
          La modernisation du port d'Alger
          Dès la fin du mois de juin l'aile gauche de la nouvelle gare 
          maritime sera terminée...
          ...MAIS IL FAUDRA ATTENDRE CINQ
 OU 1O ANS
          .POUR QUE L'ENSEMBLE DU PROJET S0lT ENFIN RÉALISÉ
        Dès la fin du mois 
          prochain, la Compagnie Générale Transatlantique pourra 
          s'installer dans l'aile gauche de la nouvelle gare maritime.
          
          Cette dernière, signe certain de sa quasi-finition est actuellement 
          envahie d'une armée de peintres, d'électriciens et de 
          décorateurs.
          
          Il est cependant probable que la " Transat ", au lieu de prendre 
          possession de ces nouveaux et vastes locaux au début du " 
          plein feu " de la saison estivale, préférera attendre 
          pour cela la période plus calme suivant la rentrée.
          
          Quant à l'aile droite, réservée comme ,l'on sait 
          à la Compagnie de Navigation mixte, elle ne sera ouverte au public 
          que vers la fin de cette année.
          
          Les bâtisses dont ces deux compagnies disposent actuellement sur 
          le quai d'Agde seront mises alors à la disposition d'autres sociétés 
          de navigation.
        Historique de la gare
          
          Ce projet et sa réalisation ont fait couler beaucoup d'encre 
          tant dans notre ville que dans les milieux maritimes métropolitains.
          Aussi les Algérois ont-ils eu tout le temps nécessaire 
          pour se familiariser avec les maquettes des bâtiments. Et ce, 
          depuis l'année déjà lointaine de 1937 où 
          la construction révolutionnaire d'un môle trapézoïdal 
          devant servir d'assise à une gare maritime ultra.-moderne fut 
          autorisée par les services compétents.
          
          Dans notre dernière enquête sur ce grandiose projet, le 
          21 Juillet dernier, nous avions exposé les nombreux avantages 
          qu'apporterait cette réalisation tant au point de vue transit 
          des voyageurs que sur le plan de l'emmagasinage et de l'acheminement 
          des marchandises.
          
          L'équipement de six chambres froides pour primeurs, la construction 
          à l'intérieur des entrepôts, de rampes automobiles 
          et l'outillage de chargement et de débarquement particulièrement 
          perfectionné qui y était prévu, avait alors retenu 
          longuement notre attention.
        Une passerelle provisoire 
          pour piétons
          Si, depuis lors, l'aspect général du projet est resté 
          inchangé, la lenteur des travaux, due à l'insuffisance 
          des crédits, a obligé les réalisateurs à 
          prévoir la construction d'une voie d'accès provisoire 
          qui sera ouverte aux piétons d'ici la fin de l'année.
          
          On se convaincra de la nécessité de cette passerelle " 
          temporaire " lorsque l 'on saura que la fameuse et non moins gigantesque 
          jonction, par une esplanade monumentale, de la gare et du boulevard 
          Carnot, ne sera réalisée que " dans cinq... ou dix 
          an ".
          
          Le prolongement des bâtiments vers l'extrémité " 
          mer " du môle sera tout d'abord envisagé car beaucoup 
          plus rentable.
          Cette étroite passerelle de béton, qui va être commencée 
          incessamment, enjambera les voies ferrées à. Partir du 
          belvédère Aletti et aboutira sur le terre-plein de la. 
          gare.
          
          Le vieil ascenseur à cinq francs, vestige de la belle 
          époque, ne sera donc bientôt plus utilisé que par 
          les usagers des chemins de fer, dont la gare.,autre " vestige ", 
          est appelée à " disparaître " sous l'esplanade... 
          à venir. Ce " déplacement " ne se fera
          d'ailleurs pas sans l'autorisation de la direction des C.F.A.. ce qui 
          est somme toute normal, mais ce qui nous permet de penser que l'ascenseur 
          aura une longue survie.
          
          Espérons donc que cette future gare C.F.A., tout comme la vaste 
          " terrasse-trait d'union " qui lui servira de toit, ne sera 
          pas réalisée seulement sur le papier...