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          sur site le 5-08-2004...augmentée le  | 
| ----------C'est le thème d'un ouvrage qui devrait paraître d'ici peu, ouvrage qui est l'aboutissement des travaux menés à bien par le Groupe d'études et recherches du Cercle algérianiste et de l'Amicale des anciens instituteurs et institutrices d'Algérie. | 
| Le texte ci-dessous 
              est extrait d'un numéro spécial de "l'Algérianiste", 
              bulletin d'idées et d'information. - n°14 - 15 mai 
              1981.avec l'autorisation de la direction actuelle 
              de la revue "l'Algérianiste" | 
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| ----------C'est 
      le thème d'un ouvrage qui devrait paraître d'ici peu, ouvrage 
      qui est l'aboutissement des travaux menés à bien par le Groupe 
      d'études et recherches du Cercle algérianiste et de l'Amicale 
      des anciens instituteurs et institutrices d'Algérie. ---------Avant 1830, seules existaient, en Algérie, des écoles coraniques qui avaient pour but essentiel l'enseignement de l'écriture et de la grammaire arabes afin de faciliter l'étude du Coran. ---------Dans l'évolution de l'école française en Algérie, nous distinguerons plusieurs périodes 1830-1840. - Ecoles d'enseignement mutuel  ---------C'est à 
        M. Genty de Bussy, intendant civil de la Régence en 1832, que nous 
        devons la création de ces écoles. Le principe en est relativement 
        simple : " Mêler sur les mêmes bancs Européens 
        et Maures, les premiers apprenant le français aux seconds, les 
        seconds apprenant l'arabe aux premiers. " 1836-1850. - Ecoles maures-françaises  ---------L'enseignement 
        y est donné par deux maîtres. L'un français enseigne 
        les matières de base, le second, musulman, dispense l'arabe et 
        la religion de l'Islam. 1848-1865. - Ecole arabe-française  ---------La Seconde République 
        introduira la gratuité de l'enseignement et supprimera l'enseignement 
        coranique. 1865-1880. - Ecoles arabes-françaises  ---------Après la 
        visite de Napoléon III en Algérie, et dans le cadre d'une 
        fusion qui lui est chère, on réforme les écoles arabes-françaises 
 | 1880-1944  ---------Pour les Européens, 
        il n'y a pas de problème, c'est l'application pure et simple des 
        lois sur l'enseignement primaire laïc, gratuit et obligatoire, les 
        écoles communales créées étant ouvertes aux 
        enfants de toutes confessions. 1944 ---------Il sera alors établi un plan de scolarisation totale étalé sur vingt ans. Un tableau avait paru dans le journal l'Essor de l'Algérie, publié en 1949 par le Gouvernement Général. Il contenait deux erreurs : le nombre des enfants à scolariser était sous-évalué et l'évolution démographique n'était pas prise en compte. 1958  ---------Ce plan sera complété 
        par un plan accéléré de scolarisation en huit ans. 
        Pour être complet il faudrait évoquer l'éducation 
        de base (?) chère à l'UNESCO et les Centres sociaux, créés 
        en 1955. |