| Alger 
        : Les transports maritimes  | 
| Recevant, il y a quelques jours, 
            les journalistes d'Alsace-Lorraine, invités par le Matin à 
            un séjour à Paris, le vice-amiral Besson, président 
            de la Ligue Française Coloniale et Maritime, leur a montré 
            l'effort vraiment méritoire accompli par nos armateurs et souligné 
            l'avancement dans l'ordre mondial de notre flotte commerciale qui, 
            du cinquième rang, est passée au troisième. Nous avons pu ici, ces jours derniers, avoir une idée de l'intensité de cet effort en contemplant deux paquebots nouveaux, construits pour le compte de l'État, venus, avec un équipage militaire, assurer les communications entre la Métropole et l'Algérie, suspendues par la grève des inscrits. Ils appartiennent à la série des " Gouverneurs " ; ce sont le Grévy et le Chanzy. Ces deux navires, munis de tous les perfectionnements mécaniques modernes et des plus récentes créations en matière de confortable et de luxe, sont du type Duc-d'Aumale, cette catégorie de navires paraissant être le modèle répondant le mieux aux nécessités du service auquel ils sont destinés. On les prétend susceptibles de faire la traversée en vingt deux heures : ils se contentent de l'effectuer en vingt huit ou trente, ce qui est une moyenne déjà assez satisfaisante qu'il serait désirable, cependant, d'améliorer. *** La qualité médiocre des photos de cette page est celle de la revue. Nous sommes ici en 1922. Amélioration notable plus tard, dans les revues à venir. " Algeria " en particulier. N.B : CTRL + molette souris = page plus ou moins grande TEXTE COMPLET SOUS L'IMAGE. GOUVERNEUR GENERAL CHANZY FRA/1921/4397/115,2 Paquebot Lancé à Birkenhead 1921  GOUVERNEUR GENERAL CHANZY (Fra)  Compagnie Générale Transatlantique 06/01/1937  Il aborde sans gravité à Marseille le SIDI MABROUK. 07/01/1942  Il assiste le paquebot LAMORICIERE en perdition en Méditerranée. 05/01/1943  Cédé aux Allemands dans le cadre des accords Laval-Kauffman, il est confié aux Italiens. 1943  NICASTRO (Ita) 09/1943  A la capitulation de lItalie, il est repris par les Allemands. 1943  GIESSEN (Deu) 30/08/1944  Il est sabordé dans une cale sèche de La Ciotat. 11/1952  Remis en état, il reprend ses rotations sur lAfrique du Nord. 12/11/1952  Il est drossé sur le DJEBEL AMOUR par un coup de vent, sans gravité. 03/1963  Il est vendu à la démolition. | 
| 500 Ko | 
| Jean-Maxime Mattéi :« ...j'avais beaucoup 
          d'affection pour ce bateau qui nous transportait tous les ans d'Alger 
          à Ajaccio. Mon frère et les autres passagers lui doivent 
          une fière chandelle, il a resisté à une terrible 
          tempête alors que tout le monde le donnait perdu.» | 
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 Recevant, il y a quelques jours, les journalistes 
        d'Alsace-Lorraine, invités par le Matin à un séjour 
        à Paris, le vice-amiral Besson, président de la Ligue Française 
        Coloniale et Maritime, leur a montré l'effort vraiment méritoire 
        accompli par nos armateurs et souligné l'avancement dans l'ordre 
        mondial de notre flotte commerciale qui, du cinquième rang, est 
        passée au troisième.  |