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"les 
ports maritimes algériens" :Les travaux ont été 
effectués de 1877 à 1889. Le port comprend un seul bassin de forme 
rectangulaire et de 17 ha. de superficie ouvert au Nord-Est et protégé 
au Nord et à l'Ouest par deux jetées à angle droit, de 937 
m. de longueur totale et à l'Est par une jetée de 270 m.
 La profondeur du bassin varie de 8 à 9 m., ce qui permet aux navires de 
7.000 tonneaux de venir y charger aux deux appontements aménagés 
le long de la jetée Ouest ; l'appontement des minerais construit en 1921 
est desservi par une voie ferrée et par une installation de chargement 
d'un débit de 509 tonnes par heure.
 
 Pendant les années 
1924 et 1925, la jetée Est a été élargie vers l'extérieur 
du port ; des terre-pleins y ont été aménagés et des 
hangars construits à l'usage du commerce local.
 
 La partie Sud-Ouest 
du port, à l'enracinement de la jetée Est, est affectée aux 
bateaux de pêche ; des bâtiments ont été ou sont en 
cours de construction pour les pêcheurs.
 
 Le port possède 
aussi une cale sèche.
 
 La longueur des quais est de 55 m., la surface 
des terre-pleins de 13.000 m. carrés et celle des hangars de 1.885 m. carrés. 
Les voies ferrées de 1 m. et o m. 8o ont un développement total 
de 780 m.
 
 Beni-Saf est avant tout un port minier ; sur 278.400 tonnes 
embarquées en 1938, le minerai de fer entrait pour 211.300 tonnes embarquées 
sur trente et un navires pour la majeure partie à destination de l'Angleterre. 
Cette même année, 566 navires sont entrés et sortis à 
Beni-Saf (jauge totale 821.200 tonneaux).
 
 Les importations se sont élevées 
en 1938 à 20.800 tonnes de marchandises pour le ravitaillement des mines 
et de la région de Beni-Saf à Tlemcen desservie par une ligne de 
chemin de fer.
 L'industrie de la pêche y est prospère, le poisson 
débarqué en 1938 représentait plus de 21.5oo.000 francs pour 
un poids de 4.000 tonnes.
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