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          Le Charbon 
          à Alger 
        Une question 
          aussi importante que celle du charbon ne saurait laisser nos lecteurs 
          indifférents et trouve naturellement sa place dans cette publication 
          consacrée à notre industrie la plus populaire. 
          
          Aussi croyons-nous de notre devoir d'informateurs de leur faire connaître 
          les améliorations récemment réalisées dans 
          le port d'Alger pour permettre à la population et à l'industrie 
          de recevoir ce précieux combustible. 
          
          Venant des ports de l'Atlantique et de la Manche, transporté 
          dans des navires puissants, le charbon est reçu à Alger 
          par des industriels qui occupent sur le port des emplacements déterminés 
          et souvent insuffisants pour contenir les quantités réclamées 
          par les besoins de la Colonie. 
          
          Lorsque le voyageur parcourt la zone charbonnière ou quitte la 
          ville blanche par le chemin de fer, son attention est attirée 
          par une usine dont l'animation retient le regard et préoccupe 
          l'esprit. 
          
          Nous voulons parler des usines de MM. Prosper Durand et fils, situées 
          à 
          l'arrière-port de l'Agha d'Alger. 
          
          Pressés par l'insuffisante superficie de leurs parcs et usines, 
          aussi bien que par le souci de lutter à armes au moins égales 
          contre la concurrence étrangère, les dirigeants de cette 
          firme française ont compris la nécessité de doter 
          leur exploitation de moyens mécaniques modernes, puissants et 
          économiques. 
          
          Ils ont fait appel, pour la réalisation de leur désir, 
          à la Société 
          des Établissements Luc Court et Cie, dont l'autorité, 
          en matière de manutention, s'impose par une longue expérience 
          et des références de premier ordre. 
          
          Prendre le charbon dans des navires, desservir plusieurs parcs, traverser 
          des rues, des voies ferrées, franchir des quais, sans établir 
          aucun obstacle au trafic du port, était le problème complexe 
          posé au constructeur. 
          
          Nous pouvons affirmer que les Établissements Luc Court, par l'emploi 
          de leur transbordeur monorail aérien Erga ont satisfait avec 
          élégance et sécurité aux conditions exigées 
          en assurant la manutention journalière de 1.500 tonnes (15.000.000 
          kilos de charbon). 
          
          La formule et la caractéristique des appareils Erga sont la " 
          simplicité " et la " sécurité ". 
          
          Roulant sur un réseau de rails aériens soutenus à 
          15 mètres de hauteur par une charpente métallique robuste 
          et légère, plusieurs palans automoteurs à cabines 
          assurent l'exécution de toutes les manuvres autrefois accomplies 
          main d'homme. 
          
          Chaque motrice élève les charges, les transporte, passe 
          sur des plaques tournantes, va, revient, monte, redescend, toujours 
          actionnée par l'électricité seule. 
          
          Décharger les navires, charger ou décharger les chalands, 
          charger les wagons, camions, évacuer les produits des usines 
          parait un jeu pour ce petit nombre d'appareils souples et robuste La 
          conduite est si simple que les conducteurs ont pu être désignés 
          au pied levé et assurer, sans préparation préalable, 
          l'exécution de toutes les manuvres : et c'est vraiment 
          passionnant de voir rouler, à la vitesse d'un cheval au trot, 
          ces appareils pilotés par des mécaniciens se jouant du 
          vertige. 
          
          Il était naturel qu'une pareille révolution dans les méthodes 
          de manutention du charbon à Alger suscitât quelques jalousies 
          et quelques regrets : certains esprits chagrins, dressant même 
          le spectre du chômage, se refusaient à reconnaître 
          le caractère humanitaire de l'uvre qui libérera 
          les habituels porteurs, de leur tâche misérable pour les 
          rendre aux travaux vivifiants de la campagne. 
          
          Un simple calcul fera justice des critiques. En outre qu'il permet l'édification 
          de parcs que le portage humain ne pouvait atteindre qu'au prix des plus 
          dures fatigues, le transborder Erga permet d'exécuter, avec l'aide 
          de 4 mécaniciens et 8 hommes de service seulement, le même 
          travail qui exigeait autrefois le concours de 175 hommes. 
          Ces résultats remarquables se justifient par recherche qu'apportent 
          les Établissements Luc Court d'une fabrication irréprochable, 
          et la construction des appareils de levage Erga procède des méthodes 
          les plus rationnelles de l'industrie moderne. 
          
          Leur conception et leur étude bénéficient d'une 
          expérience acquise et de recherches journalières. Un vigilant 
          labeur permet d'enregistrer les besoins de l'usager et d'en déterminer 
          l'adaptation la plus judicieuse. La supériorité des appareils 
          de la construction Luc Court s'affirme par le choix de nombreux industriels 
          et administrations qui confient à cette firme l'aménagement 
          de leurs usines et parmi lesquelles nous citerons : 
          MM. Descours, Cabaud et Cie, à Lyon, Marseille, Nice, Buenos-Ayres 
          ; Gillet et fils, à Lyon Vaise, Villeurbanne, Condat, Isieux 
          ; Forges et Aciéries de la Marine, à Saint-Chamond, Assaly, 
          Rive-de-Gier ; Automobiles Berliet, Ford, Peugeot ; Michelin et Cie 
          ; Fonderies Nationales ; Compagnie Générale de Navigation, 
          à Roanne, Lyon, Mâcon ; Compagnie du Gaz, à Lyon, 
          Saint-Fons, Vénissieux, Mâcon ; Compagnie Latécoère 
          (avions) ; Schneider et Cie ; Paul Girod, etc... etc..., et, plus près 
          de nous, nombreux sont les industriels et commerçants algériens 
          qui ont accordé leur confiance à la firme lyonnaise : 
          MM. Blachère et fils, Kolher frères, Arlan, Etivant fils 
          et Cie, Gravereaux, Vincent Mira, Entrepôts des Tabacs d'Hussein-Dey, 
          Demonche, Boyoud et Vails, Veuve Roméo et Cie, Établissements 
          Bessonneau, Robert et Durafour, Société de Constructions 
          Navales. 
          
          Parallèlement à leur construction de grande entreprise, 
          les usines de Lyon poursuivent la fabrication des voitures automobiles 
          et des célèbres camionnettes portant la marque " 
          Luc Court ". 
          
          Dans les diverses applications de l'automobile, les voitures Luc Court 
          ont prouvé leur qualité. Avec de luxueuses et confortables 
          carrosseries, elles ont réalisé la voiture de ville, souple 
          et silencieuse, aussi bien que celle de tourisme, rapide et sûre, 
          se jouant des parcours les plus accidentés. 
          
          Dans les services de transport, les camions légers et voitures 
          de livraison ont acquis une réputation particulière d'économie, 
          de facilité de conduite et d'entretien. 
          
          Si l'on peut maintenant dire que les voitures Luc Court ont toujours 
          confirmé leurs qualités de conception, et de bonne construction, 
          c'est qu'une clientèle de plus en plus nombreuse a bien voulu 
          en donner le témoignage. 
          
          Dès la genèse de l'industrie automobile, en effet, l'attention 
          des ingénieurs de la firme lyonnaise se concentrait sur les nouvelles 
          découvertes, tous leurs efforts tendaient à rechercher 
          les solutions les plus simples des problèmes complexes que suscitait 
          la nouvelle industrie et d'importants dispositifs étaient pour 
          la première fois appliqués et présentés 
          sur des châssis Luc Court. 
          
          Conciliant d'autre part, dans une construction robuste la simplicité 
          et l'élégance, les résultats acquis leur permettaient 
          l'organisation d'une fabrication rationnelle dont bénéficient 
          maintenant leur nombreuse clientèle. 
          
          Pour 1924, les Établissements Luc Court présentent : 
          La voiture 12 CV, confortable et rapide. 
          La voiture 20 CV, pouvant recevoir les plus belles carrosseries pour 
          la ville et le grand tourisme. 
          Les voitures utilitaires, camionnettes et fourgons de 1.000, 1.500, 
          2.000 kilos de charge utile. 
          
          Les appareils Erga, qui permettent la réalisation de toutes les 
          manutentions industrielles par l'emploi des palans électriques, 
          ponts roulants, transbordeurs, cabestans, etc.. 
          En terminant, félicitons MM. Prosper Durand et fils du bel exemple 
          d'initiative qu'ils ont donné et souhaitons que cet exemple soit 
          bientôt suivi pour la prospérité toujours plus grande 
          de notre beau port. 
          
          A cet hommage et à cet espoir, nous associerons les Établissements 
          Luc Court, artisans toujours modestes du progrès, et dont les 
          appareils doivent trouver leur place dans l'amélioration projetée 
          de notre outillage maritime.