| ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR. 
        (École Nationale d'Agriculture d'Alger). ----------1) 
        Année scolaire 1949.1950.----------La 
        rentrée de 1949 a confirmé l'amélioration constatée 
        en 1948. L'effectif de la promotion se trouva constitué comme suit 
        :
 ----------- 
        31 élèves issus du concours commun aux 4 écoles Nationales 
        d'Agriculture.
 -----------3 
        élèves étrangers (2 Libanais, 1 grec)
 ----------- 
        15 auditeurs réguliers.
 ----------- 
        8 auditeurs libres.
 ----------Au 
        cours de l'année scolaire, l'enseignement fut donné dans 
        les conditions prévues par les règlements tant. pour les 
        cours que pour les applications et exercices pratiques.
 ----------Le 
        programme de 3è année fut conforme à celui adopté 
        l' année précédente et comporta deux stages : l'un 
        en juillet dans une Société Indigène de Prévoyance; 
        l'autre de deux mois dans le premier trimestre de l'année scolaire, 
        auprès d'une Caisse Régionale de Crédit Agricole, 
        avec étude obligatoire de l'économie agricole de la région.
 ----------o 
        A la suite des examens particuliers et généraux, théoriques 
        et pratiques subis par les élèves en cours d'étude, 
        les résultats ont été les suivants :
 ----------- 
        18 élèves de 3è année et 1 élève 
        de 2è année autorisé à bénéficier 
        du régime des 2 ans, ont été proposés pour 
        l'obtention du diplôme d'Ingénieur Agricole.
 ----------8 
        auditeurs réguliers ont obtenu le certificat de fin d'études 
        de leur catégorie.
 ----------- 
        30 élèves et 8 auditeurs réguliers de 2è année 
        ont été admis en 3'" année.
 ----------- 
        3 de ces élèves accomplirent cette 3è année 
        en qualité d'ingénieurs-élèves.
 -----------34 
        élèves et 14 auditeurs réguliers de 1ère année 
        ont été admis en 2è année.
 ----------450.000 
        francs de bourses et de prix divers furent attribués aux élèves 
        de la promotion sortante. Nous remercions une fois encore le Gouvernement 
        général et les généreux donateurs qui nous 
        permirent ces libéralités.
 ----------Indépendamment 
        de l'enseignement régulier, il a été organisé 
        au cours de l'année scolaire 1949-.1950, les stages et cours temporaires 
        ci-après : -
 ----------- 
        Cours temporaires de taille de la vigne, 
        du 12 au 17 décembre, suivis par 13 auditeurs:
 -----------Stage 
        de moniteurs de l'apiculture du 13 au 18 mars, suivi 
        par 52 auditeurs.
 ----------- 
        Cours temporaire nologiedu 12 au 19 
        juin, suivi par 85 auditions,.
 ----------En 
        plus d'interventions fréquentes dans la vie agricole de l'Algérie 
        : fourniture de renseignements techniques, études diverses, participations 
        aux travaux de commissions, journées agricoles; etc... Le personnel 
        enseignant s'est vu confier un certain nombre de missions dans la Métropole 
        et à l'étranger (Congrès international de la Science 
        du sol - Amsterdam-; d'Horticulture - Vérone ; de Botanique - "Stockholm 
        ; de la Vigne et du Vin - Athènes ; de Chimie industrielle - Milan; 
        et d'Oléiculture : Séville et Madrid). - -
 ----------II 
        est superflu d'insister sur l'intérêt que présente 
        cette extériorisation du personnel enseignant de Maison-Carrée, 
        dont les communications ont contribué 8 faire connaître aux 
        spécialistes du monde entier, la valeur des travaux poursuivis 
        dans les divers laboratoires
 
 ----------La 
        rentrée de 1950.
 -----------41 
        candidats ont été affectés à Maison-Carrée, 
        à la suite du concours de 1950.
 ----------Des 
        démissions, mises en sursis et mutations, compensées en 
        partie par 4 nouvelles affectations ont ramené cet effectif à 
        37 auquel s'ajoute un élève étranger de nationalité 
        vénézuélienne.
 ----------Sur 
        ces 38 élèves, 19 sont originaires d'Afrique du Nord. Pour 
        la première fois depuis de longues années, la priorité 
        de 50 % accordée aux Nord-africains par le décret du 23 
        août 1947 n'a pas permis de recevoir à Maison-Carrée 
        tous les candidats algériens qui désiraient y venir. Quatre 
        d'entre eux, classés entre le 203" et le 225°, ont été 
        primés par des candidats métropolitains mieux classés
 ----------17 
        candidats ont sollicité leur admission comme auditeurs réguliers, 
        sur lesquels 11 ont été admis
 il se confirme que cette catégorie de bénéficiaires 
        de l'enseignement de Maison-Carrée répond à un véritable 
        besoin dans ce pays où les cadres agricoles sont encore insufflants, 
        et trop peu nombreux les établissements qui peuvent les former. 
        Sans porter le moindre préjudice aux élèves issus 
        du concours, sans que le simple certificat qui leur est délivré 
        puisse être confondu avec le diplôme officiel d'Ingénieur 
        agricole, ils permettent de donner chaque année à une douzaine 
        de jeunes gens, ayant un niveau de culture générale satisfaisant, 
        un enseignement technique agricole supérieur et d'accroître 
        d'une manière appréciable le rayonnement d'un établissement 
        pour lequel l'Algérie consent chaque année des sacrifices 
        financiers importants.
 ----------La 
        situation actuelle des effectifs est la suivante :
 3è année: élèves 30
 ----------Auditeurs 
        réguliers 8
 2è année : Élèves 34
 ----------Auditeurs 
        réguliers 14
 1ère année : Elèves 38
 ----------Auditeurs 
        réguliers 11
 ----------Auditeurs 
        libres 18
 Total 153 dont 87 Nord-africains.
 ----------Amélioration 
        réalisée et en cours
 ----------Le 
        bâtiment du rond-point qui doit abriter la viticulture, l'économie 
        rurale et permettre de regrouper les bureaux administratifs a été 
        mis en service en février.
 ----------Le 
        projet d'agrandissement et d'aménagement de la Station de Génie 
        rural vient d'être mis en concours.
 ----------Les 
        programme des transformations et aménagements du Laboratoire de 
        Chimie-Oenologie et des anciens locaux de la Technologie et de la Zoologie, 
        affectés à l'Agrologie et à la Botanique, est arrêté, 
        et les crédits nécessaires ont été délégués 
        aux Services d'exécution.
 ----------Du 
        point de vue sportif, une piscine a été mise en service, 
        l'été dernier.
 ----------Pour 
        l'avenir, un effort important reste à faire pour les bâtiments 
        d'exploitation agricole et le logement des ouvriers agricoles. La prise 
        de possession de la propriété Favier va permettre d'en établir 
        le programme, avec plus de précision qu'il n'a été 
        possible de le faire jusqu'ici.
   | ------- | B. - ENSEIGNEMENT 
        DE DEGRÉ MOYEN ET APPRENTISSAGE AGRICOLE.(École 
        Régionale d'Agriculture de Sidi-Bel-Abbès). ----------Les 
        résultats scolaires de la dernière promotion de 3è 
        année sont satisfaisants et 13 diplômes ont pu être 
        délivrés----------Le 
        concours d'entrée de juin 1950 a rassemblé 78 candidats, 
        c'est-à-dire 7 de plus que l'année précédente. 
        Cette augmentation des candidatures démontre la faveur dont jouit 
        cette école dans les trois départements algérien, 
        au Maroc et même en Métropole.
 ----------D'ailleurs, 
        l'ouverture d'une troisième année d'études, qui permet 
        de compléter l'enseignement s'est avérée particulièrement 
        efficace pour relever le niveau de la scolarité.
 ---------- À la 
        fin du mois d'octobre 1950, les effectifs de chaque promotion s'établissaient 
        ainsi qu'il suit:
 ----------1è 
        année : 33 élèves.
 ----------2è 
        année : 30 élèves.
 ----------3è 
        année : 18 élèves.
 ----------Les 
        locaux de l'internat sont en voie d'achèvement et permettront probablement 
        l'admission d'un nombre plus considérable d'élèves 
        au cours des prochaines rentrées scolaires.
 
 ----------Ecole 
        d'Agriculture de Philippeville.
 ----------17 
        élèves sur 19 ont été diplômés 
        en fin d'études au mois de juin 1950.
 ----------Le 
        recrutement de la nouvelle promotion a été réalisée 
        dans de meilleures conditions que l'année dernière, et la 
        première année réunit 24 élèves entre 
        les élèves admis sur titres et les lauréats de concours 
        d'entrée.
 ----------18 
        élèves ont pu passer en 2è année.
 ----------En 
        outre, l'école a reçu 2 auditeurs libres et 5 stagiaires.
 ----------Les 
        projets d'agrandissement du domaine, par expropriation de terrains limitrophes, 
        et la construction de nouveaux bâtiments vont conférer à 
        cet établissement une valeur nouvelle dont les effets se répercuteront 
        sur la scolarité.
 
 ----------Ecole 
        d'Agriculture d'Ain-Témouchent.
 ----------15 
        élèves de la promotion sortante ont pu recevoir le diplôme 
        de fin d'études. Les effectifs sont les suivants :
 ----------lè 
        année 24 élèves (33 inscrits au concours).
 ----------2è 
        année 23 élèves.
 ----------Le 
        nombre des inscrits au concours a été largement inférieur 
        à celui de l'année dernière, mais le niveau d'instruction 
        générale fut meilleur. Les deux promotions sont dans l'ensemble 
        très satisfaisantes ,et l'établissement témoigne 
        d'un relèvement certain du niveau.
 
 ----------Ecole 
        d'Agriculture de Guelma.
 ----------Sur 
        les 18 élèves de la promotion sortante 12 ont pu être 
        diplômés.
 ----------Grâce 
        a quelques aménagements des locaux, un nombre total de 52 élèves 
        dont 39 élèves de 1è année, 15 élèves 
        de 2° année, 1 auditeur libre et 7 stagiaires ont pu être 
        admis. Ce chiffre, en nette augmentation sur celui de l'année précédente, 
        témoigne du nombre croissant des candidatures.
 
 ----------Centre 
        d'apprentissage arboricole des mechtras
 ----------En 
        juillet 1949,85 élèves ont été jugés 
        dignes de recevoir le "Certificat d'Instruction " délivré 
        par le Centre.
 ----------L'effectif 
        se répartit ainsi qu'il suit :
 ----------35 
        élèves admis pour effectuer leur année d'études 
        normales, 11 autorisés à effectuer une deuxième année 
        de spécialisation.
 ----------En 
        dehors de ces élèves réguliers, le Centre a reçu 
        un certain nombre de stagiaires qui ont suivi des cours de taille et de 
        greffage des arbres fruitiers, de séchage des fruits et fabrication 
        de l'huile d'olives.
 
 ----------Jardin 
        d'Essai du Hamma et Centre d'apprentissage horticole d'Alger.
 ----------La 
        remise en état du 
        Jardin d'Essais s'est poursuivie en ce qui concerne la floriculture; 
        de nombreuses expéditions de plants et des échanges avec 
        la Métropole et l'étranger ont pu témoigner de l'activité 
        de cet établissement qui a en outre participé à des 
        expositions et aux travaux de la Société d'Horticulture 
        d'Algérie.
 ----------En 
        ce qui concerne la section de stagiaires, le recrutement n'a rencontré 
        aucun difficulté particulière.
 ----------L'effectif 
        normal de dix stagiaires n'a pas été assuré d'une 
        manière constante en raison des délais assez longs exigés 
        par le remplacement d'un stagiaire. Des mesures ont été 
        prises en vue dé réduire ces délais. Cependant, au 
        cours de l'année 1950, la section a pu recruter 21 candidats dont 
        18 Métropolitains. L'organisation s'est révélée 
        bien adaptée au but poursuivi, tous les stagiaires ayant trouvé 
        un emploi satisfaisant ; elle contribue ainsi ,fortement avec les Écoles 
        d'agriculture à augmenter l'effectif des cadres subalternes, nécessaires 
        au développement économique de l'Algérie.
 
 ----------Ecole 
        ménagère agricole.
 
 ----------Les 
        différentes sections spéciales, supérieures et familiales 
        ont fonctionné normalement, groupant 123 jeunes filles.
 ----------Les 
        élèves monitrices ont comme l'année dernière 
        effectué des stages pédagogiques dans les écoles 
        Primaires et professionnelles de la ville. Des cours d'Enseignement Ménager 
        ont été donnés aux assistantes sociales.
 ----------La 
        construction de la nouvelle Ecole Ménagère à EI-Biar 
        a été entreprise.
 INSPECTION GÉNÉRALE DE L'AGRICULTUREGOUVERNEMENT GÉNÉRAL DE L'ALGÉRIE
 
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