| quartier Liberté 
          - Mairie, Alger | 
| Ces travaux ont un triple but 
              : - favoriser l'élargissement du boulevard, permettre tre la construction de huit voûtes ( site : voir sous l'article.) semblables à celles qui s'échelonnent tout le long de la partie sud de la rue de Constantine - et faciliter la distribution du gaz et de l'électicité dans un quartier qui chaque jour prend un peu plus d'importance. Ainsi que nous en avons rendu compte, c'est à la suite d'un projet déposé par la Compagnie concessionnaire du gaz et de l'électricité et adopté par le Conseil municipal que ces gros ouvrages ont été entrepris. La Compagnie Lebon, d'après le contrat qui la lie à la Municipalité, assume la responsabilité des travaux moyennant quoi elle jouira pendant trente ans de sept des voûtes en construction. Elle y installera un nouveau poste de transformation électrique silencieux mieux en rapport avec les demandes toujours plus nombreuses de ses abonnés et supprimera le poste de la rue de Gueydon dont le bruit assourdissant a fait l'objet de nombreuses doléances des habitants d'alentour. (Nota: une de ces voûtes abritait la bibliothèque municipale que je fréquentais.) (suite dans l'article.) | 
| Le problème de la circulation, 
              qui intéresse à un si haut degré les cités 
              modernes, se pose d'une façon spéciale à Alger, 
              étranglée dans sa partie médiane entre la mer 
              et la falaise. Le point central de ce resserrement peut être 
              situé à la hauteur de la rue Waïsse. D'autre 
              part, le boulevard Bugeaud, aboutissant à ce point, est la 
              seule voie de dégagement direct joignant le carrefour de 
              l'entrée de la 
              rue d'Isly avec celui formé par les rues de Constantine 
              et Waïsse, cette dernière donnant accès au boulevard 
              et aux quais. Le sens unique dans sa partie descendante a réglementé la circulation particulièrement active du boulevard Bugeaud (4.240 voitures par jour). Nombre de piétons, désireux d'éviter l'encombrement de la rue d'Isly, empruntent également cette artère à laquelle il importait donc de donner le maximum de capacité de circulation. Cependant, les voûtes avec trottoirs en encorbellement, bâties par l'architecte Petit sur les anciens terrains domaniaux et militaires, s'arrêtaient à hauteur de la rue Mac-Mahon, (suite dans l'article.) | 
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|   11-4-1935 : 8 ans après...     |