agriculture et arboriculture en Algérie avant 1962
Mis au point par un ingénieur algérois
UN APPAREIL DE SULFATAGE BOULEVERSE LES ANCIENNES TECHNIQUE

Mis au point par un ingénieur algérois
UN APPAREIL DE SULFATAGE BOULEVERSE LES ANCIENNES TECHNIQUE
Il permet de traiter la vigne plus rapidement et à meilleur prix

PARIS. -- Un ingénieur algérois, M. Patisson, vient de mettre au point un nouvel appareil de sulfatage des vignes qui bouleverse les anciennes techniques.

Les pulvérisations sont faites à l'intérieur d'un tunnel enrobant complètement le rang de vigne qui est soumis àun traitement complet, dans une atmosphère saturée de brouillard tourbillonnant.

La récupération, par suintement sur les parois et dans les rampes appropriées de la presque totalité du liquide de traitement inutilisé constitue une économie importante.

Au cours des essais contrôlés officiellement par l'Institut agricole de Maison-Carrée, le créateur du tunnel a pu traiter 19 ha de cultures en 12 heures de travail, le remplissage des réservoirs étant compris dans çe laps de temps. L'économie réalisée par la récupération du liquide de traitement fut de 30 %. L'inventeur calcule que, pour une propriété de 100 ha son appareil permet de réduire les dépenses de 180.000 francs.

Echo d'Alger du 23-2-1950 - Transmis par Francis Rambert
avril 2021

600 Ko
retour
 

Mis au point par un ingénieur algérois
HIER A PALM-BEACH

POUR LA DESINSECTISATION

POUR LA DESINSECTISATION
Un nouveau pulvérisateur vient d'être construit à Alger

Les ressources de l'Algérie, ses possibilités matérielles, ses besoins, ont conduit le gouvernement, après l'expérience de la dernière guerre, à mettre sur pied un plan d'industrialisation pour nos trois départements.

Les résultats obtenus depuis ont confirmé l'utilité et l'importance des industries créées dans ce pays.

Quelques-unes d'entre elles, dépassant le cadre des strictes nécessités régionales ont brillamment rivalisé avec celles de la métropole. Mieux, elles sont devenues les meilleurs -- voire les seuls -_ fournisseurs français à l'étranger.

C'est le cas, par exemple, d'une société algéroise d'appareils pulvérisateurs de désinsectisation. Inventé et mis au point par un de nos concitoyens, cet appareil micronic avait agréablement surpris les techniciens et ingénieurs, lors de la présentation du prototype dont l'" Écho d'Alger " a fait, en son temps, la description complète.

La qualité du personnel fait la valeur de l'industrie

Rappelons qu'il s'agit d'un pulvérisateur électrique transformant, à l'aide d'une résistance chauffante, le désinfectant liquide en vapeur.

Adopté en Algérie, en France et à l'étranger par les services d'hygiène, les centres sanitaires, les hôpitaux, les cliniques, les hôtels, les écoles, et pour des particuliers, cet appareil a pris place définitivement sur le marché européen.

Également, le pulvérisateur à usage agricole, connu sous le nom de " Pompe Larvex ", construit par la même industrie, a franchi les frontières.

La fabrication de ces appareils a pu être assurée de façon parfaite grâce à des cadres compétents et à des installations modernes dont sont pourvus les ateliers de Belcourt.

Ceux-ci occupent actuellement un nombreux personnel qualifié qui confectionne. avec goût et minutie, toutes les pièces constituant ces appareils contrôlés et éprouvés avant montage Le style et le " fini " sont certainement les qualités essentielles qui ont fait l'admiration et retenu l'attention des administrations françaises et étrangères.

Une nouvelle réalisation

La Société Micronic, qui perfectionne le prototype du nouveau pulvérisateur à grand rendement monté sur jeep et fonctionnant à l'aide du moteur automobile, met au point un nouvel appareil du même inventeur.

Bien que les directeurs se soient montrés très réservés sur cette construction, nous sommes en mesure de préciser la nature de l'engin : une souffleuse de poudre à force centrifuge, dont la puissance et la portée s'allient aux qualités économiques. Elle sera présentée aux autorités à l'occasion d'une très prochaine démonstration.

Cette dernière réalisation fera une fois de plus honneur au génie et au travail des Français d'Algérie