agriculture et arboriculture en Algérie avant 1962
L'Exportation des Primeurs à Alger

L'Exportation des Primeurs à Alger
Lorsqu'arrive, l'époque de la vendange, les quais d'Alger s'animent de la foule des portefaix chargeant à bord des navires qui partent vers la France une quantité innombrable de caisses de raisin provenant de la banlieue algéroise. En hiver, le mouvement d'exportation des fruits et légumes primeurs, quoique moins important, provoque également un trafic considérable. Cette partie du commerce franco-algérien assure la prospérité d'un grand nombre de maisons, dont une des plus importantes est sans contredit la Société d'Entreprises commerciales et maritimes, société anonyme au capital de trois millions de francs, dont le siège social est à Paris, 21, rue Auber, et la direction d'Alger, rampe Chasseloup-Laubat n°11

Cette société s'occupe en Algérie du commerce des primeurs et de la manutention de toute espèce de marchandise.
Elle possède un important matériel d'acconage composé de remorqueurs, dont un, le Courageux, que nous reproduisons ci-contre, de chalands et appareils mécaniques pour le déchargement et l'embarquement des marchandises à bord des navires.

Elle a des succursales dans les principaux ports de la Méditerranée, tels que Marseille, Cette, Alger, Oran, Philippeville et Bône et des magasins d'achat de primeurs pour l'exportation dans les principaux centres de production en Algérie : Perrégaux et El Ançor, dans le département d'Oran ; Boufarik, Guyotville, Zéralda, Hussein-Dey, Kouba et Birkadem, dans le département d'Alger,

La création de cette société remonte à 1898, époque a laquelle elle opérait sous la raison sociale Daurces frères jusqu'à la transformation actuelle.

Comme on peut en juger à l'exposé seul du nombre des succursales, cette société s'est développée d'une façon remarquable. Chaque année a vu augmenter le chiffre de ses exportations et l'importance du transit à tel point qu'aujourd'hui elle a acquis une place prépondérante à Alger dans ce genre de commerce.

Nos clichés montrent par quelles phases successives passent les primeurs expédiés par la Société d'Entreprises commerciales et maritimes, depuis le moment de la cueillette jusqu'à l'heure de l'embarquement pour la Métropole.
Nous voici tout d'abord à Guyotville, dans le vignoble dont la Société se prépare à expédier les raisins chasselas. Un personnel nombreux s'occupe de la cueillette : notre deuxième cliché montre l'intérieur du local de la Société où l'on emballe le raisin et ou l'on prépare les colis postaux. Au troisième cliché l'emballage est terminé, les colis sont amenés jusqu'aux wagons de chemin de fer qui vont les transporter à Alger. Ils sont maintenant sur les quais ; un dispositif spécial les embarque rapidement et, presque automatiquement sur des chalands protégés du soleil par une large bâche. Lorsque cotte opération est achevée, un remorqueur de la Société tire sur les amarres qui retiennent les chalands et conduit ceux-ci jusqu'aux flans du navire qui va partir tout à l'heure. Il ne reste plus alors qu'une dernière phase de l'expédition : l'installation, à bord, des caisses de raisin expédié. A Marseille, un travail à peu près inverse du premier s'effectuera sous une surveillance attentive. Une telle régularité est un indice certain du bon fonctionnement de la Société d'Entreprises commerciales et maritimes ; à son commerce de primeurs s'ajoute celui non moins grand de la manutention des marchandises de toutes espèces. Par son vaste champ d'action et par l'ampleur de ses opérations, cette Société se classe au rang de celles qui contribuent à la prospérité dit port d'Alger, il était donc logique que nous lui consacrions quelques lignes dans ce numéro spécial à la capitale de l'Afrique du Nord.

*** La qualité médiocre des photos de cette page est celle de la revue. Nous sommes ici en 1913. Amélioration notable plus tard, dans les revues à venir. " Algeria " en particulier.
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TEXTE COMPLET SOUS L'IMAGE.

Afrique illustrée du 14-6-1913 - Transmis par Francis Rambert
déc.2021

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