sur site le 20-11-2003
-
La production maraîchère
Brochure :Les grands secteurs de l' Agriculture algérienne
Édité par le Gouvernement Général
Revu et augmenté par les soins de l'office Algérien d'Action Économique et Touristique
OFALAC - 40 rue d'Isly - Alger
anc.Imp.V.Heintz
document adressé par Jean Soler

9 Ko / 8 s
retour
 

------La production maraîchère algérienne présente les caractéristiques très particulières d'être régionalisée et limitée en surface dans le cadre des possibilités d'irrigation; d'être étalée dans le temps et fortement spécialisée en fonction de la diversité des milieux culturaux, et enfin d'être surtout le fait de la petite exploitation, tant en milieu européen que musulman.
------OFALAC : Elle comprend deux secteurs nettement différents : la production dite " de saison", et la production " primeur ".
------La production " de saison " est celle qui permet aux cultures d'arriver à maturité sans emploi ou avec emploi réduit, d'artifices culturaux destinés à améliorer la climatologie locale. La gamme des espèces cultivées est très étendue. A côté des principaux légumes des pays tempérés, se rencontrent toutes les espèces des régions méditerranéennes. La production est destinée en premier lieu, à la consommation locale ; puis, pour certaines cultures telles la tomate d'automne, partiellement à l'exportation ; enfin, et pour une faible partie seulement, à la conserverie.
------La production " primeur " est effectuée à contre-saison. Les cultures peuvent arriver à maturité que par l'emploi intensif d'artifices culturaux (brise-vents et abris) améliorant les conditions du milieu. C'est une product coûteuse et, malgré les abris, souvent aléatoire du fait des intempéries de saison d'hiver. La production est destinée surtout à l'exportation, puis à consommation locale.
------Les principales régions de production sont surtout les zones littorales, puis les sahels et parfois les plaines sublittorales. C'est le littoral algérois qui fournit la plus grande partie des primeurs d'exportation (85 à 87 % avec Sahel), Viennent ensuite le littoral oranais et les zones de Bône et Philippeville d'ailleurs très peu étendues.

 


------La gamme des cultures principales est très limitée. Elle ne comporte que quatre espèces, qui représentent en tonnage et en valeur un minimum de 95% des exportations. Ce sont, dans l'ordre décroissant d'importance : les pommes de terre, tomates, artichauts et carottes.
------La pomme de terre est la plus ancienne des cultures primeurs. De productions se partagent les exportations : la production d'hiver (décembre à février) et la production de printemps (mars à mai), celle-ci étant de très loin la plus importante. La récolte moyenne est de l'ordre d'un million de quintaux, dont les 3/4 partent à l'exportation. Les principaux clients de l'Algérie sont, en premier lieu, la France métropolitaine, puis la Grande-Bretagne.
------La tomate présente également deux périodes d'exportation : fin avril/ mi-juin, et début novembre-février. La première période est la plus importante, tant en tonnage qu'en valeur. La France métropolitaine en est le principal client.
------L'artichaut s'est surtout développé dans les périmètres irrigables du Sig et de l'Abra, ainsi que dans la région d'Alger. Les exportations s'étalent fin octobre à mai, presque uniquement vers la Métropole.
------La carotte primeur relève de deux systèmes culturaux Le premier, culture d'hiver non irriguée, approvisionne les marchés de Paris de fin fevrier à début avril ; le second, en culture irriguée de printemps, fournit Londres et Paris, en avril-mai...