| Trois croiseurs dans le port dAlger, au quai 
              de Bonifacio, môle des Minerais, photographiés le 10 
              juin 1935, il sagit des Duquesne, Foch et Algérie. 
              Les hydravions sont des Gourdou-Leseurre 812. Extrait de 
              http://www.camps-parachutistes.org
 le Croiseur DUQUESNE 
              fut lancé à Brest en décembre 1925, il reçoit 
              les années suivantes diverses missions de prestige.
 Le 20 janvier 1940, il quitte Toulon et, en mai 1940, il est à 
              Alexandrie : il y sera immobilisé jusquen juin 1943. 
              Il est alors incorporé aux Forces Navales Françaises 
              Libres et à ce titre contribue au blocus et à lattaque 
              des poches de lAtlantique.Réparé 
              en 1945, il est envoyé outre-mer et participe aux opérations 
              dIndochine de 1945 à 1947, il a notamment transporté 
              des bataillons du 1° R.C.P.Il achève 
              sa carrière à la base dArzew (Algérie) 
              comme base du Centre dinstruction des opérations amphibies 
              (CIOA).Il est démoli en 1955.Ce 
              croiseur de type LOURD, de 191 m X 19 m, possédait un équipage 
              de 605 hommes.
 
 Extrait de http://www.netmarine.net/bat/porteavi/foch/ancien.htm
 Le premier bâtiment de guerre baptisé 
              Foch, est un croiseur lourd du programme de 1927. Mis 
              sur cale en juin 1928, à l'arsenal de Brest, il sera lancé 
              le 24 avril 1929 et mis en service en 1931. C'est, après 
              le Tourville, le Duquesne, le Suffren, le Colbert, le cinquième 
              croiseur de 10000 tw français, précédant le 
              Dupleix et l'Algérie.
 
 Extrait de Wikipedia https://fr.wikipedia.org/wiki/Alg%C3%A9rie_(croiseur)
 Le croiseur lourd Algérie 
              a été construit à Brest entre 1930 et 1931. 
              Il a été lancé le 21 mai 1932 et mis en service 
              le 15 septembre 1934. Il est le 7e croiseur lourd en service en 
              1939 et l'unique navire de sa classe. Contrairement à ses 
              prédécesseurs, il possède une coque « 
              flush deck » (sans teugue). Une tour remplace le mât 
              tripode et il n'a qu'une seule cheminée. Son déplacement 
              atteint 14 000 tonnes à pleine charge ce qui lui permet une 
              meilleure protection (blindage) que celle des 6 autres croiseurs 
              lourds en service dans la Marine nationale avant la Seconde Guerre 
              mondiale.
 
 |