rue Michelet... Alger
VOIRIE. - Passage souterrain de la rue Warnier. Réparation des dommages causés aux propriétaires
2 illustrations
délibération conseil municipal du 2 septembre 1953, bulletin municipal, septembre l 1953
mise sur site le 26-5-2008

104 Ko /
retour
conseil
plan rue warnier
VOIRIE. - Passage souterrain de la rue Warnier. Réparation des dommages causés aux propriétaires riverains. Règlement définitif des travaux intéressant l'immeuble de la Société " Michelet Immobilière ".

M. GILLET, Adjoint. Mes chers Collègues,

L'aménagement du passage souterrain de la rue Warnier a nécessité un remaniement du profil de cette artère entraînant., par voie de conséquence, une dénivellation de l'ordre de 40 à 80 centimètres entre le sol de la rue et le plancher des magasins riverains.

Il fallait donc remédier à cette situation préjudiciable tant aux propriétaires qu'aux locataires de ces magasins.
Mais si les travaux prévus pour certains magasins furent d'une réalisation aisée, par contre, ceux intéressant l'immeuble sis 15, rue Michelet et appartenant à la Société Civile Michelet Immobilière s'avérèrent très délicats car ils touchaient aux oeuvres vives de cet édifice.

Aussi, pour éviter que la responsabilité de la Ville puisse être recherchée en cas de malfaçon ou d'accident, il fut convenu d'un commun accord que les travaux de voire béton armé seraient exécutés par l'entrepreneur et l'architecte de la Société, sous le contrôle du service des Bâtiments en ce qui concerne l'emploi des matériaux et de la main-d'oeuvre, la Ville se chargeant de tous les autres travaux courants de maçonnerie.

Il fut donc procédé de cette façon et en fin de travaux il est apparu qu'il convenait de régler :

1°) à M. Gino Jacques, entrepreneur de béton armé, une facture de 49.057 francs pour les travaux de modification de la poutraison de l'immeuble en cause ;

2°) à la Société Michelet Immobilière, 15 rue Michelet, une somme de 46.809 francs représentant le montant de la prime d'assurance de ces travaux de béton armé payée par la dite Société à la "Préservatrice" ;

3°) à M. Lugan, architecte, copropriétaire de l'immeuble précité, une somme de 29.139 francs représentant ses honoraires et se décomposant comme suit : 3.434 + 25.705 francs sur les travaux de béton armé précités, ainsi que sur les travaux de maçonnerie exécutés pour le compte de la Ville par M. Canetti, entrepreneur d'entretien.

Le montant total de ces différents postes de dépenses s'élève donc à la somme de 125.005 francs qui serait prélevée sur les crédits offerts par l'article 3 du chapitre XIX du B.P. 1953: " Entretien des bâtiments communaux ".

Votre 5ème Commission ayant! émis un avis favorable aux propositions qui précèdent, nous vous demandons, en conséquence, d'entériner cet avis et d'autoriser le réglement aux intéressés ci-dessus désignés des sommes qui leur sont1 dues. sur les crédits dont s'agit.

Avis favorable des Commissions' Munies des travaux et des finances.

Adopté.