| Champ 
        de Manoeuvres, Alger | 
| 56 Ko | 
|  Claro.- Grande fresque murale représentant le repos des ouvriers | 
| ---------LA dernière 
        manifestation picturale de la saison - l'Exposition des panneaux destinés 
        à la décoration du Foyer Civique - aura été 
        d'importance. Inaugurée par une vivante causerie de M. Jean Alazard, 
        Directeur du Musée National des Beaux-Arts, que suivit une présentation 
        des divers panneaux par leurs auteurs, elle aurait pu être, pour 
        beaucoup d'esprits paresseux par trop indifférents aux choses artistiques, 
        comme une sorte d'initiation au genre mal connu de la peinture murale. 
 ---------Il s'occupa d'abord du décor sculptural extérieur, encore plus strictement soumis àl 'architectonique. Il chargea MM. Beguet et Belmondo de l'exécution des deux superbes bas-reliefs que nous pouvons admirer sur la façade, en dessus des pylones. Le premier représente " la jeunesse laborieuse qui grandit librement au milieu des arts et des sciences, grâce à la protection des institutions sociales. ", tandis que le second symbolise " le fruit du travail obtenu par l'effort des collectivités groupées vers un même idéal ". Puis il s'appliqua à réunir les peintres qui se chargeraient de la décoration intérieure. | 
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 Son choix se porta fort judicieusement 
          sur MM. Carré, de Buzon, Assus, Fernez, Emile Claro et Adrey, 
          auxquels il proposa les thèmes qu'il avait imaginés. Dès 
          lors, sa constante préoccupation fut d'unifier la féconde 
          collaboration de ces artistes, comme en pourrait témoigner toute 
          une correspondance. Il ne me paraît pas superflu de rappeler brièvement 
          les sujets proposés et traités, ainsi que les emplacements 
          prévus : aux deux extrémités du Grand Hall du rez-de-chaussée, 
          " Le Travail " d'Adrey et " Le Repos " 
          de Claro ; sur les paliers des deux escaliers qui mènent à 
          la Salle d'auditions, d'un côté " L'Initiation 
          à la musique, à la danse et au chant ", et de 
          l'autre " l'Initiation à la déclamation, au dialogue 
          et à l'éloquence ", de Carré ; autour 
          de la Salle d'auditions, située au deuxième étage, 
          " La Danse " d'Assus, en huit panneaux, et " La 
          Musique " de de Buzon, en huit autres panneaux, en quelque 
          sorte parallèles aux précédents ; enfin, dans le 
          Foyer Principal, le grand panneau de Fernez traduisant " les aspirations 
          de l'homme méditerranéen vers un idéal d'intelligence 
          et de beauté ". ---------Nos concitoyens se laisseront-ils aisément emporter vers cet " idéal d'intelligence et de beauté " ? Sauront-ils tirer la leçon indispensable d'une telle manifestation ? Ou bien préfèreront-ils suivre une fois de plus, leurs mauvais bergers - critiques improvisés ou amateurs peu avertis - qui les détourneront inévitablement de ces originales et puissantes créations, pour les ramener aux froides élucubrations d'un académisme exsangue, dont il existe, hélas, plusieurs exemples à Alger? ---------Attaché 
          au Musée National des Beaux-Arts |