|  | Jean Pico, 
        luthier algérois | 
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        Ko / 10 s  | 
| ----------COMME 
        l'oeuvre d'art, l'instrument de l'artiste a ses secrets. Pourquoi tel 
        piano est-il plus propre qu'un ----------Le vernis qui recouvre les violons n'a pas seulement un rôle d'embellissement et de protection. Il constitue une table sonore supplémentaire, dont les vibrations se combinent avec celles du bois et sont susceptibles de changer du tout au tout le timbre et le caractère de la sonorité, de donner à l'instrument une plus ou moins grande facilité d'émission. ----------Il est d'ailleurs impossible de juger immédiatement de la valeur d'un vernis : la partie volatile de celui-ci s'évapore progressivement et la sonorité de l'instrument s'améliore généralement en même temps. 
 | ---------Du 
      point de vue technique, la découverte de M. Pico a consisté 
      à trouver un solvant qui permît de traiter à froid une 
      gomme dont les qualités étaient bien connues, mais qu'on était 
      obligé jusqu'à présent de dissoudre à chaud, 
      ce qui diminuait la qualité du vernis. ----------Plusieurs expériences avaient permis à M. Pico d'établir les qualités du nouvel enduit. Nous en relaterons une, qui fut particulièrement concluante : une série de cercles de bois, pré-parés avec des éclisses, avaient été enduits de différentes variétés de vernis. Il s'est trouvé que seul le cercle revêtu du vernis qui avait attiré l'attention de M. Pico put reprendre exacte-ment, après plusieurs semaines, sa forme linéaire primitive : il était ainsi démontré que le vernis en question conservait au bois absolument toute sa souplesse. ----------En ce 
        qui concerne la perte de la formule ancienne, M. Pico pense que les luthiers 
        italiens, et particulièrement Stradivarius, préoccupés 
        surtout des formes et des dimensions de l'instrument, (auquel il a donné 
        sa physionomie définitive) avaient peut-être utilisé 
        un enduit provenant d'une source extérieure, en ne lui accordant 
        qu'une importance secondaire. Or sait en effet que c'est seulement un 
        siècle environ après leur fabrication, après le séchage 
        complet du vernis, l'allègement de l'instrument qui en résultait, 
        et sans doute d'autres phénomè nes, que les extraordinaires 
        qualités des " Stradivarius " com mencèrent à 
        ressortir. H. M. 
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