| -------------Dans 
        les diverses améliorations de leurs conditions de vie que doit 
        procurer aux populations algériennes le plan d'action économique 
        et sociale mis en uvre depuis quelques années, l'extension 
        des facilités offertes par les services des P.T.T. n'est certes 
        pas une des moins souhaitées par le public ; en effet, si la desserte 
        des centres importants peut être considérée, à 
        ce point de vue, comme sensiblement normale, il est loin d'en être 
        de même et beaucoup reste à faire dans les zones rurales 
        et en particulier dans le Sud.-------------Le 
        développement économique de ces territoires a d'ailleurs 
        été longtemps freiné par l'absence de grands travaux 
        que pouvaient justifier leur éloignement et la pauvreté 
        de leurs ressources ; il appartenait au Service Algérien des P.T.T. 
        de participer à leur mise en valeur en complétant leur équipement 
        de communications jusque-là très insuffisant. Un effort 
        particulier a donc été entrepris au cours de ces dernières 
        années pour combattre l'isolement de ces régions avec comme 
        premier objectif le rattachement au réseau téléphonique 
        général du plus grand nombre possible de centres ruraux 
        ; il ne faut en effet pas sous-estimer l'intérêt que portent 
        au téléphone les populations musulmanes même (et on 
        pourrait presque dire surtout), celles des régions où règne 
        encore l'analphabétisme ; c'est en effet pour elles le moyen le 
        plus facile de communiquer sans passer par l'intermédiaire d'un 
        tiers.
 -------------Le 
        but de la présente étude est de donner, à titre d'exemple, 
        un aperçu de l'importance des réalisations effectuées 
        depuis trois ans dans une région jusque-là assez déshéritéeà 
        ce point de vue : le Sud Constantinois ; outre son intérêt 
        social, l'extension du service dans ce territoire présentait d'ailleurs 
        un intérêt économique de tout premier ordre en raison 
        de la richesse. qu'il retire de la culture du palmier-dattier.
 -------------Un 
        simple coup d'oeil sur les cartes schématiques ci-jointes de la 
        région de l'Aurès et du Sud de Biskra permettra de se rendre 
        compte de l'ampleur des travaux effectués depuis trois ans ; ces 
        cartes représentant le développement des services postaux 
        et téléphoniques au 1er Janvier 1946 et au 1er Janvier 1949.
 -------------Les 
        quelques chiffres du tableau ci -dessous permettront de préciser 
        cette impression.
 
         
          | NATURE DES INSTALLATIONS | Nombre au | % d'augmentation | projet |   
          |  | 1/1/46 | 1/1/49 |  |  |   
          | Recettes postales | 9 | 12 | 33 % | 2 |   
          | Agences postales  | 9 | 15 | 66 % | 5 |   
          | Total des établissements 
              postaux | 18 |  | 50 % | - |   
          | Cabines téléphoniques | 2 |  | 1,5o % | 18 |   
          | Total des centraux téléphoniques | 20 |  | 200 | - |   
          | Réseaux souterrains | 3 |  | 166 %  | - |   
          | Circuits téléphoniques | 39 |  | 175 %  | 21 |   
          | Abonnés | 618 |  | 9o % | 150 |  POSTE-------------Si 
        la progression du nombre des établissements postaux reste actuellement 
        inférieure à celle des centres téléphoniques, 
        elle devra toutefois !a suivre à brève échéance 
        : il est d'ailleurs à remarquer que la création de nouveaux 
        bureaux a considérablement développé le trafic postal 
        de ces régions et qu'il y aura lieu de poursuivre la transformation 
        (le plusieurs agences en recettes-distribution, voire même ultérieurement 
        en recettes.
 -------------Le 
        principal problème, qui se pose d'ailleurs avec une acuité 
        particulière dans des régions où manquent totalement 
        les principaux matériaux de construction, bois et pierre, est celui 
        des locaux. Toutefois, dans beaucoup de cas, l'Administration a trouvé 
        un appui très efficace auprès d'autorités et de collectivités 
        locales particulièrement compréhensives qui ont fait construire 
        dans le style du pays des bureaux très bien conçus et d'un 
        aspect très plaisant.
 
 TELEPHONE
 -------------En 
        ce qui concerne le téléphone, il ne faut pas oublier que 
        ces travaux ont été effectués pendant une période 
        où le problème technique était, au début surtout, 
        bien loin d'être résolu. La pénurie de poteaux, de 
        matériel de ligne et de raccordement, de meubles et postes téléphoniques 
        s'est fait, et se fait encore parfois cruellement sentir, et nombre de 
        projets n'ont pu aboutir pour cette raison.-------------D'autre 
        part, les constructions dans ces régions ont évidemment 
        rencontré les difficultés inhérentes aux travaux 
        effectués dans les Territoires du Sud et provenant du climat (la 
        période d'été arrête pratiquement les travaux 
        pendant plusieurs mois par an) et des distances - à titre d'exemple, 
        Biskra est situé à plus de 200 kilomètres des centres 
        de Constantine, de Touggourt ou d'El-Oued : la liaison Ouargla-Alger s'étire 
        sur plus de 1.000 kilomètres.
 -------------Malgré 
        cela les équipes de cette région ont réussi, au cours 
        des dernières campagnes à poser plus de 300 kilomètres 
        de ligne nouvelle et près de 2.000 kilomètres de circuits.
 -------------Le 
        résultat de tous ces efforts peut être considéré 
        comme très satisfaisant, si l'on considère, par exemple, 
        que le nombre d'abonnés a presque doublé en trois ans, alors 
        que l'on compte en moyenne 10 ans pour arriver au même résultat, 
        et que le trafic téléphonique, surtout interurbain a subi 
        une croissance sensiblement identique, le nombre des unités de 
        conversation passant d'environ 220.000 en 1945 à 441.000 en 1948.
 -------------Cet 
        accroissement a d'ailleurs posé des problèmes d'écoulement 
        du trafic assez difficiles à résoudre ; comme pour des raisons 
        évidentes celui-ci est surtout orienté vers le Nord du département 
        et vers Alger, les liaisons au départ de Biskra se sont rapidement 
        avérées insuffisantes.
 -------------La 
        construction de rames indispensables aurait nécessité un 
        matériel pratiquement introuvable ; la solution en fut trouvée 
        par l'emploi de systèmes à courants porteurs sur lignes 
        aériennes qui permettent de superposer une ou plusieurs communications 
        téléphoniques à celles fournies par les circuits 
        physiques.
 -------------Dès 
        la fin des hostilités en Tunisie, 2 courants porteurs à 
        une voie avaient été mis en service entre Constantine, d'une 
        part, Touggourt et Ouargla, de l'autre ; en 1946, un système à 
        6 voies fut installé entre Constantine et Biskra, doublant ainsi 
        (l'un seul coup le nombre des circuits existants. L'amélioration 
        considérable ainsi apportée se révéla rapidement 
        insuffisante et en 1948 un courant porteur à 12 voies dut lui être 
        substitué ; ce système qui fait appel à une technique 
        très récente et très poussée, à peine 
        sortie du stade expérimental, est le premier installé en 
        Afrique du Nord.
 En même temps l'extrémité de Biskra (le l'ancien 6 
        voies fut reportée à Touggourt et un des systèmes 
        à i voie récupéré sur Touggourt fut installé 
        entre Biskra et El-Oued.
 -------------Ces 
        diverses opérations ont ainsi permis d'obtenir sans construction 
        effective 18 circuits nouveaux qui auraient nécessité la 
        pose de plus de 11.000 kilomètres de fil, représentant plus 
        700 tonnes de cuivre.
 -------------1l 
        y a lieu de noter que la coexistence sur une artère aérienne 
        aussi réduite que celle de Constantine à Biskra (4 groupes) 
        de 2 systèmes à courants porteurs, l'un à 6 voies 
        et l'autre à 12 voies, posait des problèmes extrêmement 
        délicats et jamais encore résolus à ce jour, qui 
        n'ont pu être menés à bonne fin que par l'habileté 
        des techniciens et l'excellent état des rames aériennes 
        du Sud.
 
 -------------Cet 
        exposé sommaire montre l'importance des travaux exécutés 
        depuis trois ans par le Service Algérien des P.T.T. et dont on 
        peut affirmer qu'ils ont modifié considérablement la physionomie 
        de ces régions ; en effet, le développement des communications 
        transforme même les courants commerciaux et on a pu constater, par 
        exemple, un déplacement du commerce des dattes vers les centres 
        producteurs de Touggourt, Djamaa et El-Oued au détriment de Biskra 
        qui tend à perdre une partie de son ancienne primauté.
 -------------L'annexe 
        ci-après donne quelques détails sur les réalisations 
        effectuées dans les diverses zones géographiques de ces 
        territoires : Aurès, Zab-Ech-Chergui, Tolga, Oued - Djeddi, Oued 
        - Rhir, Souf et Ouargla.
 -------------Toutefois, 
        malgré ces importantes améliorations, beaucoup reste encore 
        à faire dans ces régions, création de nouvelles cabines, 
        extension des centraux existants, installation de multiples, amélioration 
        et développement des réseaux aéro-souterrairis, création 
        d'établissements postaux, et, éventuellement, de circuits 
        de poste automobile rurale, etc... Il est a souhaiter que des restrictions 
        budgétaires, particulièrement inopportunes en la matière, 
        ne viennent pas, compromettre cet effort en arrêtant l'extension 
        de services qui, outre leur rentabilité indiscutable, présentent 
        l'avantage de faire pénétrer jusqu'aux confins du désert 
        avec les bienfaits de la civilisation, le rayonnement de l'influence française.
 ************ A N N E X E REGION DE L'AURES-------------Les 
        vallées des oueds Bouzina, Abiod, Chnaoura ont été 
        reliées au bureau d'Arris, naguère établissement 
        de facteur receveur et qui a rapidement accédé au rang de 
        recette de 5èe classe, Le circuit Arris-Nouader-Menaa ouvert à 
        l'exploitation il y a moins de 30 mois, ne tardera vraisemblablement pas 
        à devenir insuffisant si l'agence postale de Menaa, ouverte à 
        l'exploitation à l'automne de 1946, poursuit une brillante progression 
        qui lui confère déjà l'importance d'une recette de 
        6- classe.
 -------------La 
        mise en service d'une cabine reliant Amentane à Menaa doit être 
        envisagée et un effort parallèle devra être poursuivi 
        dans la vallée de Bouzina où le réseau n'a pu encore 
        être constitué mais où l'opportunité de liaisons 
        nouvelles, notamment avec Tagoust, devra être examinée.
 -------------Il 
        est envisagé, par ailleurs, de créer des agences postales 
        à Bouzina, Teniet-el-Abed, voire Tkout ou Tiffelfel.
 -------------La 
        mise en exploitation d'une mine de plomb dans le douar Ichmoul par la 
        Société " Penarroya " est susceptible d'exiger 
        l'établissement d'une liaison téléphonique de t9 
        kilomètres avec Arris. Le cas échéant, la nouvelle 
        artère serait poursuivie de 4 kilomètres pour atteindre 
        Medina où l'ouverture d'une cabine a été réclamée 
        à diverses reprises.
 ***********  -------------Le 
        massif de l'Aurès est attaqué par le Sud à partir 
        de Biskra. A l'heure actuelle une équipe construit une ligne en 
        remontant l'oued Abdi. Il vient d'être ouvert une cabine à 
        Branis et l'effort se l'effort se poursuit en direction de Djemorah où 
        il est procédé à l'ouverture d'une agence postale. 
        Par la suite, si le matériel suffisant est rapidement disponible, 
        Guedila ainsi, que Ain-Zaatout seront à leur tour reliés 
        à Djemorah avant la saison d'été.-------------Une 
        ligne entièrement neuve de 3o kilomètres a uni récemment 
        Drauh et M'Chounèche à Biskra. Il conviendra ultérieurement 
        de dégarer la cabine embrochée de Drauh grâce à 
        la construction d'un circuit Drauh-Chetma et de poursuivre la construction 
        de la ligne jusqu'à Baniane, à 15 kilomètres en amont 
        de M'Chounèche sur l'oued Abiod. La cabine de Baniane pourra être 
        utilisée par la population d'Iquelfen.
 -------------M'Chounèche 
        est également susceptible ultérieurement d'être utilisée 
        comme point de départ d'une ligne desservant Oulach, Mizab et Grira 
        à moins que l'établissement d'une liaison par Aïn-Naga 
        ne soit estimé préférable malgré une plus 
        longue distance en raison d'un profil et d'un terrain plus favorables.
 
 -------------Une 
        ligne de pénétration desservant Roumane Djemina, Tadjmout, 
        voire Dermoune. a été demandée par l'Administrateur 
        de la commune mixte de l'Aurès. Cette réalisation, si elle 
        doit aboutir - car des réserves peuvent être faites concernant 
        sa rentabilité - devrait coïncider avec la construction projetée 
        d'un barrage dans la région de Tadjmout. Le point de départ 
        pourrait être Zerribet-El-Oued et non pas Tkout comme il a été 
        suggéré.
 -------------D'autres 
        réalisations ont été demandées dans la région 
        au Nord de Khanga-Sidi-Nadji. Elles n'apparaissent pas marquées 
        d'un caractère d'urgence : en tout cas l'étude en demeure 
        à faire.
 -------------Les 
        réalisations poursuivies depuis 1946 dans l'Aurès se concrétisent 
        par une nette progression du trafic
 -------------- 
        Année 1946, unité de communications interurbaines taxées................ 
        9.468
 -------------- 
        Année 1948,........ 16.117
 
 ZONE DE BISKRA ET DU ZAB-ECH-CHERGUI
 -------------Biskra 
        demeure le grand centre commercial du Sud Constantinois bien qu'il ait 
        pu être signalé, à juste titre, un déplacement 
        sensible du commerce (les dattes vers les centres de Touggourt,.Djamaa, 
        El-Oued, depuis l'amélioration récente des conditions d'écoulement 
        du trafic téléphonique avec le Nord.
 -------------Son 
        rôle de centre de transit, diminué par l'établissement 
        de liaisons directes Djamaa-Constantine, El-Oued-Constantine. Ouargla-Constantine, 
        Touggourt-Alger, lui a été partiellement restitué 
        grâce au développement des circuits dans les régions 
        de Tolga, Ourla] et du Zab-Ech-Chergui.
 -------------Le 
        nombre des abonnés s'est élevé de 180 en 1934 à 
        380 fin 1948 et les quatre tables urbaines sont saturées compte 
        tenu de quelques lignes de service indispensables et de la nécessité 
        de réserver certaines disponibilités pour parer à 
        des besoins majeurs. Trois tables interurbaines sont mises en service 
        en période de fort trafic et l'installation d'un multiple s'impose 
        pour accompagner le développement (le ce centre.
 -------------Biskra 
        cherche en effet à organiser scientifiquement le marché 
        de la datte niais se heurte à ce sujet à des situations 
        acquises. Il est susceptible de retrouver son rôle de station climatique 
        d'hiver annihilé par les circonstances d'après guerre, celui 
        de ville d'eau par exploitation des vertus curatives des eaux de Fontaine-Chaude, 
        susceptibles d'être amenées en ville et de justifier la création 
        de deux établissements thermaux. Au surplus, il ne devrait pas 
        tarder à devenir un centre de recherches pétrolifères.
 -------------La 
        mise en service d'un courant porteur 12 voies Biskra-Constantine et celle 
        d'un courant porteur 6 voies Touggourt-Constantine suffit actuellement 
        mais sans marge (le disponibilité, aux besoins (le l'exploitation 
        en période d'hiver. Cependant la nécessité ultérieure 
        d'un quatrième circuit Biskra-Alger, d'un quatrième circuit 
        Biskra-Batna imposera la transformation du circuit Batna-El-Kantara-Biskra 
        en un deuxième groupe Batna-Biskra. Cette réalisation permettra 
        seule au surplus la mise en service d'un courant porteur à 1 voie 
        El-Oued-Constantine, une deuxième liaison entre ces deux centre, 
        étant justifiée par les résultats acquis (moyenne 
        journalière de 100 unités (le conversations en Novembre-Décembre 
        1948).
 -------------Il 
        est d'ores et déjà prévu qu'El-Kantara sera rattaché 
        an cours (le 1949 à Batna par utilisation d'un circuit Batna-Barika, 
        désaffecté dans la section Batna-Mac-Mahon. -------------Le 
        trafic d'El-Kantara avec Biskra est d'ailleurs faible.
 *************** -------------La 
        situation du versant sud (le l'Aurès qui fait partie (le la zone 
        du Zab-Ech-Chergui ,ayant été examinée, il demeure 
        à considérer rapidement la lisière saharienne de 
        cette région.-------------Du 
        programme de 1947 il ne demeure à réaliser qu'une jonction 
        Sidi-Okba-Aïn-Naga. susceptible de nécessiter le remaniement 
        d'une artère aérienne dont les appuis, espacés de 
        7o à 8o mètres, devraient être rapprochés pour 
        éviter des risques excessifs en cas d'intempéries.
 -------------En 
        effet, par suite de la substitution du circuit Biskra-Khanga-Sidi-Nadji 
        au fil de fer précédemment utilisé avec Zerribet-El-Oued, 
        la ligne comportera désormais quatre fils au lieu d'un seul.
 -------------Lorsque 
        les travaux du barrage de Foum-el-Gherza seront terminés, au maximum 
        dans trois ans, selon les prévisions officielles. Sidi-Okba devrait 
        connaître une véritable résurrection. Il est admis 
        que le barrage doit assurer l'implantation dans des conditions satisfaisantes 
        de cent mille palmiers, d'où large accroissement des surfaces actuellement 
        cultivées. Pour l'instant Sidi-Okba, autrefois ville importante 
        et chargée d'histoire, se relève lentement de sa décadence.
 
         
          | ELEMENTS STATISTIQUES |   
          | Biskra  | Communications locales  | Unités de conversations 
              interurbaines |   
          | 1946 |  50.728  | 143.867 |   
          | 1948 |  66.969 |  166.272 |  ZONE DE TOLGA-------------La 
        zone de Tolga a développé les avantages que lui confèrent 
        des eaux abondantes et de très faible salure. Les frais d'exploitation 
        y sont sensiblement plus réduits que dans l'oued Rhir parce que 
        allégés des dépenses de lessivage continuel des terres 
        magnésiennes ainsi que (le drainage.
 -------------Un 
        nouveau puits artésien important a été mis en service 
        à Bouchargroun et des forages sont en cours.
 -------------La 
        cabine de Foughala a été mise récemment en service 
        et ii est vraisemblable qu'une agence postale sera installée à 
        Lichana.
 -------------Hormis 
        Ferfal et El-Amri, d'importance secondaire, toutes les palmeraies sont 
        reliées au réseau général, mais la mise en 
        service d'abonnements nouveaux demeure incomplète.
 -------------En 
        deux ans ( 1946 et 1948) la progression du trafic a dépassé 
        80%
 -------------Unités 
        de conversations interurbaines taxées
 --------------------------1946 
        : 8.116
 --------------------------1948 
        : 15.190
 
 VALLEE DE L'OUED DJEDDI
 - A -
 -------------Un 
        net redressement de la situation économique s'est dessiné 
        depuis deux ans dans le groupe des trois oasis de Sidi-Khaled, Doucen 
        et Ouled-Djellal.
 -------------Un 
        barrage provisoire a été établi en amont d'Ouled-Djellal, 
        les travaux devant être poursuivis et le Service de l'Hydraulique 
        a foré - et équipé trois puits à grande profondeur, 
        d'un débit important, (lui ont été mis à la 
        disposition de l'Administrateur pour la satisfaction des besoins collectifs. 
        Une saison pluvieuse aidant, les récoltes de dattes, ont enfin 
        bénéficié d'une valeur commerciale : d'autre part, 
        les pâturages se sont améliorés et le troupeau ovin 
        est en voie de lente reconstitution. Cette conjoncture économique 
        plus favorable se reflète dans un accroissement du nombre des abonnés 
        : 32 actuellement pour l'ensemble des trois oasis contre 27 au 31 Décembre 
        1948 et 13 en Janvier 1947. D'autre part le chiffre global d'affaires 
        de la recette d'Ouled-Djellal est passé (le cent cinquante millions 
        en 1947 à deux cent soixante millions en 1948.
 -------------L'agence 
        postale de Sidi-Khaled a été rouverte en 1947 et fonctionne 
        de façon satisfaisante.
 -------------Il 
        est prévu pour 1949 l'ouverture d'une agence postale à Doucen. 
        L'eau est relativement abondante clans cette petite oasis et les cultures 
        maraîchères (lui approvisionnent Biskra bénéficient 
        d'une conjoncture actuellement favorable. Bien que les possibilités 
        (le développement soient restreintes, la luise en service d'une 
        agence postale est justifiée.
 -------------La 
        liaison téléphonique avec Tolga réalisée par 
        un fil de fer demeure suffisante pour l'instant, niais la transformation 
        en groupe du circuit Ouled-Djellal-Tolga est susceptible de s'imposer 
        assez prochainement pour que Tolga puisse jouer le rôle de voie 
        de secours dans l'échange des communications entre Ouled-Djellal 
        et Biskra en période de fort trafic.
 - B --------------Dans 
        le groupe aval des oasis de l'oued Djeddi. les oasis (le Mekradma et de 
        M.Lili ont été reliées à Ourlai mais les réseaux 
        ont été constitués trop tardivement pour que les 
        demandes d'abonnement aient pu être maintenues dans la majorité 
        des cas.
 
 -------------Il 
        convient de prévoir une liaison téléphonique Lioua-Tolga, 
        l'oasis de Lioua bénéficiant de la mise en service récente 
        d'un nouveau et important puits artésien. Il ne semble pas que 
        le nécessaire puisse être effectué avant la prochaine 
        saison d'automne.
 -------------Enfin, 
        aux approches du choit Melrhir, les travaux de construction d'une artère 
        Sidi-Okba-ElHaouch qui ont été commencés en février 
        relieront au réseau avec l'oasis d',I-Haouch quelque importantes 
        palmeraies européennes environnantes.
 
         
          | SITUATION STATISTIQUE DE L'ÉVOLUTION 
              DU TRAFIC D'OULED-DJELLAL |   
          | Années | Unités taxées de 
              communications interurbaines |   
          | 1946 | 9.945 |   
          | 1948 | 11.992  |  ZONE DE L'OUED RHIR-------------Cette 
        zone n'a bénéficié, au cours de la campagne de travaux 
        actuels, que d'un effort d'importance secondaire. Une trentaine de demandes 
        d'abonnement ont été annulées en Novembre pour le 
        seul réseau de Touggourt, mais la pose d'un nouveau câble 
        à 112 paires devant desservir en particulier le quartier de Nezia 
        est en cours. Quelques abonnés nouveaux seront mis en service et 
        la réalisation actuelle assurera la desserte du lotissement réservé 
        à l'extension de Touggourt pour lequel l'enquête administrative 
        est en cours.
 -------------Compte 
        tenu des circonstances et du fait que le trafic téléphonique 
        avait connu une progression exceptionnelle en 1944 et 1945, les résultats 
        de l'exploitation jusqu'au 31 Décembre 1948 sont très satisfaisants. 
        Ils sont de nature à justifier l'an prochain la mise en service 
        d'une deuxième liaison directe avec Alger, trois circuits étant 
        théoriquement nécessaires alors que la première liaison 
        a été seulement inaugurée au cours de la campagne 
        actuelle.
 -------------Dans 
        la région les cabines de Tamelhat et de la zaouïa (le Sidi-Labed 
        viennent d'être mises en service. Il demeure à réaliser 
        celle de Sidi-Sliman, oasis médiocrement riche mais seulement à 
        deux kilomètres cinq cents de Moggar, celles de Taibet-el-Gueblia 
        et d'El-Hadjira, d'importance secondaire, tout au moins en ce qui concerne 
        la seconde, mais qui exigeront un matériel important.
 Taibet -el-Gueblia à une trentaine de kilomètres à 
        vol d'oiseau à l'Est de Touggourt offre toutes les caractéristiques 
        d'une oasis du Souf. Son accès reconnu au cours d'une reconnaissance 
        par avion, n'offre de difficultés que dans les derniers kilomètres 
        de parcours où s'accumulent des dunes importantes. La mise en service 
        d'une cabine constituera un événement considérable 
        pour la région et son utilité justifiera qu'il soit passé 
        outre a son caractère (le rentabilité incertaine. -------------D'ailleurs 
        la création d'une agence postale a été demandée.
 ***************** -------------Djamaa 
        a confirmé sa remarquable valeur économique, le taux de 
        progression du trafic continuant à être supérieur 
        à celui de Touggourt. Le bureau a été agrandi par 
        prélèvement d'une pièce sur l'appartement du receveur 
        et un deuxième tableau urbain a été mis en service.-------------Dans 
        la région une cabine vient d'être installée à 
        Mazer.
 -------------Un 
        circuit Djamaa-Biskra, prévu à l'origine pour assurer par 
        sa coupure à M'Raier une deuxième liaison M'Raier-Biskra, 
        a été reconnu indispensable pour écouler le trafic 
        de Djamaa sur le Nord. Un récent rapport de vérification 
        conclut en effet à la nécessité pour Djamaa de disposer 
        des liaisons suivantes en période dattière.
 -------------- 
        4 circuits avec Biskra au lieu de 3 en service et de 2 primitivement prévus 
        ;
 -------------- 
        3 circuits avec Touggourt au lieu de 2 ;
 -------------- 
        2 circuits avec E1-Oued au lieu d'un ;
 -------------- 
        2 circuits avec Constantine au lieu d'un ;
 -------------- 
        2 circuits avec M'Raier et Sidi-Khellil au lieu d'un.
 -------------Le 
        troisième circuit avec Touggourt pourra être donné 
        lors de l'achèvement du groupe en cours de pose entre El-Oued et 
        Djamaa qui nécessitera la coupure à Djamaa d'une groupe 
        actuel BiskraTouggourt.
 
 -------------Un 
        circuit supplémentaire avec Biskra et un circuit supplémentaire 
        avec M'Raier pourront être donnés en construisant, aux frais 
        de- l'Administration, pour être mis à la disposition de la 
        Compagnie des Chemins de Fer, un circuit omnibus Biskra-Djamaa. Cette 
        réalisation permettra de transformer en groupe le demi-groupe formé 
        par le circuit Biskra--NI'Raier auquel succède sur l'armement le 
        demigroupe Sidi-Khellil-Djamaa et qui forment avec le circuit actuel de 
        la Compagnie à incorporer dans le réseau P.T.T. l'équivalent 
        d'un groupe complet. Jusqu'à nouvel avis cette extension devrait 
        suffire.
 -------------M'Raier 
        promu au rang de recette distribution en 1948 demeure paralysé 
        du fait de l'exiguïté et du délabrement du local affecté 
        au service. Mais une adjudication a été lancée par 
        l'Annexe pour la construction d'un bureau spacieux, avec dépendance 
        à mettre à la disposition de nos équipes et de nos 
        agents de passage. Il deviendra possible de créer à l'automne 
        un réseau souterrain pour ce centre, dont la vitalité remarquable 
        provoquera rapidement un nouveau surclassement du bureau.
 -------------A 
        M'Raier seront rattachées les futures cabines de M'Cigha et d'Oum-El-Thiour. 
        La progression du trafic s'exprime par les chiffres suivants
 
         
          | --Unités 
              de communications interurbaines taxées |   
          | Touggourt | 194681.135
 | 1948 90.794
 |   
          | Djamaa-M'Raier  |  32.750  | 50.892 |   REGION DU SOUF-------------Cette 
        région bénéficie actuellement d'un effort particulier. 
        Les cabines d'Ourmes, de Bayada et d'Amiche viennent d'être mises 
        en service : d'autre part deux équipes procèdent au remaniement 
        de l'artère EI-Oued-Djaru:a (lui au moment de sa construction ne 
        (levait servir de support qu'à un fil télégraphique 
        et n'aurait pu se prêter à une extension importante. Un groupe 
        supplémentaire ElOued-Djamaa dotera bientôt El-Oued des six 
        circuits physiques de liaison avec le réseau algérien prévus 
        au programme de 1947, à savoir
 -------------- 
        Un circuit El-Oued-Djamaa
 --------------Un 
        circuit El-Oued-Constantine
 -------------- 
        Deux circuits El-Oued-Touggourt
 --------------Deux 
        circuits El-Oued-Biskra.
 -------------Une 
        septième liaison El-Oued-Constantine peut être donnée 
        en maintenant en service le courant porteur actuel à 1 voie entre 
        E1-Oued et Biskra.
 -------------Or, 
        de récents rapports de vérification concluent que 9 circuits 
        seraient d'ores et déjà nécessaires . pendant la 
        saison dattière alors qu'un seul était en service en 1944. 
        Ils prévoient
 --------------2 
        circuits E1-Oued-Constantine ;
 -------------- 
        3 circuits El-Oued-Biskra
 --------------2 
        circuits E1-Oued-Touggourt ;
 -------------- 
        2 circuits El-Oued- Djamaa.
 -------------La 
        progression du trafic au cours des deux dernières années 
        est en effet exceptionnellement forte.
 
         
          |  | 1946  | 1948 |   
          | Communications locales | 264 | 6.681  |   
          | Nombre de communications de départ 
               |   
          |  régime intérieur |  15.826 | 45.943 |   
          |  régime international (circuit 
              El-Oued-Toseur)  |  3.050  | 3.442 |   
          | pour aider à l'écoulement 
              du trafic télégraphique  |  | 2.465 |   
          | Nombre d'unités (le communications 
              interurbaines de départ |   
          | régime intérieur 
               | 20.012 | 61.5o2 |   
          | régime international | 2.240  |  4.501 |   
          | Recette, correspondantes (tenir 
              compte du relèvement des taxes) | 372.860,50 | 2.558.088 |  -------------Cette 
        progression aurait pu se maintenir en 1949 grâce à la mise 
        en service des cabines précitées auxquelles s'ajouteront 
        celles de Trifaoui, Sidi-Aoun et plu, tard Oued-Allenda, d'un intérêt 
        moindre.
 
 -------------En 
        réalité les barèmes sont largement calculés 
        et le nouveau réseau interurbain permettra d'autant mieux de satisfaire 
        aux besoins exceptionnels de la saison (les dattes que le relèvement 
        des tarifs a provoqué l'annulation d'un grand nombre des demandes 
        d'abonnement en instance. D'autre part, il est possible que, faute de 
        matériel nécessaire, la mise en service des deux dernières 
        cabines ne doive être reportée ainsi que la pose d'un deuxième 
        circuit devenu nécessaire entre E1-Oued et SahanMagran.
 -------------Le 
        développement de cette dernière agence postale, ouverte 
        au service avec sa cabine téléphonique le i- Mars 1948, 
        mérite d'ailleurs d'être souligné. En huit mois elle 
        a réalisé un chiffre d'affaires de 57.700.000 francs pour 
        ses débuts et comme indiqué ci-dessus un seul circuit ne 
        lui suffit déjà plus.
 * * ********** -------------Le 
        Chef d'Annexe a demandé une liaison téléphonique 
        avec Oued-El-Allenda qui ne figurait pas au programme de 1947. Centre 
        de quelques palmeraies d'importance secondaire, cette localité 
        est située à une vingtaine (le kilomètres d'El-Oued, 
        au sein des grandes dunes de l'Erg Oriental, d'accès particulièrement 
        difficile. Le Chef d'Annexe, a également demandé la création 
        d'une agence postale dans ce centre.-------------L'ouverture 
        d'une agence postale ne peut être envisagée aussi longtemps 
        qu'une piste convenable n'aura pas été aménagé 
        comme il, est possible de le faire. Par contre, il est souhaitable de 
        relier à ElOued par téléphone près de 3.000 
        personnes dont l'isolement est total.
 -------------La 
        distribution du matériel sera éventuellement assurée 
        par les populations intéressées à dos de chameaux 
        et l'équipe devra se déplacer avec son matériel de 
        campement en utilisant le même moyen de transport au fur et à 
        mesure de l'avancement des travaux. Son ravitaillement journalier devra 
        être assuré de façon identique et la mise en service 
        de la cabine constituera un exemple typique des difficultés qu'auront 
        dû surmonter nos équipes pour réaliser le programme 
        en cours d'exécution.
 ************ -------------Des 
        besoins nouveaux sont nés (le l'équipement rationnel du 
        Souf.-------------Le 
        programme (le construction de bureaux prévoit pour cette année 
        la mise en service d'un nouvel établissement postal à Guemar, 
        le plus important des satellites d'El-Oued. Cette recette distribution 
        compte trente-trois abonnés et leur nombre aurait atteint 4o pour 
        la saison sans le freinage brutal provoqué peut-être de façon 
        seulement provisoire, par le relèvement des tarifs qu'imposait 
        la nécessité d'équilibrer le budget.
 -------------Le 
        chiffre d'affaires de Guemuar a atteint cette année 122.800.000 
        francs avec plus de 480.000 francs de recettes budgétaires, ce 
        qui lui confère l'importance d'une forte recette de 6'"e classe. 
        Le bâtiment actuel, délabré. doit être remplacé 
        pour permettre d'assurer le service avec un minimum de confort et de facilités.
 -------------L'Annexe 
        met à cet effet un crédit de 500.000 francs à, notre 
        disposition à titre de participation, et accepte de diriger les 
        travaux en série. Cette formule est à retenir comme la plus 
        sûre et la plus économique et 2.500.000 francs complémentaires 
        doivent suffire en principe pour réaliser sur la base des prix 
        actuels une construction de 190 mètres carrés de surface 
        couverte, susceptible de satisfaire aux besoins d'un centre en plein essor. 
        La technique de construction dans le Souf est particulière et il 
        serait imprudent rie procéder à une adjudication.
 -------------Au 
        titre de l'exercice 1950, il conviendrait de prévoir la construction 
        d'un nouveau bureau à ElOued. Les réaménagements 
        et agrandissements réalisés récemment sont devenus 
        nettement insuffisants pour abriter les services d'une recette dont la 
        progression est exceptionnellement rapide, qui comptera dans un avenir 
        prochain quinze établissements rattachés et dont le chiffre 
        a été de l'ordre
 d'un milliard en 1948.
 -------------Au 
        surplus, l'Annexe s'engage à laisser a la disposition de nos agents 
        la location du bureau désaffecté ainsi que le logement correspondant 
        du receveur, susceptibles d'abriter deux ménages. Ainsi serait 
        résolue, au moins partiellement, la question du logement de l'agent 
        des installations extérieures dont la création d'emploi 
        est prévue, du contrôleur principal dont la présence 
        ne tardera pas à s'imposer et, à défaut, des contrôleurs, 
        contraints actuellement de demander à quitter le Souf, dès 
        qu'ils ont le droit de formuler leurs vux de mutation parce qu'ils 
        campent, sous un dur climat, dans des conditions inacceptables pour un 
        séjour prolongé.
 -------------L'érection 
        d'un bureau neuf à Kouinine peut être différée 
        sans grand inconvénient, le receveur distributeur intérimaire 
        actuel disposant d'un immeuble personnel très convenable. Cependant 
        Kouinine se développe régulièrement et doit accéder 
        également au rang de recette.
 -------------Il 
        ne demeurera plus à l'Annexe qu'à mettre à notre 
        disposition le local neuf dont finira par être doté Bayada, 
        future recette distribution importante et même recette qui débute 
        comme cabine en attendais d'ère promue au rang d'agence postale.
 -------------La 
        nécessité d'une voiture pour assurer la relève des 
        dérangements et les déplacements de l'agent des installations 
        extérieures s'impose comme une mesure d'urgence. L'amélioration 
        de la situation de l'industrie automobile permettra également d'envisager 
        dans le Souf la première mise en application en Algérie 
        d'un service de poste automobile rurale desservant tous nos établissements, 
        les gérants (le cabines jouant le rôle de correspondants 
        postaux. -------------Cette 
        réalisation serait susceptible de provoquer un important service 
        de colis postaux jusqu'au jour où une voie ferrée élargie 
        permettrait des expéditions en grande vitesse qui conditionnent 
        la reprise de ce service par la Compagnie des Chemins (le Fer.
 
 ZONE D'OUARGLA
 -------------Ouargla 
        est intervenu en 1948 sur le marché dattier grâce à 
        l'amélioration de la qualité de sa production. Pour être 
        plus lente que dans le reste des Territoires du Sud, sa progression n'est 
        est pas moins régulière.
 -------------La 
        dotation réalisée en 1948 d'un circuit supplémentaire 
        avec Biskra suffit actuellement aux besoins.
 Il demeure dans la région à mettre en service une cabine 
        prévue à N'Goussa.
 -------------Nombre 
        d'unités de conversations interurbaines taxées:
 --------------------------1946------------- 
        19.905
 --------------------------1948------------- 
        24.155
 
   |