse télégraphique : Nautilus 
        Bizerte. Tél. 0.54.
 Tunis : Victor Monteflore, 2, avenue de Carthage. Adresse télégraphique 
        : Nautilus Tunis. Tél. 12.35.
 
 Mentionnons les agences des ports métropolitains : Marseille, Saint-Louis-du-Rhône, 
        Cette, Port-Vendres, Nice, Port-de-Bouc ; celles des ports espagnols : 
        Alicante, Barcelone, Valence, Carthagène, Malaga, Séville 
        ; celles de l'Océan Atlantique et de la Manche : Bordeaux, Saint 
        Nazaire, Nantes, Brest, Le Havre, Rouen, Dunkerque, La Rochelle, La Pallice.
 
 On voit par celle énumération succincte l'importance chaque 
        jour croissante de cette superbe Société.
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