
          
          Le môle Billiard
          
          
          
          Cent tonnes entre ciel et terre
          LE TRANSFORMATEUR GÉANT DE L'ARBA A ÉTÉ DÉCHARGÉ 
          HIER MATIN A ALGER
          UN MOIS APRÈS SON DÉPART DE SUISSE
        14 heures, Môle Billiard... 
          Sous un soleil de plomb, au milieu des cageots, des poutres et des câbles, 
          une nuée d'ouvriers en salopettes bleues s'agite fébrilement. 
          Tout contre le quai est ancré un cargo large et trapu. C'est 
          le " Moulay-Bouchaïb " qui, tôt dans la matinée, 
          a franchi la passe, transportant dans ses flancs le transformateur géant 
          de L'Arba.
          
          Le transformateur est mis à terre
        Ce matin, à. 7 h. 
          30, les remorques ont été débarquées. Pesant 
          35 tonnes, elles comptent 48 roues et seront amenées à 
          l'Arba par un camion-tracteur de l'E.G.A. 
          
          Le transformateur a son tour, va être mis à terre. Une 
          foule de curieux est venue assister à l'opération et, 
          sur le quai, les commentaires vont leur train...
          
          Véritable bijou enfermé dans son écrin, le transformateur 
          est solidement fixé dans la cale qui semble avoir été 
          spécialement conçue pour le recevoir. Déjà, 
          les élingues sont fixées aux crochets. Remorqué 
          par l' " Atalante ", l'" Atlas ", ponton-grue qui 
          va assurer le transbordement, s'approche lentement. Le voici a pied 
          d'uvre. Les câbles se tendent. Un craquement... La grue 
          soulève lentement le transformateur. Brusquement allégé, 
          le cargo tremble et s'élève. Une masse grise émerge 
          progressivement, décorée de deux drapeaux, suisse et français.
          
          Elle décrit un arc de cercle, puis s'immobilise, à quai, 
          sur des cales de bois que l'énorme charge fait crisser.
          
          Presque au terme de son grand voyage, le transformateur de l'Arba prend 
          enfin pied sur le sol africain.
          
          De Sécheron à l'Arba
          
          Le transport de cette masse posait des problèmes nombreux et 
          délicats qui, grâce à des trésors d'ingéniosité 
          et d'énergie, ont pu être favorablement résolus.
          
          Parti de Sécheron, près de Genève, le 16 juillet, 
          à 4 h. 30, le convoi emprunta la route jusqu'à Lyon.
          
          Cette partie du trajet fut émaillée de petits incidents 
          : le plus notable fut le pénible passage du mont Cerdon où 
          l'altitude, l'état de la route et la chaleur contraignirent le 
          tracteur à rouler constamment à... 1 km. 500 à 
          l'heure.
          
          De Lyon, le convoi gagna Marseille par la voie fluviale, le transformateur 
          et ses remorques reposant sur des chalands. Mis à bord du " 
          Moulay-Bouchaïb ", au moyen d'une grue spéciale, l'énorme 
          machine quittait Marseille et arrivait hier à Alger.
          
          Placée sur ses remorques, vers 17 heures, elle prendra, ce matin 
          à 7 heures, la route de l'Arba.
          
          Les caractéristiques de l'appareil
          
          Long de sept mètres. large de trois et haut de quatre, ce transformateur 
          est un appareil du type triphasé, 50 périodes, élévateur 
          et abaisseur de tension, à 3 enroulements de 150.000, 60.000 
          et 11.000 volts. La distribution à 90.000 volts est possible 
          grâce au couplage des bornes. En ordre de marche, son poids est 
          de l'ordre de 162.000 kgs dont 50.000 kgs d'huile.
          
          La station de l'Arba est un poste d'inter-connexion assurant la liaison 
          entre Constantinois et Tunisie d'une part, Oranie et Maroc d'autre part.
          
          Réception à bord du " Moulay-Bouchaïb "
          
          Un apéritif, offert par le commandant Fabre, commandant du " 
          Moulay-Bouchaïb ", réunissait, à l'issue de 
          la manuvre - d'ailleurs remarquablement accomplie - les représentants 
          de divers organismes : E. G.A., Société générale 
          d'électricité (chargée en collaboration avec les 
          ateliers de Sécheron de la construction de l'appareil), Transports 
          internationaux Martefon (chargés avec les Transports Welti-Furrer 
          de son transport). la Compagnie Mérigot. La presse y avait été 
          cordialement invitée.
          
          Nous avons remarqué : MM. Martiez, Haour, Muraour, de l'E.G.A. 
          ; Teboul, directeur général de la S.O.G.E.L. : Rivet, 
          capitaine d'armement et Touillou, de la Compagnie Mérigot ; de 
          Vichet, des Transports Martefon, et le commandant Carabin, expert maritime.