*** La qualité médiocre 
          des photos de cette page est celle de la revue. Nous sommes ici en 1922. 
          Amélioration notable plus tard, dans les revues à venir. 
          " Algeria " en particulier.
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          INAUGURATION DE LA GARE MARITIME D'ALGER 
          
        Le lundi, 4 avril, a eu 
          lieu l'inauguration officielle de la gare maritime d'Alger, dont nous 
          avons, au moment de l'entreprise des travaux, publié les plans 
          et expliqué les buts. 
          
          C'est le 15 juin 1925 que les 
          premiers ouvriers prirent possession du môle 
          Al-Djafna et moins de deux ans après les premiers 
          courriers de France sont venus accoster à la nouvelle gare qui 
          comprend deux grands bâtiments exploités par les Compagnies 
          maritimes qui assurent les relations postales avec Marseille et Port-Vendres 
          : la Compagnie Générale Transatlantique et la Compagnie 
          de Navigation Mixte. 
          
          Ces bâtiments, conçus par MM. Petit et Garnier, architectes, 
          réalisés avec le concours des ingénieurs du port, 
          MM. Balensi, Brigol et Jouanneau, sont construits en ciment armé. 
          Ils sont faits de quatre corps identiques accouplés par deux 
          les uns au Nord et les autres au Sud du môle et séparés 
          par un très large boulevard où courent les voies ferrées 
          utiles au transport des marchandises arrivant par chemins de fer. 
          
          Deux de ces corps sont affectés aux services des voyageurs et 
          aux bureaux des Compagnies, les deux autres au transit des marchandises. 
          
          
          Deux passerelles, l'une au Nord, l'autre au Sud, permettent l'accès 
          direct des passagers des premières et secondes au pont supérieur 
          des navires. 
          
          Dans le hangar de la Compagnie de Navigation Mixte, un local commun 
          est réservé aux colis postaux des deux Compagnies maritimes 
          : la Compagnie P.-.L.-M. y disposera d'un bureau d'échange où 
          s'opéreront, à l'arrivée, le classement et la reconnaissance 
          des colis postaux qui partiront sans autre manutention, vers l'intérieur 
          par les voies ferrées desservant les hangars. 
          
          Dans les vastes salles destinées aux passagers, seront ouverts, 
          à l'arrivée et au départ des paquebots, des bureaux 
          de télégraphe et de renseignements pour les touristes. 
          
          
          Enfin, à l'extrémité du môle Al-Djefna, affectée 
          au mouillage en pointe des grands steamers de tourisme, les passagers 
          de ces navires trouveront à leur débarquement un local 
          aménagé pour la visite de la douane, avec une cabine téléphonique 
          et une table pour écrire des cartes postales. 
          
          Quand on songe que le nombre des voyageurs entrés et sortis par 
          le port d'Alger au cours de l'année 1926 est de 217.000, on comprendra 
          l'utilité de cette gare qui va enfin supprimer les incommodes 
          pontons ouverts à toutes les intempéries et susceptibles 
          même de rompre leurs amarres ainsi que cela s'est produit l'an 
          dernier, on se le rappelle. 
          
          Mais la gare maritime a aussi une autre utilité non moins appréciable, 
          c'est de permettre la manutention rapide et à l'abri des bourrasques 
          de pluie, des marchandises et particulièrement des primeurs dont 
          l'importation donne pour 1926, les chiffres suivants : 
          400.000 quintaux de pommes de terre ;
          60.000 quintaux de raisins frais ; 
          205.000 quintaux de légumes verts, tomates, etc. ; 
          220.000 quintaux de mandarines, oranges et citrons. 
          
          Une seule ombre vient obscurcir légèrement le tableau 
          des avantages procurés par ces bâtiments. Par vent d'Est, 
          en effet, un 
          ressac gênant vient rendre difficiles les manuvres 
          des courriers, aussi va-t-on procéder immédiatement à 
          la prolongation de la jetée Nord d'environ 100 mètres 
          - lourde dépense dont la Chambre de Commerce d'Alger et la Colonie 
          se partageront le total. 
          
          Voici, rapidement exposés, les services que rendra celte gare 
          à l'inauguration de laquelle assistèrent M. le Gouverneur 
          général Viollette, toutes les autorités et les 
          hautes personnalités, civiles, militaires et politiques d'Alger, 
          des présidents et des délégations des Chambres 
          de Commerce d'Alger, Marseille, Bône, Philippeville et Mostaganem, 
          MM. Dal Piaz, président de la Compagnie générale 
          Transatlantique, Gravier, administrateur délégué 
          de la Compagnie de Navigation Mixte. 
          
          Après la cérémonie, un banquet réunissait 
          au " Fin Gourmet ", les membres des Chambres de Commerce d'Alger 
          et de Marseille et quelques personnalités algéroises, 
          ainsi que les représentants de la presse locale et de la presse 
          marseillaise.