| A L'OCCASI0N DE SA 
              MISE EN SERVICE SUR LA LIGNE MARSEILLE-ALGER-ORANUne réception a marque hier le premier passage à Alger 
              du cargo " Oujda "
 nouvelle unité de l'Union en industrielle et maritime
 Le cargo " Oujda " est 
              dans nos eaux. L'" Oujda " touche Alger pour la première 
              fois. Il vient d'être mis en service par l'Union industrielle 
              et maritime sur la. ligne Algérie-Oranie.Tous les 14 jours, venant de Marseille et se rendant a Oran, l'" 
              Oujda " fera escale à Alger.
 Réception à bord de 
              l'" Oujda "Une réception - très courtoise et très cordiale 
              - marquait l'événement. Hier, en fin de matinée, 
              MM. Jean Le Grand, directeur de la Société Nord-Africaine 
              d'entreprises maritimes (consignataire du navire à Alger) 
              ; Pearce, gérant de l'Armement Béranger et Cie, directeur 
              de l'Union industrielle et maritime, Cangardel, gérant de 
              l'Union industrielle et maritime, ainsi que le commandant Soubiac, 
              capitaine au long cours, recevaient leurs nombreux invités. 
              Nous avons notamment reconnu dans les salons de l'" Oujda " 
              M. Villevieille, directeur des Travaux publics et des transports 
              au Gouvernement général ; M. l'administrateur général 
              Villarem ; MM. Rigollet, vice-président de la Chambre de 
              commerce ; Alain de Sérigny, président-directeur général 
              des " Cargos algériens ", ainsi que de nombreux 
              représentants des milieux maritimes et économiques 
              d'Alger.
 Un navire aux conceptions modernesL'" Oujda " a été construit en Hollande, 
              à Dordrecht. Lancé le 3 juillet dernier, il a été 
              mis en service le 26 septembre à Calais. Long de 85 mètres, 
              large de 12 mètres, l'" Oujda " est doté 
              d'un moteur E.G.C.M. de 2.000 CV. Sa vitesse service est de 14 nuds 
              et sa portée (en lourd) de 1.700 tonnes. Il est muni de six 
              treuils de 5 tonnes et de dix treuils de 10 tonnes. L'" Oujda 
              " pourra transporter 3.000 hl. De vin grâce à 
              ses 10 cuves de 150 hl. et ses 5 cuves de 300 hl.
 L'" Oujda " chargera également des agrumes et diverses 
              autres marchandises (on a par exemple monté hier à 
              bord de nombreux camions et autocars). De cette remarquable réalisation 
              technique, le confort n'est pas exclu et chacun des 22 hommes d'équipage 
              est logé en cabine individuelle. Ce qui est tout à 
              fait dans la ligne des tendances modernes de notre armement.
 
 https://www.marine-marchande.net/Perchoc/Perchoc-29/29-Perchoc.htmArmement Bérengier & Compagnie
 OUJDA
 FRA/1952/1287/81,5
 5267445
 Cargo
 Lancé à Dordrecht
 1952  OUJDA (Fra)  Armement Bérengier & Compagnie
 1968  OUJDA (Fra)  Union Industrielle et Maritime
 1973  ORSOLA (Ita)
 02/09/1977  Allant de Casablanca vers Gênes, il entre 
              en collision avec le ZOE dans le Détroit de Gibraltar.
 1979  ELENA ZETA (Ita)
 1988  Démoli à Olbia.
 
 http://uim.marine.free.fr/hisnav/archives/navires_uim/lancements/lan-oujda.htm
 Le jeudi 3 juillet 1952 
              a été lancé à Dordrecht un nouveau cargo 
              à moteur de lUNION INDUSTRIELLE et MARITIME, destiné 
              aux lignes de la méditerranée et qui a été 
              nommé "Oujda".
 Le lancement a été 
              effectué avec un plein succès ; M. l'abbé RONCO, 
              curé de la paroisse de Saint-Louis-en-l'Ile à Paris, 
              a béni le navire et Mme Jean DE LANAUZE a été 
              la marraine. Après le lancement, le Chantier 
              de Biesbosch, qui est une société hollandaise à 
              participation française importante dans le capital, a offert 
              aux Représentants de l' U.I.M. et à ses invités 
              une coupe de Champagne. M. Pierre BROUSSE, président de la 
              Communauté de Navigation française rhénane, 
              a prononcé une courte improvisation à laquelle M. 
              Henri CANGARDEL, président de l' U. I. M., a répondu 
              très amicalement........................................ N.B : CTRL + molette 
              souris = page plus ou moins grandeTEXTE COMPLET SOUS L'IMAGE.
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