| Alger 
        : Les transports maritimes  | 
| Premier navire de la remarquable série des 
            " El ", l'" El-Goléa " (4840 Tjb, 7 000 
            CVi) fut lancé à La Seyne le 28 février 1929. 
            C'était aussi le premier navire de la Compagnie à être 
            équipé de deux turbines actionnant deux hélices 
            lui assurant une vitesse de croisière de 19 noeuds. Ses emménagements 
            vastes et aérés furent prévus pour recevoir 311 
            passagers en cabines. Sa mise en service sur la ligne de Port-Vendres/Alger 
            et Oran eut lieu en septembre 1929. Elle coïncidait avec l'inauguration 
            de la nouvelle gare maritime, avec celle du grand hôtel de la 
            Compagnie du Midi dont la Mixte était actionnaire et avec la 
            création de la ligne ferroviaire directe Paris/ PortVendres-quai 
            avec le train-paquebot qui attendait les passagers au pied de l'" 
            El- Goléa ". Dès sa mise en exploitation, l'" 
            EI-Goléa " connut un très grand succès ainsi 
            que la ligne de Port-Vendres dont le slogan était: " La 
            traversée la plus courte dans les eaux les plus abritées 
            ". Hélas! Cette réussite fut éphémère 
            car, 
            le lundi de Pentecôte, 25 mai 1931, l'" El- Goléa 
            " s'échoua par temps de brouillard sur les rochers du 
            cap del Freu, (note du 
            site : voir articles de l'Echo d'Alger de l'époque) 
            dans le nord de l'île de Majorque. Vingt et un jours plus tard, 
            malgré tous les efforts faits pour déséchouer 
            le navire, celui-ci fut brisé par la tempête et devint 
            alors irrécupérable.(Extrait de " 
            Petite 
            histoire de la Compagnie de Navigation Mixte" 
            - Deuxième 
            partie : 1895 - 1915 - Bernard Bernadac) | 
| Les cabines de 1èclasse, presque toutes à 
            2 lits, non superposés, sont éclairées par des 
            fenêtres donnant sur ie pont-promenade, et sont aménagéesnpour 
            donner tout le confort possible aux narmagers. Les cabines de luxe, 
            avec salle de bain, et celles de priorité, coinportant chacune 
            un cabinet de toilette très complet sont vastes et décorées 
            avec goût. Quant aux salons des 1è classes. ils donnent 
            tant par leurs dimensions que leur heureuse décoration, d'un 
            goût moderne et sobre, la plus parfaite impression. Le groupement 
            heureux, autour d'un vaste escalier, de la salle à manger, 
            du grand salon et du fumoir forme un ensemble particulièrement 
            réussi, qui fait grand honneur à la Maison Mercier Chaleyssin, 
            qui l'a meublé. Cette dernière pièce, qui 'comporte un bar américain, communique elle même de plein pied avec un pont abrité formant jardin d'hiver. Les 2è classes, loin d'être sacrifiées, sont également très agréables. Les cabines donnent toutes sur l'extérieur et sont bien aérées. La salle à manger et le fumoir, avec bar également, sont de belles dimensions et heureusement décorés dans un style simple. Ce paquebot desservira la ligne de Port-Vendres à Alger, qu'il doit assurer chaque semaine à partir de novembre prochain. D'ici là, il remplacera le Mustapha dans son service actuel sur Alger et sur Oran. | 
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