| ORLEANSVILLE1.- Pont sur le Cheliff
 
        mise sur site le 8-6-2011
 2.- Pont sur 
          le Cheliff : 
          les grands chantiers nord-africains
          
            | Ce pont franchit l'Oued-Chéliff 
              pour permettre l'accès de la route nationale de Ténès 
              à Orléansville. L'ancien Pont, dont les culées 
              et la pile étaient construits en maçonnerie et les 
              hauts entièrement cri métal; a étép 
              mis hors service au cours de la crue exceptionnelle de décembre 
              1930. 
 Cet accident, causé par l'affouilleinent du pied de la pile 
              sous l'effet du courant violent, était dû au non emploi, 
              à l'époque de sa construction, des caissons à 
              air comprimé propres a permettre un terrassement suffisamment 
              profond dans des terrains sablonneux et imbibés d'eau en 
              tous temps. En fait, la pile en question ne descendait pas à 
              plus de 4 ou 5 mètres au dessous du niveau d'été 
              ordinaire, reposant ensuite sur un plateau supporté par des 
              pilotis. ouvrant ainsi une porte facile à l'afflouillement 
              dans la période des forts courants. Le dégarnissaee 
              de son pied a entrainé un glissement de ce soutien et une 
              importante inclinaison en amont, d'où brisure des arcs du 
              tablier métallique qui étaient néanmoins restés 
              suspendus, quoique dans une situation impraticable.
 
 Nouveau pont..  Pour remplacer cet ouvrage défaillant, 
              on a jeté, dès février 1932, les fondements 
              d'un nouveau pont placé parallèlement au premier...
 (suite dans l'article)
 |  Echo d'Alger du 25-1-1933- Transmis par 
          Francis Rambert
 déc. 2018
 |