| 281.290 t : tel est à l'heure 
        actuelle le trafic annuel des Halles d'Alger.750 t par jour et 315 kg par habitant et par an : telle est la consommation 
        actuelle en fruits et légumes de l'agglomération algéroise 
        - soit une consommation annuelle de 200.000 t.
 Mais Alger est une ville en pleine croissance...
 II faut penser que sa population qui atteint actuellement 585.000 habitants, 
        est susceptible, au rythme où elle se développe, de doubler 
        en 30 ans.
 
 Pour 1.170.000 habitants, elle consommerait alors 1.300 t. de fruits et 
        légumes par jour, soit 480.000 t. par an.
 
 II faut donc d'ores et déjà prévoir un carreau qui 
        permettrait ce trafic, à raison de 165 kg par m2, soit un carreau 
        de 7.880 m2 (carreau actuel : 4.952).
 
 En outre, un autre point important à résoudre est celui 
        de la circulation.
 
 L'étude des arrivées aux Halles, lesquelles s'effectuent 
        de 3 h. à 6 h. du matin et en fin d'après-midi, montre que 
        toute la circulation peut passer et a intérêt à passer 
        par la route littorale.
 
 Les véhicules approvisionnant les Halles de même que ceux 
        par lesquels est réalisé l'approvisionnement des marchés 
        doivent être canalisés sur les avenues les plus larges de 
        manière à éviter les embouteillages en ville, à 
        une heure où la circulation commence à être active. 
        Ces avenues débouchent déjà ou doivent déboucher 
        sur la route du littoral, il est donc hautement souhaitable que les Halles 
        soient reliées à cette route.
 
 Enfin le problème du stationnement revêt une importance primordiale..
 
 Les études effectuées sur cette question ont amené 
        le Bureau du Plan de la Ville d'Alger à estimer à 450 places, 
        le parcage nécessaire ; avec un parking de cette importance les 
        difficultés actuelles de stationnement autour des Hal-les, seront 
        aplanies, ce qui permettra d'épargner une perte de temps considérable 
        et d'activer le rythme des échanges à l'intérieur 
        même du marché.
 Telles sont les considérations essentielles qui ont guidé 
        la Ville d'Alger dans sa détermination de construire de nouvelles 
        Halles, à la mesure des besoins nouveaux et à venir de notre 
        cité.
 
 Plusieurs solutions se présentaient.
 
 La Municipalité d'Alger les e soumises à l'étude 
        de son Bureau du Plan, dans le but de faire apparaître leurs avantages 
        et leurs inconvénients respectifs, et de ne retenir, en connaissance 
        de cause, que celle qui répondrait en tous points à l'intérêt 
        général.
 
 Les solutions qui auraient abouti à transférer les Halles 
        sur un autre terrain ont dû être rejetées:
 Les terrains qui avaient été proposés à cette 
        fin étaient les suivants :
 - L'hydrobase sur le port. 20.400 m2.
 - Un terre-plein à construire en face du Jardin d'Essai.
 - Un terrain à Hussein-Dey. 25 Ha.
 
 Des considérations visant la superficie nécessaire ont amené 
        à éliminer le terrain de l'hydrobase.
 Le problème de la possession du sol a amené d'autre part 
        à rejeter la solution constituée par le terrain d'Hussein-Dey.
 Enfin les délais d'exécution trop longs (2 ans de remblais, 
        tassement) ont rendu impossible tout projet d'établissement des 
        Halles devant le Jardin d'Essai.
 En outre il est apparu souhaitable de protéger ce site contre un 
        empiètement inopportun des terre-pleins.
 
 Par ailleurs une étude des chiffres d'affaires a montré 
        qu'un grand nombre de commerces auraient été touchés 
        par un déplacement des Halles et qu'ils auraient dû déménager 
        avec elles. On a pu estimer ainsi que 77 boutiques auraient dû être 
        déplacées. II n'y avait pas certes d'impossibilités 
        techniques à cela, mais une dépense supplémentaire 
        d'environ 100 millions.
 
 Pour ces différentes raisons, la Municipalité a été 
        amenée à opter pour la solution qui consiste à conserver 
        l'emplacement actuel, compte-tenu des améliorations et des agrandissements 
        nécessaires : tel est l'objectif du Plan Courtot.
 
 Le programme envisagé doit satisfaire à la consommation 
        en fruits et légumes d'une ville de 800.000 habitants.
 
 Son ampleur est donc largement à l'échelle des besoins actuels 
        et à venir.
 
 LE PLAN COURTOT(Maquette ci-dessus)
 Le carreau sur un seul niveau occupe plus d'un hectare 
        entièrement couvert en voûtes minces favorisant l'évacuation 
        continue de l'air chaud.Les ouvertures sont dépourvues de vitrages.
 La surface utile des aires de vente est de 6.770 m2, permettant de traiter, 
        (dans le seul carreau de l'ouest envisagé pour l'instant), près 
        de 1.200 tonnes de marchandises à raison de 165 kilogs par mètre 
        carré.
 
 Plus tard un outre carreau situé à l'est permettra, s'il 
        en est besoin, d'augmenter le trafic.
 
 Les circulations intérieures, à trois voies, sont très 
        largement prévues puisqu'elles pourront permettre, à raison 
        d'un débit de 600 véhicules/heure, le chargement et le déchargement 
        de 1.800 véhicules durant les 3 heures d'ouverture.
 
 L'exécution des travaux s'effectuera de manière à 
        n'entraver que le moins possible le fonctionnement des Halles actuelles 
        et à réaliser ce projet de façon progressive.
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        je grandis. Quel miracle!
  graphique, 
        établi par l'Agence du Plan
 Ce graphique, établi par l'Agence 
        du Plan, a permis d'établir une comparaison entre lesHalles actuelles d'Alger: les nouvelles Halles de Toulouse (prises à 
        titre d'exemple car elles
 représentent la surface souhaitable pour une agglomération 
        de 800.000 habitants) ; les nouvelles Halles d'Alger (telles qu'elles 
        sont prévues aux termes du Projet Courtot). A la lumière
 de ces indications, il est apparu que, seules, les aires de stationnement 
        prévues initialement
 par le projet Courtot étaient insuffisantes. A la demande de l'Agence 
        du Plan, cette question
 a été revue et la surface du parking agrandie. L'architecte 
        a prévu pour cela la constitution
 d'un sol artificiel au-dessus d'une partie du dépôt des C.F.A. 
        Cette question étant résolue,
 le projet Courtot répond largement aux exigences d'une population 
        de 800.000 habitants ;
 il est par ailleurs extrêmement satisfaisant sur le plan architectural.
 
 PARALLELEMENT à l'agrandissement des Halles, marché de gros, 
        la Municipalité d'Alger poursuit une politique d'amélioration 
        des marchés de détail.
 
 Ceux-ci en effet ont été trop souvent négligés.
 
 C'est ainsi que, pour la plus grande satisfaction des détaillants 
        et des acheteurs, les marchés Barnave, Belcourt et Randon notamment, 
        ont bénéficié d'aménagements importants.
  Le 
        marché Barnave est l'un des plus modernes et des plus animés 
        d'Alger.
 Par ailleurs le nouveau marché des 
        Trembles a été inauguré le 2 avril. Il a été 
        exécuté sur un plan établi par les services techniques 
        de la Ville et doté d'un étal métallique identique 
        à celui du marché Barnave. Dans le quartier des 7-Merveilles, 
        des boutiques ont été installées sur le rond-point 
        de la Place en remplacement des anciennes installations réellement 
        trop sommaires.  Le 
        marché des Trembles est d'une architecture légère 
        et gaie.Il s'élève néanmoins sur des fondations solides 
        que rendait nécessaires le terrain de glaise mouvante. Les ménagères 
        du quartier Parc de Galland-Laperlier ont désormais la possibilité 
        de s'y approvisionner dans les meilleures conditions.
 
 Enfin, depuis le début du mois d'avril, la cité de Diar-es-Saâda 
        possède également son marché.
 Des installations provisoires ont été déjà 
        aménagées, mais le Service des Bâtiments communaux 
        prépare des tables appropriées, qui seront mises très 
        prochainement à la disposition des détaillants.Ce marché 
        comprendra 15 étals destinés aux marchands de fruits et 
        légumes et 4 tables à poissons. Les autres commerces (tels 
        que boucherie, charcuterie, épicerie) doivent être abrités 
        prochainement dans les magasins prévus à proximité 
        du marché.
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