| Bône, le 8 mai 1852 à Monsieur le Gouverneur Général
 
 -----Depuis longtemps, les marins étrangers, 
        capitaines de navires francisés faisant en vertu de 1 Arrêté 
        du 30.061836 cabotage en ALGERIE m'expriment le désir d'être 
        définitivement inscrits, comme les Français, sur les matricules 
        de L'INSCRIPTION MARITIME, et, à ce titre, être assujettis 
        au paiement de la taxe exigée en faveur de la caisse des Invalides 
        la Marine.
 -----Par leurs contacts journaliers avec 
        nos marins venant de France, ils ont pu apprécier les avantages 
        que présentent lois qui régissent la Marine française 
        et tous, pères de nombreux enfants qu'ils destinent au métier 
        de la mer, ils préféreraient les voir courir les chances 
        favorables à l'émulation et au mérite que présente 
        notre organisation maritime que de les sentir exposés à 
        être toute leur vie simple patron de barque.
 -----... (après enquête etc... 
        etc...)... je me suis déterminé à être leur 
        intermédiaire pour faire arriver jusqu'à vous voeux légitimes 
        et leurs prières à ce sujet, ce sont les nommés
 
         
          | ARCUCCI Giovanni | Patron du bateau  | "LE COURRIER de BONE
 |   
          | GALLOPierre | Patron du bateau  | "LA ROSINE ", armateur 
              au corail |   
          | PALOMBA Pasquale | Patron du bateau  |  "LE JOYEUX" |   
          | PALOMBA Raffaello | Patron du bateau  | "LE ST AUGUSTIN" |   
          | PALOMBA Raffaello | Patron à terre en ce moment 
              à LA CALLE  |   
          | PALOMBA Ytncenzo | Patron du bateau  | "L'UNION" |   
          | ROMBI Agostino | Patron à terre en ce moment 
             |   
          | ROMBI Antonio | Patron du bateau  |  "LE COURRIER de CHERCHELL" |   
          | ROMBI Giuseppe | Patron du bateau  |  "LA CARABINE" |   
          | SERPE Salvatore | Patron du bateau  | "LA MADELEINE de PORTO SALVO" |   
          | SCALA Giuseppe | Patron du bateau  |  "SEMPRE LO STESSO" |   
          | SICHE Lorenzo | Patron du bateau  | "LE COURRIER de LA GALLE" |  -----Tous ces patrons sont fixés à 
        BONE depuis 12 ou 15 ans, ils y sont avec leurs familles, et leurs garçons 
        se destinent à la mer et partagent les voeux de leur père. 
        Les matelots étrangers qui composent leur équipage sont 
        au nombre de 50 et paraissent animés des mêmes intentions, 
        ce serait donc un très bon élément pour poser les 
        premières racines de notre système de classes en ALGERIE.
 ..........................
 ... fixer invariablement les corailleurs et le commerce du produit de 
        leur pêche dans les ports d ALGERIE.
 ... (suit un très long rapport de plusieurs pages manuscrites sur 
        le corail, avec un rappel historique et une argumentation socio-économique, 
        rentabilité, avantages, etc... etc. ..)
 ..........................
 ... cité dont je viens de parler, TORRE-del-GRECO, est la plus 
        grande preuve de ce que j'avance ici : cette petite ville riche et habitée 
        en grande partie par des négociants et armateurs et par des patrons 
        et des marins au corail a été plusieurs fois détruite 
        presque en totalité par les éruptions du VESUVE. Toujours 
        elle est sortie de ses ruines grâce à la fortune de ses habitants.
 ..........................
 -----Pourquoi la France, actuellement possesseur paisible des côtes 
        dAfrique ne chercherait-elle pas à former un village semblable 
        à celui de TORRE-del-GRECO ?
 ..........................
 ----- provisoirement; un nombre limité (en résumé 
        : pour ne pas éveiller la susceptibilité des gouvernements 
        d'Italie) à 30 environ...
 ..........................
 ----- ainsi, un village établi pour 30 pères de famille 
        serait mis à la disposition des premiers qui demanderaient et offriraient 
        des garanties de moralité et de moyens convenables...
 ..........................
 ----- Tel est Monsieur le Gouverneur Général, 
        le plan que j'ai conçu à la suite d'études, de recherches 
        et de renseignements.
 ----- Veuillez agréer, etc... etc...
 ----- Votre très humble et très 
        obéissant serviteur.
 ----- Le Sous-Commissaire de la Marine chargé 
        du Service Administratif.
 A. FOUQUE
 ----- Ce rapport fut suivi d'un rapport de 
        la Chambre de Commerce de Marseille sur le corail, signé J.B. PASTRÉ.
 Dans un rapport bien antérieur, en 1821, on trouvait déjà 
        une proposition dans le même sens à propos des originaires 
        de Torre del Greco.
 Statistique de 
        1821 sur la pêche au corail 
 Il y a 241 bateaux dont la pêche est ainsi répartie
 
         
          | Nombre de bateaux  | Corail pêché
 |   Pêche par bateau  |   
          | Corses 30 | 4 350 kg | 125 kg  |   
          | Sardes 70  | 10 500 kg  | 150 kg  |   
          |  Toscans 39  | 7800 kg  | 200 kg  |   
          |  Napolitains 83 | 12 450 kg  | 150 kg  |   
          | Siciliens 19 | 2 850 kg | 150 kg
 |   
          | TOTAL 241  | 37 950 kg | 775 kg  |  |  | ............................. C'est à TORRE-del-GRECO qu'est le centre de pêche napolitaine 
        le plus considérable. Les armateurs sont presque tous d'anciens 
        corailleurs enrichis à ce métier, ils accompagnent ordinairement 
        leurs bateaux sur la côte dAfrique, quelques uns d'entre eux en 
        ont un grand nombre.
 ..........................
 -----l''hiver ils pêchent le poisson dont le débit est facile 
        à NAPLES... quelques patrons ont des barques mais point de capitaux 
        et empruntent leurs frais d'armement.
 ..........................
 -----Il n'y a pas de raison pour que les émigrés de la TORRE 
        del GRECO ne se fixent pas à BONE comme ils l'ont fait à 
        LIVOURNE.
 ..........................
 J.J. BAUDE
 -----Nous trouvons 
        des documents tels que la proposition du sieur GALLI au gouvernement général 
        de l'Algérie - Secrétariat général 4° 
        Bureau - sur la pêche au corail, avec les statistiques de pêche 
        à LA CALLE de 1843 à 1844, ou des projets d'ordonnance au 
        roi LOUIS PHILIPPE sur la pêche au corail. En avril 1848, le citoyen 
        (sic) SCOTTO, de TENES, ancien marin, habitant l'Algérie depuis 
        18 ans et qui vient de faire construire pour la pêche au corail 
        un bateau, demande au citoyen (sic) gouverneur général une 
        permission gratuite d'essai de pêche au corail pour 6 mois. On note 
        que la réponse incombe à Saverio MARTINO chef de la poissonnerie 
        à la MARINE. Elle ne figure pas dans la liasse... (pêle-mêle 
        !). En mai 1835 Rafaël ROSELLO, pêcheur napolitain avait aussi 
        adressé une demande dans le même sens, pour la rade d'ALGER. 
        (à suivre ???)
 
 -----o Références : A.O.M. 
        Aix microfilm F. 80 - 1558 - 1°bobine (ce microfilm comporte aussi 
        quelques extraits du Moniteur Algérien n° 9 dont l'Arrêté 
        pour la pêche au corail du 02.04.1832)
 -----o Lexique :
 - matricule à l'inscription Maritime : Numéro d'inscription 
        du marin avec le détail de son état- civil, et des navires 
        sur lesquels il a successivement été enrôlé.
 Aux Archives de la Marine à Toulon on peut consulter les registres 
        matricules des marins. De même chaque navire a son propre n° 
        matricule et son rôle d'équipage (Quartier d'Alger, sous 
        série 21 P) (Bône, 21 P 47).
 - Francisation : L'administration des Douanes tient un registre 
        des soumissions de francisation sur lequel sont consignés les changements 
        de nationalité ou de propriétaire du navire. Tenu par noms 
        de navires ce registre est établi d'après les déclarations 
        du propriétaire qui est astreint à faire immatriculer tout 
        nouveau bâtiment en indiquant ses caractéristiques (nom, 
        jauge, port d'attache), et à prêter serment qu'il en est 
        bien propriétaire. En échange, le receveur des douanes lui 
        délivre un acte de francisation, acte qui doit être conservé 
        parmi les papiers de bord, qui reproduit les énonciations du registre 
        et sert à établir le droit du propriétaire.
 Le droit de francisation est proportionnel au tonnage.
 - Invalides : La caisse des invalides de la Marine a été 
        créée par COLBERT le 23 Septembre 1673. Au début, 
        son but était de subvenir aux besoins des marins nécessiteux 
        ou infirmes ; on leurs servait des secours à domicile. A partir 
        du XVIII°s., une petite pension a pu être versée à 
        tous les inscrits maritimes au bout d'un certain âge, en contrepartie 
        des obligations spéciales qui leur étaient imposées 
        par l'Etat.
 -----Actuellement, la Caisse devenue Etablissement, 
        est un organisme très complexe subventionné par l'Etat, 
        dépendant du Ministère de la Marine Marchande (encyclopédie 
        Larousse 1973).
 -----Pour les anciens marins d'Algérie 
        avant le 31.12.1962, les dossiers sont au Quartier Maritime de ST NAZAIRE 
        (renseignement de Mme Arlette COLLINEAU (n° 248)
 ------ Compagnie Marseillaise du Corail 
        : Après s'être installée, aux XVIè et XVII°è 
        s. au "Bastion de France", à 8 km à l'ouest, la 
        Compagnie Marseillaise du corail se transporta à LA CALLE au XVIIIè 
        s. C'était le plus ancien établissement français 
        des côtes d'Afrique.
 ------ Note annexe (renseignement 
        provenant du Q.M. de ST NAZAIRE)
 -----Le chalutier "JACQUES S." 
        64 tonneaux brut - Moteur 220 ch. construit en 1932 à TORRE-del-GRECO 
        (Italie) N° Enregistrement 726 - Folio 39 (Antérieurement s'appelait 
        "LE NEPTUNE") armé à BONE le 12.09.1953 Appartient 
        aux héritiers de M. SALEMME François 3, rue Pérégaux 
        à BONE - Armé par leur soeur. Patron-capitaine : M. Jean 
        JACOMINO né le 13.9.1913 à LA CALLE. (Ce chalutier a fait 
        naufrage quelques années plus tard).
 Notes et commentaires 
        relevés de L. SALEMME n ° 78
 
 |