| ------La première 
        idée qui vient à l'esprit est qu'à l'époque 
        des voyages interplanétaires, il n'est pas sain d'entretenir des 
        vues moyenageuses sur l'image du bouc émissaire responsable des 
        malaises d'une société. Aucune vindicte ne saurait être 
        justifiée, ni tolérée, à l'égard d'un 
        groupe humain désigné globalement par ordre de sexe, de 
        couleur, de croyance politique, philosophique, ou religieuse.La deuxième idée est qu'un pays s'honore lorsqu'il cherche 
        à élever le niveau intellectuel, matériel, et moral 
        de ses enfants. Le niveau intellectuel passe par l'acquisition des connaissances 
        générales ; le niveau matériel est lié aux 
        compétences professionnelles ; le niveau moral tient à la 
        qualité de la culture diffusée.
 ------S'agissant de l'enseignement, rien 
        n'interdit de favoriser la recherche pour des remises en question et des 
        remises à jour sur des événements que le folklore 
        ou les croyances du moment ont dénaturés. Les erreurs tendancieuses 
        sont aussi nuisibles à l'esprit qu'à la conscience. Le mieux 
        est de les redresser. Cela a déjà été fait 
        au sujet des femmes, des noirs, et des Juifs. Il faut continuer.
 ------Pour ce qui concerne les Nord-Africains, 
        la France est animée de désir de faire quelque chose à 
        leur égard. Malheureusement, et une fois de plus, les spécialistes 
        consultés continuent de rééditer des vues inadéquates 
        qui ont déjà démontré leur faillite. Cela 
        ne peut qu'entretenir et perpétuer les malentendus générateurs 
        de malaises de société.
 ------Il est pourtant facile de reconnaitre 
        et d'admettre que les Nord-Africains ont des racines africaines. D'ailleurs, 
        la plupart d'entre eux savent qu'ils sont les héritiers de la civilisation 
        la plus ancienne du monde occidental grâce à la découverte 
        de l' Atlanthrope, daté de 450.000 ans. Et qui plus est, une nouvelle 
        découverte, à savoir le squelette de l'Afrique le berceau 
        de l'humanité terrestre tout entière. Par ailleurs, beaucoup 
        d'entre eux n'ignorent pas que leurs ancêtres ont donné
 -des Pharaons à l'Egypte ;
 - des Rois à l'Afrique du Nord étalée depuis la Mer 
        Rouge jusqu'aux Iles Canaries ;
 -de Chefs de guerre au monde phénicien ;
 - des Empereurs au monde romain ;
 -un célèbre fondateur de religion au monde des croyants 
        ;
 - ont rempli des pages héroïques de gloire et de sacrifices 
        dans le livre d'histoire de France ;
 etc... etc...
 ------Malgré cela, que trouve-t-on 
        du côté des services officiels actuels comme programme d'enseignement 
        en matière de projets éducatifs ou culturels ? Rien de ce 
        qui se rapporte à leurs véritables racines ; rien de ce 
        qui rappelle la civilisation de leurs véritables ancêtres 
        ; rien de ce qui est leur vrai passé.
 ------N'y aurait-il donc que les Français 
        pour ignorer les origines réelles de la société Nord-Africaine 
        ? Ou bien, y aurait-il comme une sorte d'intention sournoise et maligne 
        ?
 ------En résumé, les programmes 
        développés sont à l'image de la myopie intellectuelle 
        qui les a inspirés. Le fond, la forme, les méthodes et les 
        moyens mis en oeuvre sont perçus par certains, censés en 
        être les bénéficiaires comme une injure grave à 
        l'intelligence humaine. En persistant dans cette erreur, probablement 
        due aux "spécialistes" qui ont déjà fait 
        perdre l'Afrique du Nord, la France prend de nouveau le risque de la mésentente 
        et des malentendus.
 Wynna Nat-Iraten |